IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Je veux gérer une école, mais comment ?!


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    SAP fico
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Mauritanie

    Informations professionnelles :
    Activité : SAP fico
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Je veux gérer une école, mais comment ?!
    Salutations distinguées à tous !

    Heureusement que j'ai trouvé ce site, donc mille merci au fondateur

    Par contre, en 2002, j'avais fait une formation en VB6 et je me souviens qu'on faisait des choses sympas avec, mais depuis je n'ai jamais revu et du coup j'ai tout oublié.

    Le souci c'est que je dois faire une application pour gérer une école : çad inscrire des nouveaux élèves, supprimer ceux qui partent, consulter (ou on voit la photo de l'élève, son nom, prénom, date de naissance, mail des parents, ses paiements ...) imprimer les notes ... etc

    Je sais que c'est faisable, mais comment et avec quoi commencer, je suis entrain d'apprendre access 2007, html 5, css 3, vb.net et croyez moi je ne sais plus avec quoi commencer.

    J'ai consulté un ami, il m'a parlé de dot.net ... donc est ce que vous pouvez me diriger svp.

    Merci

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 170
    Points : 7 422
    Points
    7 422
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Access 2007 est à oublier. La vocation de cet outil, c'est du mono-poste. Dans une école, vous pouvez être amenés à demander aux professeurs de saisir les listes de présences ou les notes des élèves, et donc rapidement avoir du multi-poste.

    Orientez-vous donc plutôt vers SQL Server 2010 Express : simple à installer, il est beaucoup plus puissant.

    Et contrairement à Access, il est gratuit.

    Ensuite, niveau langage de programmation, tout dépend si vous voulez faire une application "client lourd" (un programme "en dur" qu'il faut installer sur chaque poste) ou une application "client léger" (un site intranet, extranet ou internet).

    VB.NET me semble un choix relativement peut intéressant : vos bases en VB6 sont trop loin pour que la proximité de la syntaxe vous soit utile, et au contraire, elle risque de vous perturber. Si vous voulez faire un client lourd (client/serveur) optez donc pour C#, ou à la limite Java. Il y a tout un tas d'autres langage de programmation, ce sont juste les deux plus répendus.

    Si vous voulez faire un client léger, alors il faut en effet apprendre HTLM5, CSS3, et autres. Il vous faudra aussi choisir un langage de programmation.
    C# est à nouveau un très bon choix, Java le devient beaucoup moins. Le plus connu est aussi PHP. Attention à ne pas tomber dans le piège "EasyPHP" : autant PHP est un langage adapté au web, autant MySQL est tout sauf un SGBD digne de ce nom. Vous pouvez parfaitement utiliser SQL Server avec PHP, donc n'optez surtout pas pour MySQL en croyant que vous n'avez pas le choix !

    Pour le client léger, l'avantage, c'est que vous pouvez rendre accessible l'application aux parent ou élèves sans difficulté. Le problème, c'est qu'il faut héberger le site. Et là ça se complique, car autant il y a plein d'hébergeurs gratuits avec PHP/MySQL, autant C#/SQL Server, c'est généralement payant. La qualité des outils n'est pas la même non plus.

    Pour le client lourd, vous pourrez toujours donner un accès aux parent ou élèves, mais ce sera plutôt avec une borne libre service au CDI par exemple, car déployer ça chez les parents, c'est s'attendre à tout un tas de gens mécontents car votre programme ne fonctionne pas comme il faut sur leur ordinateur. Ceci dit, avec la version internet, vous aurez certainement aussi des surprises.

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 82
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Loin de moi de lancer le débat de quel est le meilleur SGBD, ou quel est le meilleur langage de programmation... Par contre, l'intervention de StringBuilder à comme des airs de "parti pris".

    Je ne vois pas en quoi Java pour faire un site Web est un moins bon choix que C#? Ces deux langages se valent et fournissent plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Aussi, je ne vois pas en quoi MySQL est tout sauf un SGBD digne de ce nom.

    Avant de choisir une base de données, les outils pour le développement... je te conseillerai Hassani Brahim de

    - Faire une liste de cas d'utilisation réèllement nécéssaire de ton système. Garde ton système aussi petit que possible dans un premier temps. Tu le feras évoluer au fil du temps si le besoin s'en fait ressentir, mais commence petit.

    - Une fois le besoin réèl identifié, essaie de voir quel est ton budget. Est-ce que l'achat d'un outil existant est possible ou non? Existe-t-il des outils sur le marché?

    - Si toutefois tu as besoin de développer, là le choix des technologies devient important. De combien de membre est constitué ton équipe? Est-ce que tu dois tout faire seul? Quelles sont les connaissances de ton équipe? Evalue un peu ce que tu as déjà et ce que tu es prêt à investir en temps. Mais toujours avant de développer, réfléchi à
    * mettre en place un système de versioning des codes sources (SubVersion, Mercurial...)
    * mettre en place un système d'intégration continue comme Jenkins, Atlassian Bamboo pour automatiser les compilations, les déploiments, les tests...
    * ...

    Comme a dit StringBuilder, le marché des langages de programation est assez divisé mais les deux langages ressortant le plus sont Java de Oracle et .Net de Microsoft. Ces deux langages sont assez évolués et permettent de faire plus ou moins la même chose. Et là, une décision importante est à faire: Un client LOURD ou un client LEGER, et définir une architecture n'est pas non plus à négliger.

    Imaginons que tu décides de faire un client lourd, c'est à dire une application que tu vas devoir déployer sur chacun des postes ou tu voudras exécuter ton application. Ces clients lourds, est-ce qu'ils accèderont directement à ta base de données ou ces clients communiqueront avec un serveur centralisé qui seul lui communiquera avec ta base de données? Ainsi, la sécurité peut être gérée de manière totalement différente. Définir ces éléments architecturaux avant le développement est important.

    Développer un logiciel n'est pas une chose à prendre à la légère et je reviens au budget. As-tu les moyens de payer des licences pour tes bases de données? Dois-tu utiliser des outils gratuits? Quelle devra être la disponibilité de ton logiciel?

    Je reviens sur les technologies. C'est vrai que Java et .Net sont les plus répandus. Mais, il ne faut pas sous-estimer les outils qui arrivent sur le marché. Là, je pense à Oracle Apex et Portofino.

    Oracle Apex permet de créer des applications Web (donc clients léger) assez facilement. C'est gratuit et disponible directement avec la base de données.

    Pour éviter de faire un roman, je te dirai donc de bien réfléchir à ce que tu as BESOIN et de connaitre ton BUDGET avant de faire des choix technologiques. Par budget, il ne faut pas simplement prendre l'argent en considération. Pense aussi à ton temps. Est-ce que tu seras assigné à 100% sur ce projet pendant 1 an? OU tu as 3 mois pour sortir un truc qui tourne?

    Bref, plein de critères à prendre en considération avant de faire un choix technique...

    A+

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 170
    Points : 7 422
    Points
    7 422
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour justifier mes dires à propos de MySQL, voici un article de SQLPro sur le sujet :
    http://blog.developpez.com/sqlpro/p9...oudre_aux_yeux

    Quant à Java en mode web, les quelques expériences que j'ai avec Java m'ont donné l'impression que le serveur d'application (Weblogic, Websphere, etc.) sont d'immenses usines à gaz qui mettent à genou les serveurs les plus puissants rien qu'en démarrant.
    Il y a peut-être des solutions plus performantes, mais comparé à IIS + .NET qui ne nécessite pour ainsi dire aucune ressources pour tourner, je suis relativement sceptique (bon, après, ce n'est que des expériences sur un produit en particulier, le produit est peut-être à lui seul responsable des pauvres performances que j'ai pu remarquer : mais disons que d'avoir besoin en moyenne de 1 Go de mémoire et 1 Core pour 10 utilisateurs simultanés, ça m'a toujours laissé perplexe.

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 82
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Pour justifier mes dires à propos de MySQL, voici un article de SQLPro sur le sujet :
    http://blog.developpez.com/sqlpro/p9...oudre_aux_yeux

    Quant à Java en mode web, les quelques expériences que j'ai avec Java m'ont donné l'impression que le serveur d'application (Weblogic, Websphere, etc.) sont d'immenses usines à gaz qui mettent à genou les serveurs les plus puissants rien qu'en démarrant.
    Il y a peut-être des solutions plus performantes, mais comparé à IIS + .NET qui ne nécessite pour ainsi dire aucune ressources pour tourner, je suis relativement sceptique (bon, après, ce n'est que des expériences sur un produit en particulier, le produit est peut-être à lui seul responsable des pauvres performances que j'ai pu remarquer : mais disons que d'avoir besoin en moyenne de 1 Go de mémoire et 1 Core pour 10 utilisateurs simultanés, ça m'a toujours laissé perplexe.

    Perso, je n'utilise jamais MySQL. Mais je connais pas mal de personnes qui l'utilisent dans des systèmes en prod et en sont plutôt satisfait. Tout dépend des besoins probablement.

    Jetty est très léger et Tomcat est un peu moins léger mais loin de se mesurer à WebLogic. C'est clair que pour faire tourner WebLogic, il te faut une bonne machine. Mais qui a besoin de WebLogic? Je bosse pour une grosse institution (60.000 personnes réparties dans le monde - avec 9000 connectés simultanément) et c'est WebLogic qui fait tourner une des applications principales. Mais est-ce que je recommenderais WebLogic pour une petite école avec peut-être 5 personnes connectés sur l'application en parallèle? Absolument pas. Le cout ne le justifie pas.

    On en revient encore au même point: de quoi l'OP a réèllement besoin? Il dit devoir gérer des inscriptions, des départs, des bulletins de notes... Si c'est sur un poste unique que l'application doit tourner, je recommenderai Access sans hésiter. S'il a les moyens de payer, je lui recommenderais de chercher un outil existant sur le marché et d'acheter les licences... tout dépend du besoin réèl et des ressources et du temps. Comme dans tout...

  6. #6
    Membre actif
    Avatar de fmdao
    Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 90
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Bonjour,

    ...
    Orientez-vous donc plutôt vers SQL Server 2010 Express : simple à installer, il est beaucoup plus puissant.

    Et contrairement à Access, il est gratuit.

    ...
    Attention gratuit sous certaines conditions ! voir la licence !

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    SAP fico
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Mauritanie

    Informations professionnelles :
    Activité : SAP fico
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Rebonsoir à tous !

    D'abord je tiens à remercier tous ceux qui m'ont répondu, un Merci avec un grand M.

    Par contre, je pense que mon message manquait de détails, en fait :

    Je veux un truc simple.

    gratuit.

    utilisable sur un seul pc, avec un formulaire, vue que l'école vient démarrer et l'efféctif est encore petit (les prof sont une vingtaine et les élèves un peu plus que 150 !).

    Là, donc que me reconseillez-vous ?

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 170
    Points : 7 422
    Points
    7 422
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Dans ce cas, Access, mais sâchez que si les besoins évoluent (notamment vers une utilisation multi-poste) alors vous serez très limité.

    L'avantage d'Access, c'est que le langage de programmation (outre le SQL), c'est du VBA, le petit frère de VB6, dont vous avez des notions.

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 82
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Dans ce cas, Access, mais sâchez que si les besoins évoluent (notamment vers une utilisation multi-poste) alors vous serez très limité.

    L'avantage d'Access, c'est que le langage de programmation (outre le SQL), c'est du VBA, le petit frère de VB6, dont vous avez des notions.
    Je vote aussi pour Access

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 801
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 801
    Points : 34 063
    Points
    34 063
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Ou bien, en gratuit : Le module Base intégré à Open Office ou Libre Office.
    Ça ressemble beaucoup à Access et ça peut causer sans problème avec un SGBDR serveur si le besoin s'en fait ressentir à l'avenir.

Discussions similaires

  1. je veux choisir une MIAGE mais laquelle
    Par mechakiss dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2011, 13h39
  2. Le label du parent : une image mais comment ?
    Par echap2000 dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 11h56
  3. Ouverture d'une société mais comment?
    Par guismoman33 dans le forum Société
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 16h36
  4. [CF][PPC/VB.NET/Datagrid] Comment gérer une colonne CheckBox ?
    Par joefou dans le forum Windows Mobile
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2006, 17h08
  5. Comment gérer une Progressbar pendant un CopyFrom ?
    Par greg778 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2005, 15h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo