IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intégration Continue Discussion :

Organisation des builds [Jenkins]


Sujet :

Intégration Continue

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 75
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Organisation des builds
    Bonjour,

    C'est une question très générale que j'ai à poser.

    Nous sommes une équipe de développement de plugin Eclipse, nous générons donc des .product avec Tycho.
    Notre projet contient à sa racine les dossiers suivants :
    - Plugins
    - Documents
    - Features
    - Repository

    Ma question est : est-ce pertinent d'avoir un job pour la compilation de l'intégralité du projet ET un job pour le premier plugin ET un job pour le second ET un job pour la première feature, etc. ?

    Si oui, je ne vois pas comment résoudre les dépendances : en effet mon plugin 1 dépend du plugin 2. Comment exprimer que s'il y a une modification dans le premier projet il faut qu'il lance le job associé au plugin 2 puis celui associé au plugin 1.
    De même ma feature est basé sur les plusieurs plugins, comment exprimer qu'il faille d'abord compiler plugin 3, puis 2, puis 1 puis la feature ?

    Merci,

    Elodie

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de romaintaz
    Homme Profil pro
    Java craftsman
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    3 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java craftsman
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 3 790
    Points : 7 275
    Points
    7 275
    Par défaut
    Bonjour,

    Si ton premier build réalise la compilation de tous tes plugins, pourquoi en ajouter d'autres pour gérer séparément les plugins ?

    La séparation des jobs n'a à mon avis de sens que si le build complet prend trop de temps, car plus une exécution est rapide, plus elle est utile (on a des retours plus rapides en cas de problèmes).
    Une chose aussi : si tu utilises Maven 3, tu peux activer dans les options Maven le "build incrémental". Ainsi, Maven ne compilera que les modules ayant changé depuis la fois d'avant, évitant de recompiler tout l'ensemble.

    Sinon, pour ton information, tu peux ordonner les builds dans Jenkins. Dans les "Actions post-build", tu as "Construire un autre projet". Il te suffit par exemple de configurer le plugin 1 pour qu'il démarre le plugin 2 une fois terminé.
    Nous sommes tous semblables, alors acceptons nos différences !
    --------------------------------------------------------------
    Liens : Blog | Page DVP | Twitter
    Articles : Hudson | Sonar | Outils de builds Java Maven 3 | Play! 1 | TeamCity| CitConf 2009
    Critiques : Apache Maven

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 75
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Je pensais créer un job complet + des jobs pour chaque plugin afin que cela soit plus visible sur le tableau de bord et voir plus rapidement lequel est souvent en erreur, instable, etc.
    Est-ce idiot ?

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de romaintaz
    Homme Profil pro
    Java craftsman
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    3 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java craftsman
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 3 790
    Points : 7 275
    Points
    7 275
    Par défaut
    Ce n'est pas forcément idiot, c'est juste que le job global est un peu redondant avec le reste, surtout que ce dernier n'offre finalement pas d'informations supplémentaires par rapport aux autres jobs. Dans cette configuration, toute erreur sur un commit va entraîner 2 mails au(x) développeur(s) concerné(s) : 1 par le job du module, un autre par le job global.

    Rien ne t'empêche de faire un job par module (avec leurs dépendances de build comme je l'avais expliqué), puis un job global qui ne sera lancé qu'une fois par jour, durant la nuit, où tu en profiteras par exemple pour lancer une analyse qualité avec Sonar...
    Nous sommes tous semblables, alors acceptons nos différences !
    --------------------------------------------------------------
    Liens : Blog | Page DVP | Twitter
    Articles : Hudson | Sonar | Outils de builds Java Maven 3 | Play! 1 | TeamCity| CitConf 2009
    Critiques : Apache Maven

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Conception] - Organisation des pages pour une requete.
    Par ShinJava dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2005, 15h33
  2. [GUI]Organisation des classes
    Par c-top dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2005, 17h46
  3. Organisation des classes
    Par R3iTt0R dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2004, 17h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo