IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Application en C++ pour PFE


Sujet :

C++

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 60
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Application en C++ pour PFE
    Bonjour tout le monde
    bn voilà, comme le titre l'indique, j'ai un PFE ce semestre, et je voudrai bien k le sujet porte sur une application codées en C++ afin d'éguiser les connaissances théoriques que j'ai acquises lors du semestre précédent. Mails il se trouve que je manque d'idées (à part l'idée d'un jeu...).
    Alors je me tourne vers vous, communauté des développeurs C++ pour m'inspirer...
    Merci bien et bonne soirée^^

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Très honnêtement, et même si l'idée est séduisante, ne fait pas un jeu : tu auras besoin de trop de temps pour designer le gameplay, trouver les graphismes, les sons, etc. Tout ce temps que tu pourrais passer à finaliser un autre projet.

    Je te conseille de trouver un projet qui est plus orienté sur le code et sur ce que tu peux faire avec, et de réduire au maximum les données dont ton code a besoin. Si tu tiens absolument à jouer avec des primitives graphiques, je te suggère la réalisation d'un modeleur 3D simple (sous Windows ou sous Linux), avec une encapsulation intelligente de l'API graphique (je te conseille OpenGL, ça sera plus facile à encapsuler que DirectX).

    Après, il y a d'autres projets qui peuvent être intéressants : le calcul distribué (par exemple, la compilation distribuée d'un projet important (ex: Linux) ; une librairie de lecture/ecriture de fichiers XML orientée vers la performance et les gros fichiers (plusieurs giga, voire plusieurs tera), etc. Ce type de projet te permettra, en plus de t'offrir un excellent apprentissage en C++, de mettre en application d'autres connaissances.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Très honnêtement, et même si l'idée est séduisante, ne fait pas un jeu : tu auras besoin de trop de temps pour designer le gameplay, trouver les graphismes, les sons, etc. Tout ce temps que tu pourrais passer à finaliser un autre projet.
    Après, ça dépend quel jeu. La transcription informatique d'un jeu existant peut être assez simple. Je pense par exemple aux dames, aux échec, à la coinche, à othello, à puissance 4...

    Après, je ne connais pas le contexte d'un PFE, ce qu'on en attend, l'effort investi, du coup, je ne sais pas trop ce que ça donne.

    Sinon, parmi les petits projets sympas, il y a un parseur d'expressions mathématiques (éventuellement avec une dérivation formelle, un traceur de graphes, un pretty-printer...).
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Sinon tu peux aussi t'intégrer à un projet open-source et coder une feature pour l'un deux. Cela te permet de moduler la difficulté de la tâche en fonction de ton niveau et du temps dont tu disposes (3 mois, 6 mois ?). Cela apporte également un aspect humain au projet puisqu'il faut composer avec les contributeurs existants, et ça te permet aussi d'afficher publiquement ton travail et ton implication sans que ça aie forcément l'étiquette "exercice d'étudiant".
    Find me on github

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 60
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Merci bien pour toutes vos réponses

    Pour le jeu, j'ai fini par le reporter afin que ça soit ma première "vraie" app en C#, bien que je sois toujours en apprentissage de langage :p

    @jblecanard: ton idée me parait super bonne (pour mon pur plaisir car malheureusement ça sera pas validé comme un sujet de PFE :s) et je voudrai bien que tu m’éclaircisses encore un peu (un lien par où commencer ...)

    En discutant avec mon encadrant ce matin, il m'a proposé une application de "planification des emplois" pour notre Faculté. Elle sera codée en C++, la base de données sera MySQL, et ce sera une application en mono-poste dans un premier temps , avant de migrer vers un app en réseau. Nous sommes binôme et le PFE durera 3 mois.
    Qu'en pensez vous??

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    root
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : root

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 174
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    L'application "planification des emplois" qu'il ta proposer est un projet facile à réaliser si tu as les bases, et 3 mois c'est même trop mais sa te permettra de faire en douce et surement.

    Fait bien (attention à) la préparation avant de commencé le projet.

    Il y a les soucis: d'abord solo puis groupe, et d'abord simple puis couche réseaux.

    Faut penser à réaliser le projet dès le débuts en pensant à la partie réseaux, sinon vous irez jusqu'à recoder l'application pour être compatible avec le réseau et donc énorme perte de temps.

    De l'autre côté, vous allez commencé séparément, donc faut que les deux codes soit compatible entre elles.

    Et il y a aussi le soucis temps, à penser d'avance.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 60
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Merci bien pour ces explications.

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par snifira Voir le message
    En discutant avec mon encadrant ce matin, il m'a proposé une application de "planification des emplois" pour notre Faculté. Elle sera codée en C++, la base de données sera MySQL, et ce sera une application en mono-poste dans un premier temps , avant de migrer vers un app en réseau
    Une application classique en effet. Quelques conseils:
    - Définis avant de coder ce qu'est une "app monoposte" et une "app réseau". c'est quoi une "app réseau" ? Un client et un serveur ? Quelle partie du boulot est déportée dans le client, quel est le rôle exact du serveur ? protobuf pourrait t'être bien utile.
    - Pense en terme de responsabilités et de services rendus : applique SOLID du mieux que tu peux, en particulier le SRP.

    Citation Envoyé par snifira Voir le message
    @jblecanard: ton idée me parait super bonne (pour mon pur plaisir car malheureusement ça sera pas validé comme un sujet de PFE :s) et je voudrai bien que tu m’éclaircisses encore un peu (un lien par où commencer ...)
    Le sujet est large. Difficile de te donner un lien... il y a des milliers de logiciels open-source auxquels tu pourrais participer. Choisis un logiciel que tu aimes bien et qui mériterais d'évoluer, et va faire un tour sur la partie consacrée aux développeurs de son site, inscris toi à la mailing list ou sur le forum pour discuter avec les devs, etc.
    Find me on github

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 60
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    un très grand merci à toi
    bon franchement, bien que pour vous l'application est "classique", mais moi je ne sais pas vraiment par où commencer . Mais les pages que tu m'as passées m’éclairciront bien le chemin

    Bonne soirée

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    root
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : root

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 174
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    De manière globale, c'est une simple application.

    Mais les détails, il faut demandé å ton professeur.

    Pour le principe de fonctionnement global, tu peux chercher sur google.
    Tu trouveras surement des explications, mêmes des logiciels déjà prêt (ne les utilises pas) mais regarde leur fiche de fonctionnalité pour faire une idée à ton projet.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 60
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    d'accord et merci bien

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Idée d'application pour PFE
    Par midooch dans le forum Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2012, 10h54
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 15h03
  3. Y a t il un exemple d'application a suivre pour les débutants ?
    Par jlassiramzy dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 21h26
  4. [Doc] application équivalente à JavaDoc pour C++ ?
    Par syhrrkonrad dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2003, 14h37
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2003, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo