IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Configurer Passerelle sous dd-wrt?


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Configurer Passerelle sous dd-wrt?
    Bonjour,

    voilà après plusieurs jours de recherche je n'arrive pas à trouver toutes les réponses à mes interrogations.

    Alors d'abord la situation actuelle :
    - Je gère deux réseaux ayant chacun sa propre connexion internet, son routeur, son DHCP, son IP, ...
    - Ces deux réseaux sont séparé physiquement puisque chacun se situe à un étage séparé d'un même bâtiment.
    - Un des réseaux est moins restrictif (appelons-le le réseau A) dans le sens où c'est le réseau où tout le monde se connecte pour surfer, travailler, ...
    - L'autre réseau (appelons le le réseau B) est plus restreint il contient des serveur et une connections internet plus rapide.

    La configuration désirée:
    - Relier les deux réseau de telle sorte que les ordinateurs du réseau A puissent accéder aux serveurs du réseau B et vis versa.
    - Chaque ordinateur doit accéder à internet via son propre routeur (pas via le routeur de l'autre réseau)
    - Exceptionnellement en cas de coupure internet, les serveurs du réseau B puisse accéder à l'internet du réseau A.
    - Et bien sûr on ne doit pas toucher aux tables de routages de chaque ordinateur.

    Je sais que je peux monter une passerelle faisant le lien entre les deux réseaux mais ce qui m'intéresserait c'est que ce soit les deux routeurs (sous ddwrt) qui fasse le rôle de passerelle en les reliant avec un câble mais est-ce seulement possible?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    tu pourrais faire quelque chose qui ressemble à ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
       +----+.1                   .2+----+
       | RA |----- 10.1.1.0/30 -----| RB |
       +----+                       +----+
          |.254                        |.254
          |                            |
    192.168.1.0/24               192.168.2.0/24
    c'est à dire connecter les 2 routeurs en configurant un réseau d'interco (10.1.1.0/30 sur ce schéma) puis configurer des routes statiques pour que les réseaux soit joignables de part et d'autre. Par exemple sur RA, tu configures la route statique 192.168.2.0/24 avec comme Next Hop l'adresse 10.1.1.2.

    La redondance des accès vers l'Internet est un peu plus problématique parce qu'il faudrait en savoir plus sur la config actuelle des dd-wrt. Je suppose que chaque routeur possède une default route pour envoyer le traffic à destination inconnue vers leurs accès Internet respectifs ? Alors dans ce cas, et je crois que c'est maintenant possible avec les dernières versions dd-wrt, il faut définir une 2ème route par défaut avec un metric supérieur à celui existant.

    Exemple sur RA : définir une route par défaut 0/0 pointant vers 10.1.1.2 avec un metric 50 par exemple. Il faut ensuite vérifier que cette 2ème route par défaut est bien prise en compte en affichant la table de routage de RA. Cette 2ème route par défaut ne sera prise en compte que si le port WAN passe à Down, ou bien si le Next Hop de la route par défaut n'est plus valide.

    Théoriquement, il existe une autre solution basée sur l'utilisation du protocole VRRP, s'il est disponible dans une version dd-wrt (je sais que c'est sur la wish-list de ce code depuis un moment, mais je n'ai pas vérifié si c'est implémenté). Là, l'idée consisterait à créer 2 instances VRRP entre les 2 routeurs ce qui permettrait de distribuer 2 passerelles distinctes. Un peu tricky mais possible...

    Steph

Discussions similaires

  1. Problème configuration d'une passerelle sous linux
    Par DiabolOFraisecoca dans le forum Réseau
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 09h05
  2. [configuration iis5 sous xp pro]
    Par popolo dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2005, 22h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 09h26
  4. Configuration Wifi sous Linux
    Par G3G3 dans le forum Réseau
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2005, 16h41
  5. Fichier(s) de configuration réseau sous HP/UX ?
    Par Mystman dans le forum Réseau
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2004, 16h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo