|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 132 ![]() |
salut
j'essaie de produire des stats qui mesure les performances globales. Je dois choisir 5 mesures de dba_hist_sysmetric_summary. Le choix est un autre sujet mais je commence par les plus importants à mon avis: Database CPU Time Ratio et Database Wait Time Ratio et je me trouve avec un problème d'interprétation dans 10g Database CPU Time Ratio n'excède pas 100% dans 11g je me trouve avec des valeurs de 600, 800, 1200.. !! comment interpréter de telles valeurs ? Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Franck PachotConsultant DBA en Suisse (Trivadis SA) Inscription : novembre 2007 Messages : 1 058 ![]() |
Bonjour,
Je n'ai jamais trouvé aucune utilité à ces ratios... Prenons la définition: temps CPU / temps total 1. En quoi est-ce bien que 90-95 % du temps soit passé en CPU ? pour beaucoup de traitements on s'attend à lire des données sur disque. C'est un peu à ça que servent les SGBD. Beaucoup de temps passé en CPU est souvent caractéristiques de mauvais plans d'exécution (nested loops), de trop de parsing, ... 2. S'il est à plus de 100% alors c'est clairement faux. Car le temps CPU est inclus dans le "database time"... A mon avis, les seuls indicateurs de performance globales sont: - les temps de réponse des use-case critiques par rapport aux exigences spécifiées - la satisfaction des utilisateurs Cordialement, Franck. |
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre du Club
Citation:
si malgré cela les utilisateurs ne sont pas satisfaits alors faut voir ailleurs que dans oracle.. comme acheter des serveurs avec une meilleure capacité CPU dans 10g : Database CPU Time Ratio + Database Wait Time Ratio = 100% ce qui n'est pas le cas de 11g qui donne n'importe quoi et c'est bien dommage |
|
|
|
01
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Franck PachotConsultant DBA en Suisse (Trivadis SA) Inscription : novembre 2007 Messages : 1 058 ![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre du Club
Citation:
plus de cpu /db time moins de waits c'est un bug d'après metalink introduit dans 11.0.2.3, affecte AIX (pas vérifié) et sera réglé dans la v12 à venir |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com