Bonjour.

Je suis en train de lire le livre de M.Gacogne sur le langage Caml mais je suis bloqué au chapitre 14 sur l'algorithme de l'évolution d'une opinion dans une population. Le début me parait très clair et explique très bien le cas d'un agent ai ayant une opinion et un degré de croyance ui.

En revanche, je cale sur l'explication de l'influence d'un agent sur l'autre.
Je cite : "L'influence relative de ai sur aj est définie comme fij = hij / ui - 1, c'est donc un coefficient non symétrique égal au minimum à -1 au cas où les segments sont disjoints, et au maximum à 1 au cas où le segment de ai est inclus dans celui de aj."

J'ai essayé le cas dans lequel les segments sont identiques et se recoupent parfaitement et dans le cas où ui et uj sont égaux à 0.5. J'ai une influence hij de 2, ce qui est impossible vu l'énoncé. Et d'où vient cette formule fij = hij / ui - 1?

Qui peut m'aider? Voici le lien pour avoir l'énoncé en entier (que je mets ici aussi):http://www.iie.cnam.fr/~gacogne/caml4.pdf
"1. Evolution d'une opinion dans une population
On présente un modèle très simple où pour n agents notés ai, relativement à un critère comme le goût pour telle activité, produit commercial ou opinion diverse, cet agent possède une opinion xi dans l'intervalle [-1, 1]. Cette opinion est en fait un segment si = [xi - ui, xi + ui] réalisant une
fourchette où le coefficient ui est un degré d'incertitude dans l'intervalle [0, 1], 0 signifie que ai est sur de lui et ui = 1 ne peut se produire que pour xi = 0 c'est l'incertitude maximale. On définit le chevauchement hij entre deux agents comme la longueur de l'intersection de leurs segments. hij = max(0, min(xi + ui, xj + uj) - max(xi - ui, xj - uj)) est une fonction symétrique. L'influence relative de ai sur aj est définie comme fij = hij / ui - 1, c'est donc un coefficient non symétrique égal au minimum à -1 au cas où les segments sont disjoints, et au maximum à 1 au cas où le segment de ai est inclus dans celui de aj. Règle de transition d'influence de ai sur aj : on pose m entre 0.2 et 1.5 un coefficient positif destiné à pondérer cette influence. etc etc"

Voir le code sur le site.