|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2009 Messages : 8 ![]() |
Bonsoir,
après 3 jours de recherche intensive, je plante vraiment. J'effectue une application dans laquelle j'inclue de l'opengl (wx-config --gl-libs dans mon Makefile). Je reçoit l'erreur suivante à chaque compilation /usr/bin/ld: cannot find -lwx_gtk2_gl-2.8 collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution je suppose qu'il manque la lib libwx_gtk2_gl-2.8, or je n'arrive pas à savoir ou la trouver, je n'ais que la libwxgtk2u_gl-2.8 (et pareil sur tous les autres ordis même ceux ou le programme fonctionne). j'ai réinstalle wxwidgets de A à Z, les paquets manquants (opengl, gtk, wxwidgets), mais impossible, toujours la même erreur.... Je suis sous Ubuntu 11.10 avec wxwidgets 2.8.12, g++ 4.6.1 et ce programme compile correctement sur d'autres pc avec la même distrib... Merci d'avance de votre aide ! Bonne soirée ! |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre confirmé
![]() Xavier PerrissoudDéveloppeur amateur Inscription : décembre 2008 Messages : 135 ![]() |
Salut.
Citation:
Quelle "méthode" utilises-tu pour compiler ? IDE ? Makefile ? @+ Xav' |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci pour ta réponse wxXav.
J'utilise un Makefile classique pour compiler et sinon je suis sous Geany. Comment je dois activer l'unicode ? Ce qui est étrange c'est que sur des distribs identique je n'ai aucun problème :s Merci d'avance, |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre confirmé
![]() Xavier PerrissoudDéveloppeur amateur Inscription : décembre 2008 Messages : 135 ![]() |
Normalement, sous Ubuntu, ça se fait tout seul avec wx-config.
Citation:
Ce qui me paraît bizarre, c'est la commande "wx-config --gl-libs". Peux-tu, dans une fenêtre "terminal", exécuter la commande suivante et coller le résultat ici : Et éventuellement faire de même pour le résultat de : |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
wx-config --libs
-L/usr/local/lib -pthread -lwx_gtk2_richtext-2.8 -lwx_gtk2_aui-2.8 -lwx_gtk2_xrc-2.8 -lwx_gtk2_qa-2.8 -lwx_gtk2_html-2.8 -lwx_gtk2_adv-2.8 -lwx_gtk2_core-2.8 -lwx_base_xml-2.8 -lwx_base_net-2.8 -lwx_base-2.8 wx-config --cxxflags -I/usr/local/lib/wx/include/gtk2-ansi-release-2.8 -I/usr/local/include/wx-2.8 -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_LARGE_FILES -D__WXGTK__ -pthread J'ai bien l'option wx-config --gl-libs dans mon makefile Et ceci wx-config --unicode=yes Warning: No config found to match: /usr/local/bin/wx-config --unicode=yes in /usr/local/lib/wx/config If you require this configuration, please install the desired library build. If this is part of an automated configuration test and no other errors occur, you may safely ignore it. You may use wx-config --list to see all configs available in the default prefix. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
Quelle méthode as-tu utilisé pour installer les libs wxWidgets ?
S'agit-il des libs officielles ou les as-tu compilées toi-même ? En fait, tu n'as pas les libs "Unicode" mais "Ansi". Je ne connaissais pas cette option de wx-config (je n'utilise quasiment jamais OpenGL). Je viens de la tester, et chez moi, elle me renvoie vers la version unicode (normal puisque j'ai les libs unicode installées). Mais normalement, cette commande devrait te donner la lib qui est installée sur ton système, à savoir "libwxgtk2_gl-2.8" et non "libwxgtk2u_gl-2.8". Il y a peut-être eut un conflit suite à plusieurs installations/désinstallations des libs. As-tu plusieurs versions des libs installées (ça pourrait expliquer le problème) ? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Enfait j'ai fais un locate libwxgtk2_gl-2.8 et ca ne me retourne rien, et sur les pcs sur lesquelles ca marche je la trouve pas non plus...
J'ai les libs sur l'unicode, mais il semblerait que wxwidgets veut uniquement prendre mes libs ansi. J'ai testé avec les lib officielles ou les recompiler, je tombe sur le meme problème. Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre confirmé
Citation:
Je ne sais plus exactement les commandes à saisir pour voir quelles sont les versions installées, et je suis au boulot, donc sans possibilité de tester. De mémoire, pour "choisir" une version, il faut utiliser la commande "update-alternatives", mais pour les paramètres, il faudra attendre que je rentre à la maison pour faire des tests... Sinon, tu peux essayer de tout désinstaller wxWidgets (en passant par le gestionnaire de paquets), mais je ne suis pas certain qu'avec cette méthode tu puisses désinstaller les libs que tu aurais compilé toi même. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
J'ai testé avec update-alternatives --config wx-config mais sans succès, peut être pas les bonnes manip. Pas de problèmes, j'attendrais
Merci |
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre confirmé
C'est bon : j'ai retrouvé la commande permettant de lister les versions disponibles :
Voici par exemple ce que ça donne chez moi : Code :
Donc, il faut voir ce que cette commande retourne chez toi. |
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
wx-config --list
Default config is gtk2-ansi-release-2.8 Default config will be used for output Alternate matches: x11univ-ansi-release-2.8 Pas la version unicode, c'est ca que je comprends pas, j'ai pourtant les libs et quand je fais avec la commande update-alternatives, j'ai que le choix avec les versions unicode.... |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
Je pense que le problème vient du fait que tu as installé des libs que tu as compilées toi-même (dis-moi si je me trompe).
J'ai eut un problème comme ça en voulant essayer d'installer une version 2.9.x : http://forums.wxwidgets.org/viewtopic.php?f=23&t=29284 Pour être franc, je ne sais pas trop que faire pour supprimer les versions qui posent problème. Peut-être qu'en cherchant où ont été installés les fichiers et en les supprimant manuellement, mais ça me paraît plus que moyen comme méthode. Si tu ne l'as pas déjà fait, essaye de désinstaller les libs "officielles" et de les réinstaller, on ne sait jamais. Dans tous les cas, tiens moi au courant. @+ Xav' |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Ok merci beaucoup
Je vais essayer de faire ca Bonne soirée ! |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
Pour info, j'ai réinstallé ma distrib entre temps, et réinstaller de wxwidgets avec les paquets de base, et plus de soucis
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com