IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

MySQL et deux datareader

Sujet :

VB.NET

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut MySQL et deux datareader
    Bonsoir,

J'ouvre un datareader, puis j'ai besoin d'en ouvrir un autre (provenant d'une autre requete) avant de fermer le premier.
    je n'ai ouvert qu'une connexion que je referme a la fin de la procedure.

Comment puis je faire?
    Mysql me retourne une erreur me disant qu'il y a déja un datareader d'ouvert (je le sais et j'en ai besoin )

Merci d'avance

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    soit ouvrir 2 connexions, soit mieux écrire tes 2 requetes pour qu'elles tiennent en une seule (très souvent faisable)
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ta réponse Pol63

C'est ce que j'ai fais (ouvrir 2 connexions) mais je trouve ca pas trés élégant.
    De plus les connexions reste ouvertes sur le serveur (un certain temps puis se ferme) si je ferme mon programme alors la connexion est fermé completement.
    J'ai meme fait passer le garbage collector, ca reste ouvert quand meme, voila pourquoi j'aurai aimé n'avoir a me servir que d'une connexion.

Pas vraiment possible de grouper mes requetes, elles ne sont pas dans les memes procedures, et certaines ne sont lancé que si une condition est remplie.

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    il n'y aucun mal à ouvrir plusieurs connexions, tu peux même en ouvrir des centaines sur plusieurs threads, un serveur de base de données est fait pour ca
    pour fermer une connexion il faut faire .close (ou .dispose) quand tu as fini de l'utiliser (il faudrait donc éviter d'ouvrir une connexion pendant toute la durée de l'exécution de l'app mais juste à chaque besoin, bien que ca ne pose pas de soucis particulier non plus)

le garbage collector ne sert qu'à vider la ram de ce qui ne sert plus, il est par ailleurs appelé tout seul de temps en temps

concernant le groupage de requete, le langage sql permet des tas de choses, même avec des conditions et des tas de requetes il est rarement impossible de faire tout sur une seule requete (2 requetes concaténées dans le commandtext s'exécuteront chacune leur tour comme du code vb)
    il est même possible d'avoir des variable dans le langage sql

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour le .close, je le fais. pourtant quand je regarde sur le serveur la connexion est resté ouverte (du moins j'en ai l'impression).
    C'est pour ca que j'ai fais passer le GC afin d'etre sur que ce n'etait pas autre chose qui me maintenait un canal ouvert sur le serveur.

Aurais tu un lien pour le lanquage des requetes MySQL cela m'a l'air intéressant de pouvoir faire des conditions dans les requetes.

Attention c'est MySQL que j'utilise (pas SQL) j'ai cru comprendre que ce n'était pas les même requêtes (enfin pas tout a fait)

Merci

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je ne connais pas trop mysql, mais en général les sgbdr ont un pool de connexion, quand tu fermes une connexion, le serveur la garde et la prochaine fois que tu demandes une connexion il te donne celle là
    ou sinon peut etre que l'info n'est pas rafraichie immédiatement dans mysql

concernant le langage sql, il faudrait peut etre chercher sur le site de l'éditeur ou dans l'aide
    mysql ne supporte pas beaucoup de normes du langage déjà, donc pas sur qu'ils aient fait un langage avec beaucoup de possibilités
    sur sql server le langage s'appelle transact SQL, il respecte la plupart des normes sql et contient de nombreuses instructions propres à sql server
    il est alors possible d'écrire des choses du genre :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    DECLARE @variable bigint
    IF EXISTS(SELECT 1 FROM telletable WHERE condition)
      SET @variable = (select valeur from autretable where condition)

IF @variable IS NULL
      INSERT INTO (...)
    ou encore des requetes récursives, récupérer la dernière valeur d'autoincrément générée, des boucles, et plein d'autres choses ...

sql server express est gratuit, c'est en général un allié de choix pour une appli .net ...

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    mais en général les sgbdr ont un pool de connexion, quand tu fermes une connexion, le serveur la garde et la prochaine fois que tu demandes une connexion il te donne celle là
    Effectivement j'ai bien l'impression que c'est ce qu'il se passe.

Pour MySQL je n'ai pas vraiment d'aide, c'est moi qui est monté le serveur sur une veille machine que j'avais. Car avec ovh (et beaucoup d'autre) il n'est pas possible d'envoyer directement une requete au serveur (sauf a avoir un serveur dédié qui coute un bras).

Pour SQL serveur, c'est dur a monter sur une machine linux? (je suis débutant mais qui a quand meme réussi a monter le serveur mysql )

Vu que j'en suis au debut du tranfert de ma base access => Mysql je peux toujours (si les avis de pro me le conseil) m'orienter vers un server qui a le language SQL.
    Lequel me conseillerais tu?

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne pense pas que tu pourra installer Sql Server sur une distribution Linux car c'est un logiciel développé par Microsoft.

Sinon il y'a aussi Oracle, mais je ne sais pas si il existe une version gratuite.

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    sql server ne fonctionne que sur windows
    (pas parce que c'est développé par microsoft, mirosoft fait aussi des logiciels pour mac os, android et ios par exemple)
    un serveur dédié sous windows c'est 40€ /mois pour une petite machine ... (20€ pour linux)
    donc du coup je pense que tu peux rester sur mysql du coup si tu veux une base de données sur internet

je crois qu'il y a des hébergeurs de bases de données qui proposent sql server, par contre celui ci est rarement accessible depuis l'extérieur, il faudrait alors faire un webservice hébergé sur de l'asp.net qui fait la passerelle, ce qui complique encore les choses

sinon tu peux regarder à tout hasard sql azure, ca propose du sql server dans le cloud, avec un prix variant selon la taille des données et leur utilisation
    je ne sais pas comment ca s'utilise, à peu près comme une base de données avec un peu de chance

par contre vu que tu dis que les mysql ne sont pas accessibles depuis l'extérieur et que tu as fais un serveur local, sql server peut être la solution

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ces renseignements.
    Mon serveur local est accessible directement avec des requêtes depuis l’extérieur, c'est les hébergeurs qui bloque cette fonctionnalité généralement.

Il y a t il autre chose que sql serveur, qui fonctionne avec une base SQL?

Je ne risque pas de me retrouver dans le meme cas que maintenant dans 10ans, si microsoft abandonne slq server?

Je suis preneur de tous renseignements pouvant m’orienter dans mon choix, sachant que je suis au début de la migration, ce n'est donc pas un drame si je change maintenant.

Meiteisho
    Je ne suis pas spécialement lié a Linux, mais c'est moins attaqué que windows et ca plante moins aussi.
    Je cherche surtout quelque chose qui va durer dans le temps et sur lequel je puisse facilement trouver de l'information sur le net.

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    des bases de données il en existe plusieurs dizaines différentes, seules quelques une sont utilisées à grande échelle

elles n'ont pas toutes les même fonctionnalités ...
    dans les très utilisées il y a oracle, sql server, mysql, access, sql server ce, sqlite et quelques autres (liste non exhaustive basée sur mes connaissances ^^)

il y a les serveur de bases de données (connexion par tcp/ip en général) :
    oracle, payant, très robuste (= ca plante pas en théorie), performant
    sql server, existe en version gratuite, très robuste, performant
    mysql, gratuit, fonctionne sur linux, donc se retrouve partout dans le monde, mais ce n'est pas une des meilleurs (langage qui ne suit pas la norme, moins performant, et j'ai cru lire non transactionnel !)

et les bases de données fichier (le programme ouvre directement le fichier)
    les bases de données fichier sont pratique pour des programmes monoutilisateur monoposte
    access, pour les débutants, syntaxe affreuse, debug pas évident, plantable etc...
    sql server CE, sql server en version fichier, en théorie c'est pas trop mal
    sqlite, j'ai cru lire que ce n'était pas si bien que ca finalement ...

la plupart des bases de données précités ont une bonne durée de vie technologique
    concernant sql server (que je connais), sql server 2000 fonctionne encore très bien, il est possible de migrer une base d'une version de sql server à une autre jusqu'à sql server 2012
    c'est une des meilleurs bases de données donc ca n'a aucune raison de s’arrêter ...
    de plus déjà que les entreprises n'aiment pas trop changer de langage de programmation, changer de base de données c'est encore plus dur, des programmes vb6 sql server 2000 sont encore dans la nature pour quelques années encore

après que windows ca plante, c'est relatif, une vraie base de données ca s'installe sur un OS serveur, on a des sql server partout sur des windows server, on arrete jamais les serveurs et ca ne plante pas (avec utilisation h24)
    les produits microsoft sont en théorie plus facile à utiliser, mais cet argument est subjectif

donc après le choix dépend de tes besoins ; internet ou pas, transactionnel ou pas, multi utilisateur ou pas etc...
    après chaque version de sgbdr a des limitations (sql server express >= 2008 R2 autorise des bases de données de 10Go par exemple)
    en gratuit, efficace et couramment utilisé je pense qu'il n'y a qu'sql server express et mysql ...

après tu pourrais voir s'il y a un sous forum sgbdr, ou tu aurais surement des réponses de gens qui ont testé plusieurs bases de données ...

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Pol63 d'avoir pris la peine de me faire cette explication.

Mon utilisation est a petite échelle, la base sous access fait 8Mo contient 28 Tables, la plus grosse table contient 2 000 enregistrement (mais elle grossie).

Il me faut un environnement multi utilisateurs (nous sommes 3 a nous connecter et a changer les données dessus).

Accessible par internet

La base doit être "sécurisé", j'entends par la qu'il n'est pas envisageable que je perde les données. Donc copie sur un ftp ou un autre serveur sur le net ou tout autre moyen.

Le serveur et la base ne doivent pas planter (ou alors pas souvent).

Le programme qui gère la base est en vb.net et contient beaucoup de requêtes dont certaines a s'arracher les cheveux.

D'aprés ce que j'ai compris, le language SQL m'a l'air plus riche que MySQL

Sql server express fait il tout cela?

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    8Mo et 28 tables ca ressemble plus à un scénario access

sql server c'est bien pour gérer des bases de données en Go ^^

sql server est sécurisé, en théorie il est difficile de planter une base de données, et il est possible de faire des backup et de la journalisation à la minute près

après le serveur qui plante ca dépend du serveur, si tu prends un serveur avec du raid ca revient plus cher qu'un serveur hébergé bas de gamme

après si tu veux partir sur de l'accessible via le net, c'est surtout ca qui va orienter le choix, si en plus tu rajoutes le coût comme critère ...

(...)

je viens de jeter un oeil sur sql azure ici : http://www.windowsazure.com/fr-fr/pr...ata-management
    il apparaitrait qu'une base de données de 100Mo couterait 3.55€ par mois
    ce qui me parait dérisoire à la vue du service rendu : base de données quasi tout le temps accessible, redondance (donc pas de perte de données possible) et maintenance comprise
    ca doit s'utiliser un peu comme sql server, en tout cas les dernières versions de vs le gèrent

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je parlais de la version gratuite de sql server express.

Ton lien a l'air super pour 3.55€ / mois c'est vraiment pas cher, sauf que:

1
    2
    3
    Dynamiser les applications hybrides

La base de données SQL est accessible à partir d'applications hébergées dans Windows Azure, ainsi qu'à partir d'applications hébergées localement.
    Je pense qu'en francais ca veut dire que l'on ne peut pas lui envoyer de requetes directement.

C'est surtout ca mon critere: pouvoir envoyer des requêtes au server sans etre en local (le prix aussi )

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gilles_906 Voir le message
    Je parlais de la version gratuite de sql server express.
    sql server express n'est qu'une version d'sql server (comme il y a la version standard et entreprise)
    pratiquement tout y est pareil (il y a des différences de performances sur les grosses bases surtout)

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    d'après ce lien ca serait pourtant accessible depuis n'importe où

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/libr.../ee336243.aspx

hébergé localement doit vouloir dire hébergé sur son pc

apparemment il n'y a pas d'engagement et 90 jours d'évaluation donc ca ne coute rien d'essayer si ca marche

le logiciel servant à manager* les bases sql server s'appelle management studio, apparemment on peut l'utiliser pour faire la structure des bases azure

http://www.windowsazure.com/en-us/de...re-management/

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pol63, Merci pour cette discussion

Je vais essayer windowsazure et reviendrai ici pour te dire ce que j'en pense.
    Je marquerai le sujet résolu a ce moment la.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon me revoila pour te dire ce que j'en pense.

Facile pour s'inscrire et mettre son numéro de CB.
    Ensuite tout est en anglais.

Pour transferer ma base access dans azure c'est un peu l'enfer, mais a force de persévérance on y arrive (surtout en ayant trouvé le bon outil qui est sql server migration assistant for access), je te passe les connecteurs etc qu'il faut avoir sur l'ordi.

Ensuite pour voir ses données ce n'est pas vraiment intuitif, il faut aller dans modifier une table puis dans données.
    Bien sur avant de trouver ce chemin j'ai passé un temps fou a chercher et a installer sql server management qui n'a pas l'air de servir a grand chose.

Au final:
    je ne sais pas comment mettre un champ auto incrementé
    lorsque j'envoie une requete SQL cela ne marche pas, du style:
    CREATE TABLE IF NOT EXISTS `tblClients`
    Le language de windows azure n'est pas SQL mais Transac-SQL.

Pour te donner une idée, je ne connaissais pas linux et un peu MySQL.
    J'ai mis une journée pour:
    installer l'ordi sous linux
    installer un server web
    installer une base MySQL
    installer phpMyAdmin
    transférer toute ma base access dedans.
    Parametrer le reseau et acceder depuis l'exterieur a mon serveur.
    Changer la chaine de connexion de mon projet et faire marcher quelques formulaire.

Pour Azure j'ai mis une journée + les 3/4 de la nuit à:
    créer le compte (ca c'est rapide)
    trouver comment transferer ma base access (ca c'est long)
    trouver comment afficher les données d'une table (c'est long aussi quand on ne sais pas)
    je ne sais pas encore comment rajouter une table avec ses enregistrements depuis MySQL qui pourtant m'exporte la table au format SQL.

Je vais encore un peu insister, car par contre leur serveur répond assez vite sur des grosses requetes (>1Mo de données renvoyées) alors que le mien du fait de la connexion internet n'est capable que d'envoyer a 100Ko/s
    De plus, il a l'air bien sécurisé.

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je ne sais pas comment mettre un champ auto incrementé
    compteur : oui
    par code ca donne CREATE TABLE nom (nomcol1 bigint identity, etc...

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `tblClients`
    ceci n'est pas un requete conforme à la norme sql ...

Le language de windows azure n'est pas SQL mais Transac-SQL.
    oui le langage d'sql server et sql azure s'appelle transact sql, il respecte la plupart des normes sql existantes avec quelques fonctions en plus

Pour te donner une idée, je ne connaissais pas linux et un peu MySQL.
    J'ai mis une journée pour:installer l'ordi sous linux/installer un server web/installer une base MySQL/installer phpMyAdmin/transférer toute ma base access dedans.
    les temps ont peut etre changés ^^
    néanmoins il y a quelques années j'ai fait une installe de linux, je ne savais quoi faire ...

pour sql azure, avec des connaissances sur sql server ca doit se faire en 2 secondes
    je ne dis pas que c'est intuitif, d'ailleurs je n'ai jamais essayé, d'ailleurs sql server c'est pratique, mais au début les débutants galèrent un peu quand même ... il faut plusieurs jours pour le prendre en main

avec sql server studio management normalement tu peux créer la structure graphiquement, ou passer toutes les requetes que tu veux

Discussions similaires

1. recherche sur table mysql avec deux index
    Par Invité1 dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 11h41
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2008, 10h32
  3. [MYSQL]VS 2005 DataReader already open
    Par jesuis dans le forum C#
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2008, 15h25