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    Homme Profil pro donald aristide ################
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    Par défaut Position mario dans sokoban

    Bonjour à tous,
    J'ai des petits problèmes concernant la conception de mon mario sokoban.
    J'ai réussi le tilemaping du jeu ,cependant j'ai remarqué un code que je n'arrive pas à cerner complètement.
    bref aperçu de mon codage suis débutant donc que pleuvent les critiques sa me tuera pas.
    Le main de mon programme.
    Code :
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    #include"cisco.h"
     
    int main(int argc,char *argv[])
    {
        fond();
        return 0;
    }
    La bibliothèque
    Code :
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    /*Librairie du jeu sokoban
     
    Modification du dimanche 18/11/2012
     
    par Ambemou donald aristide................*/
     
     
     
    #include<stdio.h>
    #include<stdlib.h>
    #include<SDL.h>
    #include<SDL/SDL_image.h>
    //variable  fenetre
    #define largeur T_blocy * T_bloc
    #define hauteur T_blocX * T_bloc
    //variable ecran
    #define T_blocX 6
    #define T_blocy 6
    #define T_bloc  34
    //Procedures et fonctions
     
    void fond();
    void pause();
    void deplacermario(int carte[][T_blocy],int direction,SDL_Rect *positionjoueur);
    void positionmario(int (*carte)[T_blocy],SDL_Rect *cordjoueur,int taill);
    void decor(SDL_Surface *screen);
     
    //Enumeration de deplacement
    enum {vide,mario,point,caisse,mur,caisse_ok};
    enum {bas,haut,gauche,droite};
    Fonctions du jeu
    Code :
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    #include"cisco.h"
     
    void fond()
    {
        //Variable ecran
        SDL_Surface *ecran=NULL;
        //Initialisation et gestion erreur
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
        if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)==-1)
        {
            fprintf(stderr,"Erreur de chargement",SDL_GetError());
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        //Initialisation ecran et gestion erreur
        ecran=SDL_SetVideoMode(largeur,hauteur,32,SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
        if(ecran==NULL)
        {
            fprintf(stderr,"Erreur de chargement",SDL_GetError());
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        //AFFICHAGE ET LIBERATION MEMOIRE
     
        decor(ecran);
        SDL_FreeSurface(ecran);
        SDL_Quit();
        return 0;
    }
    void pause()
    {
        //Variable
        int continuer=1;
        SDL_Event event;
        while(continuer)
        {
            //attente evenement
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                //evenement clavier
                case SDL_KEYDOWN:
                    switch (event.key.keysym.sym)
                    {
                        case SDLK_ESCAPE:
                            continuer=0;
                        break;
                    }
                break;
            }
        }
    }
    void decor(SDL_Surface *screen)
    {
            //Declaration des variables
            int i,j;
            //surface coordonnées
            SDL_Rect posi;
            SDL_Rect posimario;
            SDL_Surface *o=NULL,*m[4]={NULL},*c=NULL, *mu=NULL,*c_ok=NULL,*mA=NULL, *sol=NULL;
            FILE *fichier=NULL;
            //Tableau de passage et de creation de la carte
            char tab[T_blocX*T_blocy+1]={0};
            int carte[T_blocX][T_blocy]={{0}};
            //Initialisation de la position
            posi.x;
            posi.y;
     
            posimario.x;
            posimario.y;
            //Variable évenenment
            SDL_Event geste;
            //Variable boucle
                  int continuer=1;
     
            //Ouverture fichier et gestion erreur
            fichier=fopen("decor.txt","r");
            if(fichier==NULL)
            {
                fprintf(stderr,"Erreur à l ouverture");
            }
     
                //Recuperation des données dans le fichier
                fgets(tab,T_blocX*T_blocy+1,fichier);
                //Transformation des char en entier
                for(i=0;i<T_blocX;i++)
                {
                    for(j=0;j<T_blocy;j++)
                    {
                        //T_blocy*i+j méthode de calcule pour faire évoluer tab à partir de i et j
                        switch(tab[(T_blocy*i)+j])
                        {
                            case '0':
                                carte[j][i]=0;
                            case '1':
                                carte[j][i]=1;
                            break;
                            case '2':
                                carte[j][i]=2;
                            break;
                            case '3':
                                carte[j][i]=3;
                            break;
                            case '4':
                                carte[j][i]=4;
                            break;
                            case '5':
                                carte[j][i]=5;
                            break;
                        }
                    }
                }
            fclose(fichier);
            //Chargement des images et test erreurs
            m[haut]=IMG_Load("mario_haut.gif");
            m[bas]=IMG_Load("mario_bas.gif");
            m[gauche]=IMG_Load("mario_gauche.gif");
            m[droite]=IMG_Load("mario_droite.gif");
            o=IMG_Load("objectif.png");
            c=IMG_Load("caisse.jpg");
            mu=IMG_Load("mur.jpg");
            c_ok=IMG_Load("caisse_ok.jpg");
            if(m[haut]==NULL||m[bas]==NULL||m[droite]==NULL||m[gauche]==NULL||o==NULL||c==NULL||mu==NULL||c_ok==NULL)
            {
                fprintf(stderr,"erreur au chargement",SDL_GetError());
                exit(EXIT_FAILURE);
            }
            //Initialisation de mario actuel
            mA=m[bas];
     
              // Position de mario
            positionmario(carte,&posimario,T_blocX);
            //Gestion du déplacement
        SDL_EnableKeyRepeat(100,100);
     
        while(continuer)//boucle deplacement
         {
                //Determine évenement produit
                SDL_WaitEvent(&geste);
                //Selon l'évenement
                switch(geste.type)
                {
                    case SDL_KEYDOWN:
                        switch(geste.key.keysym.sym)
                        {
                            case SDLK_UP:
                                mA=m[haut];
                            deplacermario(carte,haut,&posimario);
                            break;
                            case SDLK_DOWN:
                                mA=m[bas];
                            deplacermario(carte,bas,&posimario);
                            break;
                            case SDLK_RIGHT:
                                mA=m[droite];
                            deplacermario(carte,droite,&posimario);
                            break;
                            case SDLK_LEFT:
                                mA=m[gauche];
                            deplacermario(carte,gauche,&posimario);
                            break;
                            case SDLK_ESCAPE:
                             continuer=0;
                            break;
                        }
                    break;
                }
                //mise en place du decor
                 SDL_FillRect(screen,NULL,SDL_MapRGB(screen->format,0,0,0));
                for(i=0;i<T_blocy;i++)
                {
                    for(j=0;j<T_blocX;j++)
                    {
                            posi.x=i*T_bloc;
                            posi.y=j*T_bloc;
     
                        switch(carte[i][j])
                        {
                           // collage surface decor
                            case point:
                            SDL_BlitSurface(o,NULL,screen,&posi);
                            break;
                            case caisse:
                            SDL_BlitSurface(c,NULL,screen,&posi);
                            break;
                            case mur:
                                SDL_BlitSurface(mu,NULL,screen,&posi);
                            break;
     
                        }
                    }
                }
                posi.x=posimario.x*T_bloc;
                posi.y=posimario.y*T_bloc;
                SDL_BlitSurface(mA,NULL,screen,&posi);
     
     
                SDL_Flip(screen);
        }
                //  Liberation des surfaces
        SDL_FreeSurface(o);
        SDL_FreeSurface(c);
        SDL_FreeSurface(mu);
        for(i=0;i<4;i++)
        {
            SDL_FreeSurface(m[i]);
        }
     
    }
        void deplacermario(int carte[][T_blocy],int direction,SDL_Rect *positionjoueur)
        {
            //variable de secours
            int i;
            //direction choisi
            switch(direction)
            {
                case haut:
                    //si il se  deplace vers le haut
                    if(positionjoueur->y-1<0)
                    break;
     
                    if(carte[positionjoueur->x][positionjoueur->y-1]==mur)
                    break;
                        positionjoueur->y--;
                    //if(ret[positionjoueur->x][positionjoueur->y]==mur)
                break;
                case gauche:
                if(positionjoueur->x-1<0)
                break;
                if(carte[positionjoueur->x-1][positionjoueur->y]==mur)
                break;
                    positionjoueur->x--;
                break;
                case droite:
                    if(positionjoueur->x+1>=T_blocX)
                   break;
                   //Matrice pixel x=nombre de colonnes y =nombre de lignes
                   if(carte[positionjoueur->x+1][positionjoueur->y]== mur)
                   break;
                    positionjoueur->x++;
     
                break;
                case bas :
                    if(positionjoueur->y+1>=T_blocy)
                    break;
                    if(carte[positionjoueur->x][positionjoueur->y+1]== mur)
                    break;
                    positionjoueur->y++;
     
                break;
     
     
            }
     
     
        }
    //Position de mario
    void positionmario(int (*carte)[T_blocy],SDL_Rect *cordjoueur,int taill)
    {
        //Declaration variable
        int i,k;
        //Determine position jouer
        for(i=0;i<taill;i++)
        {
            for(k=0;k<T_blocy;k++)
            {
                if(carte[i][k]== 1)
                {
                    cordjoueur->x=i;
                    cordjoueur->y=k;
                    carte[i][k]=vide;
                }
            }
        }
    }
    Bon principalement voici les codes que je ne comprend pas très bien.
    Code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
     
     //Recuperation des données dans le fichier
                fgets(tab,T_blocX*T_blocy+1,fichier);
                //Transformation des char en entier
                for(i=0;i<T_blocX;i++)
                {
                    for(j=0;j<T_blocy;j++)
                    {
                        //T_blocy*i+j méthode de calcule pour faire évoluer tab à partir de i et j
                        switch(tab[(T_blocy*i)+j])
                        {
                            case '0':
                                carte[j][i]=0;
                            case '1':
                                carte[j][i]=1;
                            break;
                            case '2':
                                carte[j][i]=2;
                            break;
                            case '3':
                                carte[j][i]=3;
                            break;
                            case '4':
                                carte[j][i]=4;
                            break;
                            case '5':
                                carte[j][i]=5;
                            break;
                        }
                    }
                }
            fclose(fichier);
    Le problème se situe au niveau du switch et de l'envoie dans la matrice.Je précise au début j 'avais mis i en ligne j en colonne carte[i][j] ,j'ai eu des problèmes au niveau de la procédure de déplacement.Alors j'ai effectué ce changement. carte[j][i]..
    De la manière dont je vois le code,la matrice carte est remplie par ligne.
    Ensuite dans le reste du code on utilise une lecture en i,j.Puisque la matrice est remplie en colonne les emplacements que j'ai attribué selon le tilemaping change ou reste les mêmes?

    Deuxième problème
    le positionnement de mario
    Code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
     
    //Position de mario
    void positionmario(int (*carte)[T_blocy],SDL_Rect *cordjoueur,int taill)
    {
        //Declaration variable
        int i,k;
        //Determine position jouer
        for(i=0;i<taill;i++)
        {
            for(k=0;k<T_blocy;k++)
            {
                if(carte[i][k]== 1)
                {
                    cordjoueur->x=i;
                    cordjoueur->y=k;
                    carte[i][k]=vide;
                }
            }
        }
    }
    Dans mon fichier decor.txt j'ai défini la position de mario à 0.0 mais dès que je fais intervenir cette procédure ,je le retrouve à une position que je n'ai pas notifié.

    Bon je chercherais en attendant la solution ,mais un coup de main n'est pas de refus.
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