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C++ Discussion :

std::map static et ajout d'éléments avant le main()


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut std::map static et ajout d'éléments avant le main()
    Bonjour,

    Je tente actuellement de porter sous Windows un code que j'ai écris et testé sous Linux.

    Après avoir installé toutes les bibliothèques nécessaires, je me retrouve avec un joli segfault à la ligne 203 de stl_tree.h lorsque je tente d'insérer (avec std::map::insert) pour la première fois un élément dans une std::map avec std::map::insert().

    La std::map en question est une variable statique d'une classe.

    J'insère les premiers éléments dans la std::map grâce à une macro DECLARE_ENTRY qui déclare une classe dans un namespace et l'instancie de manière globale, le constructeur de cette classe effecutant une insertion dans la std::map.

    Je me demandais donc si l'erreur de segmentation ne viendrait pas du fait que je tente d'insérer des éléments dans une std::map avant même d'être rentré dans le main() vu que le reste du code semble bien s'exécuter et que l'insertion à l'intérieur du main() semble ne pas poser de problèmes.

    Malheureusement, si tel est le cas, je vois mal quelle alternative j'aurais.
    En effet, le but de DECLARE_ENTRY étant de permettre, à l'intérieur du fichier .h ou .cpp d'une classe, "d'enregistrer" cette dernière en la passant en argument de la macro, c'est à dire ajouter à la std::map un std::function permettant de construire une instance de cette classe.

    J'ai donc quelque chose du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "mere.h"
     
    class Fille : public Mere
    {
     
    };
     
    DECLARE_ENTRY( Fille )
    Or je souhaiterais ajouter de telles classes et les enregistrer sans devoir modifier d'autres fichiers de mon projet.

  2. #2
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    Par défaut
    Est-ce qu'on ne serait pas dans le cas d'un static initialization order fiasco ?

    --edit--
    Je viens de m'apercevoir que la FAQ C++ contient une entrée là dessus :
    http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?p...sco_types_base

  3. #3
    Inactif  


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    Citation Envoyé par cob59 Voir le message
    Est-ce qu'on ne serait pas dans le cas d'un static initialization order fiasco ?
    Je pensais bien que c'était quelque chose du genre
    Donc apparemment, je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser un pointeur de std::map et de l'allouer à la première utilisation .

    Je pense que je vais utiliser un std::weak_ptr pour la classe possédant le std::map et des std::shared_ptr pour les autres ce qui me permettra de libérer correctement les ressources à la fin du programme.
    Je dis une bêtise, j'aurais le même problème avec un std::weak_ptr

  4. #4
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    Par défaut
    Et si tu fais de ta map une variable locale statique déclarée dans une fonction statique de classe ?

  5. #5
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Et si tu fais de ta map une variable locale statique déclarée dans une fonction statique de classe ?
    Effectivement, on règle ça souvent de cette manière. Ca fait un singleton à la fin, non ?

  6. #6
    Inactif  


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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Et si tu fais de ta map une variable locale statique déclarée dans une fonction statique de classe ?
    Si je comprend, bien tu me conseille de faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Y
    {
         public :
               void machin(){ auto value = map()["key"]; }
         private :
               static Map & map(){ static Map m_map; return m_map; }
    };
    EDIT : La solution de JolyLoic marche parfaitement

    Merci pour votre aide.

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