Bonjour à tous,

Je travaille en C++, et j'aimerais développer un reseau de Neurones avec la bibliothèque OpenCV.

J'utilise pour cela les fonctions de la class CvANN_MLP (train , predict, ...), jusque là tout va bien, mon reseau de neurone semble fonctionner correctement. Cependant j'aimerais savoir si mes données d'entrée ont réellement une influence sur mes donnés de sortie ie est-ce que la courbe d'apprentissage converge??

J'ai beau chercher je ne trouve pas de fonctions permettant cet affichage. Est ce que quelqu'un a déjà réussi à résoudre ce problème?

Pour le moment j'ai trouvé une méthode pas très propre mais qui donne des résultats à peu prêt cohérent :

-Il est assez simple de calculer l'erreur du réseau en faisant valeurAttendue - valeurPredite

- Je fais une boucle de 1 à 1000 sur la valeur criter.max_iter , en fixant criter.epsilon à une valeur très faible
- A chaque iteration on fait un train, et on calcule l'erreur à la sortie
- On affiche l'erreur


Voilà, ce n'est pas top et si quelqu'un avait une idée cela m'aiderait grandement.

Par ailleurs, si quelqu'un connaissait un site où l'on peut trouver des données d'apprentissage pour le reseau de neurones avec leurs courbes d'apprentissages, cela me permettrait de les comparer à la sortie de mon algo.


Merci à tous

Matt