IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenCV Discussion :

Problème d'utilisation des bibliothèques dynamiques


Sujet :

OpenCV

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Problème d'utilisation des bibliothèques dynamiques
    Bonjour à tous,

    Je développe actuellement une application devant utiliser de l'OCR, et j'ai donc besoin de OpenCV pour cela.

    L'application doit fonctionner sur système embarqué utilisant un processeur de type ARM. Le système d'exploitation utilisé sur la cible est un linux patché avec Xenomaï. Le système hôte est également un linux de type OpenSuse.

    J'ai cross-compiler OpenCV en suivant un tuto pour les ARM. Jusque-là, je n'ai pas eu de problème. L'installation c'est bien passée et j'ai bien mes librairies.

    Je passe ensuite sous Eclipse afin de faire un petit code de test tout simple. Je renseigne tout les includes nécessaires à mon programme, ainsi que les librairies.
    La compilation se fait bien, mais le linker me sort tout de même deux Warning qui sont les suivants :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    arm-v5te-linux-gnueabi-g++ -L/home/y.malbo/OpenCV-build/3rdparty/lib -L/home/y.malbo/Phytec-Xenomai-1.1/OSELAS.BSP-Phytec-phyCARD-PD10.2.0/platform-phyCARD-S/root/usr/lib -o "TestCam"  ./main.o   -lpthread -lrt -lopencv_core -lopencv_imgproc -lopencv_highgui
    /opt/OSELAS.Toolchain-1.99.3/arm-v5te-linux-gnueabi/gcc-4.3.2-glibc-2.8-binutils-2.18-kernel-2.6.27-sanitized/lib/gcc/arm-v5te-linux-gnueabi/4.3.2/../../../../arm-v5te-linux-gnueabi/bin/ld: warning: ../../lib/libopencv_core.so, needed by /home/y.malbo/Phytec-Xenomai-1.1/OSELAS.BSP-Phytec-phyCARD-PD10.2.0/platform-phyCARD-S/root/usr/lib/libopencv_imgproc.so, not found (try using -rpath or -rpath-link)
    Finished building target: TestCam
    /opt/OSELAS.Toolchain-1.99.3/arm-v5te-linux-gnueabi/gcc-4.3.2-glibc-2.8-binutils-2.18-kernel-2.6.27-sanitized/lib/gcc/arm-v5te-linux-gnueabi/4.3.2/../../../../arm-v5te-linux-gnueabi/bin/ld: warning: ../../lib/libopencv_imgproc.so, needed by /home/y.malbo/Phytec-Xenomai-1.1/OSELAS.BSP-Phytec-phyCARD-PD10.2.0/platform-phyCARD-S/root/usr/lib/libopencv_highgui.so, not found (try using -rpath or -rpath-link)
    Cela n'empêche pas le fonctionnement, mais bon déjà, on se pose des questions.

    Je récupère finalement l'exécutable obtenu et l'envoi sur la cible. Mes librairies sont en place dans le dossier /usr/lib. Je mets mon executable dans le dossier /home. Lorsque je lance l'executable, j'obtiens l'erreur suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ./TestCam: error while loading shared libraries: ../../lib/libopencv_core.so: cannot open shared object file: No such file or directory
    J'en déduit aisément qu'il ne trouve pas la librairie opencv_core et qu'il va la chercher avec le chemin ../../lib/ donc un chemin relatif.
    Soit, je peux mettre ma librairie directement dans le dossier /lib du système de fichier. La je réessaie et effectivement mon executable fonctionne. Cependant, j'aimerai que mon executable fonctionne quel que soit l'endroit ou il se trouve et avec la librairie dans le dossier /usr/lib.

    On remarque que l'erreur en question correspond aux warning de Eclipse. Je pense donc que l'erreur vient de la compilation des librairies lors de l'installation de OpenCV, voire un chemin que je n'ai pas défini lors du cmake, cependant, je ne vois pas ce que c'est.

    Quelqu'un a-t-il une idée ou a-t-il déjà eu ce problème ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut demande tutoriel
    Bonjour à tous,

    svp Mr YMalbo, je vous demande de m'envoyer tuto que vous avez suivez pour faire la cross compilation de l'openCV pour l'architecture ARM sans obtenir des erreurs et merci par avance Mr

    de la part hamid ouanan
    ouanan3185@hotmail.fr

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour, ce projet était durant mon stage et est maintenant terminé depuis plus près de 18 mois. Pour ma part, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, mais il est possible que la personne ayant pris la suite derrière moi l'ai fait.

    Toujours est-il, que je ne me rappelle pas avoir utilisé de tutoriel particulier par rapport à OpenCV pour mon processeur. Si je me rappelle bien, j'ai suivi les indications de la documentations fournit avec OpenCV tout simplement.

    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. Problème pour charger des font dynamiquement et les utiliser (marche à moitié)
    Par rigolman dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 08h29
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 16h36
  3. [VB.NET]Utilisation des ASCX dynamiquement
    Par zooffy dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 15h57
  4. Problème avec la "Gestion des bibliothèques dynamiques"
    Par GoustiFruit dans le forum Delphi
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/05/2006, 09h54
  5. [XML/CSS/XSL] Problème d'affichage des images "dynamiqu
    Par popol55 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 16h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo