IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

Missions diverses avec le statut autoentrepreneur ?


Sujet :

Auto-entreprise

  1. #1
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut Missions diverses avec le statut autoentrepreneur ?
    Bonjour,

    Je suis développeur junior sur les technologies DOTNET et BizTalk (1.5 an que je bosse en SSII + 1 an d'alternance).

    A côté de ça, j'aime beaucoup le développement web. Je fais des sites web persos, un peu comme tout développeur.

    Mais j'aime aussi la maintenance informatique à côté de cela.

    Mes connaissances en web sont très correctes (je pratique depuis plusieurs années maintenant) et maîtrise quelques CMS et Framework.

    Ca fait un moment maintenant que j'aimerais avoir un statut auto-entrepreneur en complément de mon boulot actuel. Cependant je me pose quelques questions :

    - Le chiffre d'affaire à ne pas dépassé ne me fait pas peur, vu que ça sera en complément de salaire, je compte bosser quelques heures le soir, voir le matin avant le boulot (ce que je fais actuellement sur mes projets persos). Par contre, habitant en petite province de 130.000 habitants, je ne suis pas certains du marché. La jeunesse se dépatouille bien en informatique et touche à tout, et les demandes en web sont peut-être pas énorme. Comment voir si les opportunités sont bonnes ou pas ? Dans le cas d'un CA à 0€, est-ce qu'il est certains qu'on ne paye rien ? J'aimerais ne pas être dans le négatif, car j'ai cru comprendre que ce statut va changer sous peu (CA minimal à déclarer).

    - Ce CA est à déclarer sur la feuille d'impôt, en ajout de mon salaire actuel ? Il y a peut-être une case spécifique pour cela.

    - La déclaration des revenus doit se faire grâce aux factures des clients ?

    - Si quelqu'un déclare aucun CA, quels sont les contrôles ? Car je trouve étonnant qu'on laisse quelqu'un qui ne déclare jamais rien (les fraudes quoi).

    Comment s'autopersuader de se lancer ? Les heures ne me font pas peur, le boulot non plus, mais j'ai du mal à voir comment débuter (j'ai bien vu qu'il y a des sites de freelance, mais est-ce bien pour trouver des missions chez soi en complément ? et pas à temps plein donc).

    Merci pour vos réponses.
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Comment voir si les opportunités sont bonnes ou pas ?
    Difficile à dire, il faut démarcher un peu...

    Dans le cas d'un CA à 0€, est-ce qu'il est certains qu'on ne paye rien ?
    Oui ! Tes cotisations sont proportionnelles au chiffre, et tu es exonéré de la CET un certain temps (2 ans je crois ?)

    J'aimerais ne pas être dans le négatif, car j'ai cru comprendre que ce statut va changer sous peu (CA minimal à déclarer).
    Là, on peut pas deviner, mais j'ai des doutes, je vois pas comment on pourrait te forcer à faire du chiffre. Peut être une cotisation minimale, mais dans ce cas tu as juste à clôturer avant que ça s'applique

    - Ce CA est à déclarer sur la feuille d'impôt, en ajout de mon salaire actuel ? Il y a peut-être une case spécifique pour cela.
    Tu as une déclaration à intervalle régulier, pouvant être faite sur le web (moi je faisais tous les trimestres mais je crois que tu peux choisir). Tu déclare ton CA. A la fin de l'année, ils t'envoient un récapitulatif avec la somme à inscrire et la case où il faut le faire. C'est un feuillet spécial, tu aura sûrement à le demander aux impôts la première fois (mais tout ça est très bien expliqué)

    - La déclaration des revenus doit se faire grâce aux factures des clients ?
    Tu déclare juste le chiffre, il faut archiver correctement te factures en cas de contrôle c'est tout.
    - Si quelqu'un déclare aucun CA, quels sont les contrôles ? Car je trouve étonnant qu'on laisse quelqu'un qui ne déclare jamais rien (les fraudes quoi).
    L'état n'a pas assez de fonctionnaires pour contrôler tout le monde ! Moi j'ai pas fais de chiffre ma dernière année d'AE (car j'ai fais un CDD), pas eu de soucis.

    Comment s'autopersuader de se lancer ? Les heures ne me font pas peur, le boulot non plus, mais j'ai du mal à voir comment débuter (j'ai bien vu qu'il y a des sites de freelance, mais est-ce bien pour trouver des missions chez soi en complément ? et pas à temps plein donc).
    Joue l'ancrage local, chambre du commerce, boites de com' locales. Si tu es dans une petite ville les compétences doivent être rares, et les boites de com' n'ont pas forcément les moyens de se payer un développeur compétent, pour eux avoir un AE sous la main pour les moments où ils ont des petits modules à faire développer ou un coup de bourre, c'est le rêve. En ce qui me concerne, c'est surtout le réseau qui a été bénéfique (mais j'avais pas beaucoup de besoins ceci dit)

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par bob633 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis développeur junior sur les technologies DOTNET et BizTalk (1.5 an que je bosse en SSII + 1 an d'alternance).

    A côté de ça, j'aime beaucoup le développement web. Je fais des sites web persos, un peu comme tout développeur.

    Mais j'aime aussi la maintenance informatique à côté de cela.

    Mes connaissances en web sont très correctes (je pratique depuis plusieurs années maintenant) et maîtrise quelques CMS et Framework.
    En voyant ça, la 1ere question que tu dois te poser est : "est ce je fais concurrence à mon employeur ?"
    si oui, attention.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Oui, il vaut mieux demander à l'employeur

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.

    En effet, j'ai oublié de le préciser, mais mon entreprise actuelle ne fait pas de développement web, et n'a pas de vision sur le futur d'en faire. Bien entendu, étant en très bon terme avec mon directeur, je demanderais un accord écrit avant de me lancer.

    En parlant de ça. Si actuellement ma boite ne fait pas de développement web, que par écrit le directeur donne son accord, si un jour ils se décident à faire du développement web car ils se rendent compte que le marché est bon sur ma province, comment ça va se passer pour moi ? Aurais-je le droit de maintenir cela vu que j'ai était le premier à me lancer ?

    Je me doute que c'est au cas par cas, que je risque le licenciement pour concurrence, etc mais bon quel droit ai-je pour ça ?

    Merci
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Tu as l'accord écrit, donc pas de problème. Au pire, vous pourriez conclure un raccord à l'amiable de "rachat" de ta clientèle pour pas qu'il y ait de concurrence

  7. #7
    Membre averti Avatar de Feyrehr
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 113
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Pour savoir si tu fais concurrence à ton employeur, le meilleurs moyen est de lire la clause de non-concurrence de ton contrat de travail.
    Si tu t'adresses sur une technologie différente de ta société, et à une clientèle différente, je doute que tu lui cause un préjudice.

    Si ta société se mettait au développement web, il fauda se référer à ce qui aura été signé.

    Tes questions méritent toutefois un éclaircissement de la part d'un professionnel. Même si tu es en bon terme avec ton employeur, on ne sait pas ce que réserve la vie. Essaie peut-être de voir du coté des chambres de commerce par exemple si tu peux trouver le conseil adéquat.

Discussions similaires

  1. [Télétravail] Référenceur freelance en statut autoentrepreneur
    Par fcarbain dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 16h33
  2. Statut autoentrepreneur commercant
    Par lonyc dans le forum Droit
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2011, 15h19
  3. formulaire access avec un statut
    Par rougeda01 dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 12h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo