Linux 3.7 sort en version stable
support de multiples plateformes ARM, améliorations de Btrfs, Ext4, TCP Fast Open et IPv6


Près de deux mois après la sortie du noyau Linux 3.6, Linus Torvalds, annonce la publication de la version stable de Linux 3.7, avec un nombre important de nouvelles fonctionnalités.

La nouveauté vedette de cette mouture est sans aucun doute la proposition d’une version unique du Kernel capable de prendre en charge plusieurs architectures ARM.

Bien que le support de toutes les plateformes ARM du marché ne soit pas complet, Linux 3.7 est compatible avec les plateformes populaires comme les processeurs Calxeda's Higbank ARM utilisés dans les serveurs Moonshot de HP, les puces Versatile Express, les processeurs Marvell's ARMADA SoC, Altera's ARM et les puces Picohip's picoXcell. Cet effort continuera dans les versions suivantes.

Il faut noter également que l’architecture ARM 64 bits est supportée par cette version du Kernel.

Les développeurs du noyau ont fusionné dans cette mouture la prise en charge de la traduction d’adresse réseau (network address translation - NAT) avec IPv6. Toujours côté réseau, on va noter l’intégration du support coté serveur pour TCP Fast Open, la fonction introduite par Linux 3.6, permettant de réduire le temps de connexion lors d’une ouverture de session TCP.

Dans Linux 3.7, le système de fichiers Btrfs gagne en performance grâce à des optimisations – encore au stade expérimental – permettant d’accélérer Fsync (File Sync). Selon les développeurs, cela permet d’améliorer les performances en écriture des machines virtuelles lorsque les images sont sur le système de fichiers Btrfs. Le système de fichiers Ext4, pour sa part, permet désormais de redimensionner des fichiers de plus de 16 To.

Linux 3.7 offre une meilleure prise en charge des puces Intel avec le support du « “Supervisor Mode Access Prevention », qui devrait permettre de protéger l’espace mémoire d’éventuels bogues du noyau. Le support complet des puces SPARC T4 d’Oracle est également au rendez-vous, ainsi que des modifications majeures pour les cartes graphiques NVIDIA, qui devraient les rendre à la fois plus robustes et plus adaptées à de futures extensions.

Les caractéristiques d’économie d’énergie des puces Audio HD, qui sont disponibles dans presque tous les PC fabriqués de nos jours, sont désormais mieux exploitées par le kernel Linux.




Télécharger Linux 3.7

Les notes de version


Source : Annonce Linus Torvalds


Et vous ?

Que pensez-vous de ces nouveautés ?