IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cloud Computing Discussion :

cloud ou pas, quel technologie, votre avis?


Sujet :

Cloud Computing

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut cloud ou pas, quel technologie, votre avis?
    Bonjour,

    Dans le cadre de la réalisation de mon architecture pour un projet je me pose diverses questions, et j'ai besoin d'avis sur l'architecture à adopter,
    et si un environnement cloud est approprié à ce projet, si oui de quel manière étant peu connaisseur sur les environnements cloud

    L'appli
    L'application doit pouvoir gérer une quantité importante d'information, ces flux de données sont ensuite retravaillés
    puis dispatchés à diverses services tiers.

    Rien de mieux qu'un petit exemple très bref pour expliquer le fonctionnement :

    un client créé un compte,
    il met à disposition un flux produit(1000-1000000 d'articles) qui est intégré dans notre système
    Via une interface de l'application, le client gère son flux produit et publie celui-ci à diverses services tiers.
    L'application intérroge régulièrement les diverses applications externes pour obtenir différentes informations(commandes,présence article).

    flux information : articles
    service tiers : application tiers non connu du système

    Nombre de client : pas de limite


    Problèmatique :
    Base de données conséquente si l'application héberge plusieurs clients, on ne pas gérer tous ces clients dans une et seul base de données
    avec une relation comme ceci :
    articleA, id_client
    nclient * narticles = ca risque de pas faire l'affaire.

    Je pensais donc utiliser pour chaque utilisateur, une base nosql comme mongodb.N'ayant pas d'interaction entre chaque client
    et une autre base maitre qui centralise(les comptes clients, facture, etc...).
    Donc là ca commence à ce compliquer. Etant donnée que les schémas sont génériques et créé à chaque nouveau client.

    Choix technologique:
    JBOSS AS 7(container) : JMS, EJB3 entity, EJB3 session avec interface accessible en restful
    Base de données : MONGODB pour chaque client, (POSTGRESQL ou MYSQL)pour la base maitre
    IHM : full html/javascript

    ci-joint à ce message différents schémas possibles, je pense qu'une orientation vers un système cloud est nécessaire,
    permettant ainsi de gérer facilement les resources physiques nécessaire selon la quantité d'information par client.

    Voilà donc j'aimerais avoir vos avis, quel architecture adopteriez vous? avez vous eu cette même problèmatique?
    cloud intéressant? j'ai vu qu'Amazon proposait ce type d'implémentation ou dois je créé un propre système style OpenStack sur un serveur dédié afin de limiter les couts.
    Images attachées Images attachées    

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Les trois "architectures" proposées sont des variations dans la distribution des rôles et responsabilités des fonctions de l'application.

    L'allocation des ressources physiques (serveurs, disques,...) recouvre des aspects "non fonctionnels": capacité, temps de réponses, allocation de l'espace disque en fonction du nombre de client, facturation des ressources consommées,...

    ci-joint à ce message différents schémas possibles, je pense qu'une orientation vers un système cloud est nécessaire, permettant ainsi de gérer facilement les resources physiques nécessaire selon la quantité d'information par client.
    Le "cloud" n'est pas nécessaire, c'est une autre façon d'allouer les ressources physiques qui semble pertinente dans votre cas puisque vous ne savez pas combien de client, de données, ...

    j'ai vu qu'Amazon proposait ce type d'implémentation ou dois je créé un propre système style OpenStack sur un serveur dédié afin de limiter les couts.
    Ce qui est intéressant avec Amazon (et le cloud) est que l'infrastructure est "disponible" à la demande et que l'API "cloud" permet de les allouer "dynamiquement" à l'application.
    Vous pouvez déployer l'application sur une infrastructure "privée" (vos ressources physiques) et mettre en place OpenStack pour allouer les ressources de façon "programmatique".
    Mais ajouter des serveurs, des baies de stockage, de la bande passante réseau, des m² dans le centre de calcul, ... seront difficiles à réaliser sans interventions humaines et arrêts de services, ...
    => "Automatiser" l'allocation de ressources qu'on n'a pas encore n'a pas grand intérêt.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2009, 10h13
  2. Quel est votre avis sur Code::Blocks ?
    Par doudoustephane dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 54
    Dernier message: 12/06/2009, 11h58
  3. Quel est votre avis sur mon sujet de projet fin d'études ?
    Par makaphrodite dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 12h21
  4. [Langages.NET] Quel est votre avis sur Boo ?
    Par Royd938 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2006, 18h43
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2006, 00h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo