IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

détection de pic et creux sur une image ?


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut détection de pic et creux sur une image ?
    Bonjour,

    je viens sur ce forum car j'aimerai avoir votre avis sur la possibilité de traiter de manière automatique avec matlab (c'est fondamental pour moi le fait que ce soit automatique) plusieurs images que j'ai à disposition.

    j'ai beaucoup d'images de scies (cf. un exemple en pièce jointe) et j'aimerai pouvoir caractériser pour ces scies :
    1°) la position des sommets de dents
    2°) la position des creux des dents
    3°) eventuellement la longeur de la face opposés aux dents

    A partir de là je pourrais calculer l'angle d'ouverture, la surface d'espacement entre chaque dents....etc

    le soucis est que je n'y connais pas grand chose en traitement d'images et je ne sais même si c'est possible de faire ceci...
    De plus le fait que la scie peut etre orienté n'importe comment et qu'elle peut avoir une courbure va compliquer la tache ?

    Pourriez vous me dire votre avis sur la question ? et pourriez vous me dire comment je peux faire pour détecter ce 1°), 2°) et 3°) ?

    je vous remercie

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonsoir,

    Pour tout ce qui est détection de creux/bosses, le top-hat est souvent très efficace. Mais dans ton cas, je pense que le problème n'est là.

    1 - Il te faudrait segmenter tes scies. Comme le fond est homogène/blanc un simple seuillage ou une analyse couleur feront l'affaire. Tu peux aussi t'amuser avec un watershed.
    2 - Il faudrait ensuite trouver une sorte d'enveloppe quasi convexe afin de boucher toutes les parties entre les dents. Pour cela, je ferai de filtres alternés séquentiels, à base d'ouvertures/fermetures (faire une recherche dans le forum si tu ne connais pas).
    3 - Tu calcules les écarts par rapport à l'image d'origine, donc tu auras les trous entres les dents.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    Bonsoir,
    Salut toto et merci pour ton aide !
    je n'y connais pas grand chose en traitement d'image et tous les termes dont tu parles je ne les connais quasiment pas, donc j'ai quelques petites questions.

    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    Pour tout ce qui est détection de creux/bosses, le top-hat est souvent très efficace. Mais dans ton cas, je pense que le problème n'est là.
    d'acccord, je note. Le top-hat je ne connais pas, ça pourrait être très efficace donc ? mais pourquoi dis tu que le problème n'est pas là dans mon cas ?


    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    1 - Il te faudrait segmenter tes scies. Comme le fond est homogène/blanc un simple seuillage ou une analyse couleur feront l'affaire. Tu peux aussi t'amuser avec un watershed.
    d'accord,je comprends cette première étape sauf le "watershed" quelle est le but que l'on souhaite avec ceci et quelque est le lien avec la segmentation stp ?
    j'ai trouvé cette video sur le net :


    le soucis est que je n'ai pas encore le recule (et l'anglais) necessaire pour bien comprendre... pourrais tu me dire juste en 2mots ce que l'on veut faire avec cette algo ? apparemment après l'avoir appliqué on a plein de petit cube... mais où est l'intéret et le lien avec la segmentation ?

    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    2 - Il faudrait ensuite trouver une sorte d'enveloppe quasi convexe afin de boucher toutes les parties entre les dents. Pour cela, je ferai de filtres alternés séquentiels, à base d'ouvertures/fermetures (faire une recherche dans le forum si tu ne connais pas).
    je ne connais pas du tout ce que c'est ce genre de filtre, as tu un cours dessus ou une discussion à me conseiller sur le sujet qui explique un peu les avantages inconvénient car ce domaine à l'air assez large ?
    ce type de méthode s'automatise facilement tu penses ?
    --> ce que j'ai trouvé par exemple pour faire une enveloppe convexe c'est celle discussion :
    http://www.developpez.net/forums/d80...e-convex-hull/
    --> j'ai vu aussi cette discussion qui à l'air intéressante
    http://www.developpez.net/forums/d50...-mathematique/

    tu en avais d'autre en tête ?

    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    3 - Tu calcules les écarts par rapport à l'image d'origine, donc tu auras les trous entres les dents.
    ceci je comprends, j'ai mon enveloppe et je soutrais à l'image de depart et j'aurais comme image resultats tout mes trous.

    --> par contre, si je souhaite l'angle d'ouverture pour chacun des trou il faut que j'arrive à isolé non pas tous les trous en même temps mais chacun des trous un par un ?
    --> es ce possible facilement tu penses une fois que tout les trous ont été isolé ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonsoir,

    - 1 - lorsque l'on parle de trou/bosse en traitement d'image, c'est au niveau des intensité des pixels, donc des zones plus claires/foncées que leurs voisinages. Dans ton cas du parles des "trous" formés par les dents des scies.

    - 2 - Le watershed est une méthode de segmentation pour laquelle il faut un marqueur interne à l'objet et au moins un marqueur externe. Ensuite c'est basé sur la recherche de ligne de partage des eaux (fait une recherche sur LPE / watershed) et tu devrais avoir une segmentation précise vu la couleur de ton fond. Elle n'est peut être pas utile dans ton cas.

    - 3 - J'ai déjà parlé des filtres alternés séquentiels en morphologie mathématique, fais une recherche.
    Par contre, l'enveloppe convexe ne conviendra pas dans le cas des scies courbées car elle considèrera la courbure de la scie comme une grande dent.

    - 4 - Trouver/isoler les trous se fera avec un étiquetage des composantes connexes.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    merci pour ces compléments toto, ça à l'air un peu compliqué. je vais voir ce que je trouve et je te tiendrai informé de mes avancées.
    A bientôt

Discussions similaires

  1. Détection de chiffre sur une image
    Par JustEver_0049 dans le forum ImageJ
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2014, 10h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2014, 21h50
  3. Détection de zones sur une image
    Par nbrau dans le forum OpenCV
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2012, 16h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo