Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Environnements de développement > MATLAB > Simulink
Simulink Forum d'entraide sur la plate-forme Simulink
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 25/10/2012, 14h07   #1
jul89
Invité de passage
 
Inscription : octobre 2012
Messages : 15
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : octobre 2012
Messages : 15
Points : 0
Points : 0
Par défaut [simscape] modélisation d'un système d'élévation de température

Bonjour,

Afin de tenter une modélisation plus simple que celle de mon poste précédent, j'ai créé un nouveau système.

pour ce faire, je dispose d'un domaine dont les 2 variables sont un débit masse en kg/s et une température en K.

Un générateur de débit masse envoie un certain débit dans un élévateur de température et puis, retourne dans le générateur. le but de cette boucle est de chauffer l'eau de plus en plus (la sortie deviendra l'entrée et etc).

le problème est que le système veut absolument une référence pour fonctionner. et si je mets une référence (obligatoirement sur la température je pense), ma boucle ne fonctionne plus correctement. on voit bien l'élévation de température, mais celle-ci est toujours réinitialisée quand elle passe à la référence.

Afin de créer mes objets, j'ai tenté de suivre scrupuleusement des exemples déjà existant dans simscape.

je joins le système ainsi que les composantes et le domaine.

pourriez-vous me dire comment cette boucle pourrait fonctionner comme j'en ai besoin?

merci d'avance.
Fichiers attachés
Type de fichier : rar 20121025.rar (56,6 Ko, 2 affichages)
jul89 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/10/2012, 15h27   #2
jul89
Invité de passage
 
Inscription : octobre 2012
Messages : 15
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : octobre 2012
Messages : 15
Points : 0
Points : 0
alors petit up et je vais expliquer comment je suis avancé la dessus depuis mon dernier post.
donc mon système (celui qui est en pièce jointe) consiste en un générateur de débit qui fait passer un débit dans un petit objet qui, avec une valeur de flux thermique (J/s) va élever ma température. puis, une sonde prend la température. il y a également une référence qui met ma température de retour dans le générateur à 0. je ne parviens pas à me défaire de cette référence sinon, c'est l'erreur "missing reference node".
j'ai deja remarqué une petite erreur assez simple, c'est que mon bloc qui élève la température a pour formule:
T == Q/(Gm*Cp)
avec T: température (K)
Q: flux thermique (J/s)
Gm: débit massique (kg/s)
Cp: Cp de l'eau (J/(kg*K))
or, mon Q est un paramètre fixe. donc forcement, ma tempe rature ne varie pas. afin d'avoir une variation de température, 2 solutions me viennent à l'idée:
-soit je transforme ma formule en T == T + Q/(Gm*Cp) mais dans ce cas, il me faudrait une température en entrée mais que ma référence fait passer à 0 . J'ai tenté de faire sortir cette température en output du bloc et d’écrire une ligne dans mon bloc générateur afin qu'il récupère cette donnée et qu'il impose la température au fluide (après la référence donc). mais j’obtiens une erreur qui me dit "plus d’équations que de données".
- soit je fais passer le flux thermique comme une variable dans mon domaine et ma formule devient:
T == (Q+Qplus)/(Gm*Cp)
avec Qplus: augmentation de "calories" du fluide.
mais ce procédé me donne une erreur "missing reference node"
voila si quelqu’un a une idée qui pourrait m'aider à résoudre le problème, je suis tout ouïe.
merci d'avance.
Fichiers attachés
Type de fichier : zip 20121031.zip (263,5 Ko, 2 affichages)
jul89 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h05.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web