IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Logiciels Discussion :

Hyperterminal - Problème paramètrage Prise COM


Sujet :

Autres Logiciels

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Hyperterminal - Problème paramètrage Prise COM
    Bonjour le forum,

    cela fait plusieurs jours que je recherche des informations sur votre forum (notamment en VBA) et aujourd'hui j'ai un problème un peu plus important qui concerne Hyperterminal ou plutôt la connection entre une machine de contrôle et mon PC, c'est pourquoi je me suis enfin décidé à franchir le pas et m'inscrire sur le forum.

    J'espère être dans la bonne catégorie pour poster ce message.

    Alors voila je m'explique: j'ai une machine de contrôle qui effectue un test sur une montre. Cette machine possède une prise COM (RS232) sur laquelle je me connecte avec mon cable USB-COM pour PC.
    Ne connaissant pas les paramètres de cette prise COM, je teste toutes les combinaisons possibles jusqu'à ce que la machine me renvoie les infos "en français" (pas de symboles farfelues, mais bien des lettres qui forment un texte).

    Cependant et grande première pour moi, seule une partie des informations reviennent "en français" avec un paramétrage qui me semble bon et souvent utilisé pour les machines (19200,8,n,1).
    Je vous joins ce fichier texte, récupéré avec la capture texte de Hyperterminal donc.

    En fait seul l'entête est en français. Le reste du texte est sensé etre un tableau de statistiques. Est-il possible que ce soit le format, qui ne soit pas convertible en texte, selon vous?

    Est-ce que vous avez une solution ou peut-être plus d'informations?
    Je suis plus ou moins débutant sur le sujet, vu que ce n'est pas forcément mon domaine, c'est pourquoi j'en appelle à vous professionnels.

    Merci d'avance et bonne journée.

    Cordialement,
    jujel
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 223
    Points : 28 210
    Points
    28 210
    Par défaut
    si, dans la même communication, tu recois du texte correct et du "texte" illisible, il est probable que ta config soit correcte.

    Par contre les données sont peut-être codifiées. D'ailleurs dans ton fichier, on voit plusieurs groupes commençant chacun par [ESC]*. Le caractère [ESC] étant souvent utilisé en communication série comme délimiteur, ou indicateur de champs ou de commandes il est probable qu'il délimite les groupes de données que tu reçois

    Il faut que tu regarde la doc de ton appareil pour voir sous quelle forme il te renvois les données

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, c'est gentil!

    En effet, je pense avoir les bons paramètres, du moins je me situe dans leur alentours à mon avis. Ce qui me chagrine un peu, c'est que l'on peut brancher une mini imprimante portative sur cette machine par la prise COM. Cette imprimante peut également être branchée sur la plupart des autres machines de la marque sur lesquelles j'ai réussi à récupérer les données en texte "lisible et français". Les paramètres doivent donc être les mêmes à mon avis entre toutes les prises COM de ces appareils. C'est pourquoi je me demande comment l'imprimante peut identifier du "texte" et des symboles, car celle-ci imprime toujours du texte!

    Je ne sais pas si j'ai été clair, mais en fait le fabriquant ne donne pas d'informations sur la récupération des données, car il propose un logiciel payant très couteux, alors qu'il s'agit de récupérer 4-5 lignes d'informations, que je voulais copier dans un fichier excel. Il n'y a que cette machine qui me pose problème et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 223
    Points : 28 210
    Points
    28 210
    Par défaut
    Humm, intéressant le coup de l'imprimante.

    Ta communication serait donc destinée à une imprimante, dans un langage spécifique interprété par l'imprimante, ce qui expliquerait du coup la quantité de caractères [ESC] et de ce qui semble être des bloc de données.

    Ton imprimante ne serait-elle pas une imprimante matricielle Epson, ou tout au moins compatible avec le langage Epson ESC/P ?

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Oui en fait, je me branche sur la prise COM déstinée à l'imprimante, car sur toutes les machines on peut déclencher l'impression manuellement avec un bouton présent dessus. Ce bouton sert à imprimer les résultats affichés sur le petit écran de la machine.

    CE que je ne comprend pas à l'écran le texte est toujours "en français", sur le papier après impression aussi, mais dans un cas avec le PC j'obtiens ce fichier et dans d'autres cas sur d'autres machines en branchant mon PC je reçois les bonnes informations en français.
    Je vais tester les imprimantes thermiques cette aprèm: en prendre une d'une machine et la mettre sur l'autre pour être sûr. Mais ce ne sont pas des imprimantes Epson, j'ai regardé le langage que tu as décrit et malheureusement ca n'a pas l'air de coller.

    Les imprimantes sont fournies par le fabricant en option avec les machines: http://www.wit*schi.com/f/news/?sub=20&cat=77&id=398

    PS: Enlever l'étoile dans le nom du lien

    Encore merci pour tes réponses, je commence à y voir plus clair et je peux chercher dans des domaines plus précis, c'est sympa!

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je reviens vers vous, car j'ai fait des tests avec l'imprimante, il s'avère que c'est bien une image. Et donc que le code correspond à cette image (capture de l'écran de la machine apparemment).

    Concrètement, soit je trouve le langage qui correspond à l'image codée (par le fournisseur de la machine cela semble impossible - par le fabricant imprimante peut-être), soit je trouve un terminal qui prend les images en compte également. D'après vous est-il possible de trouver qqch pour récupérer cette image sans connaître le code/langage utilisé? un terminal? (excel, word?? vu qu'ils prennent en charge les images et le texte)

    L'imprimante est de la marque Martel, j'ai pu en fouillant retrouver cela. C'est même une Martel MCP7810. Je vais encore fouiller de ce côté pour essayer de récupérer le langage. En tout cas merci à toi et j'attend éventuellement des réponses si vous avez la moindre idée avec le terminal ou des infos sur le langage de l'imprimante.

    Cordialement,
    jujel

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 08h06
  2. [MySQL] Un formulaire qui ne fonctionne pas comme il faut (problèmes avec stripslashes & com)
    Par vincent.b dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2007, 20h02
  3. Problème paramètrage données régionales
    Par ESTERALIX dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 16h01
  4. [VBA-E] Problème avec un com add in
    Par boosty dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2006, 14h24
  5. [CR-XI] Problème paramètrage et selection d'enregistrement
    Par silversatch62 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 21h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo