Le Mozilla Marketplace en beta dans quelques semaines
Mais pas sur Linux, le code de la galerie d'applications multiplateformes sera libre


La bonne nouvelle : le Mozilla Marketplace devrait passer en beta dans les semaines qui viennent (d’après un porte-parole de l’organisation au AnDevCon III).

La moins bonne : les applications de la galerie ne seront dans un premier temps compatibles qu’avec Firefox. Et pas sur Linux. Un comble pour un projet qui se veut multi-plateforme et ouvert.

Mais pour être honnête avec la Fondation, cette situation ne découle pas d’une volonté de développer d’abord la galerie pour Windows et Mac OS mais bien d’un contretemps lié à un bug (listé sur Bugzilla).

Pour mémoire, le Mozilla Marketplace est une galerie composée d’applications entièrement écrites avec des technologies Web (JavaScript, HTML 5, CSS) dont le but est de contrecarrer la stratégie des galeries fermées ou attachées à un seul OS.

Le Mozilla Marketplace s’adresse aussi bien aux mobiles qu’aux desktop. L’application téléchargée s’installe en local mais tourne dans le navigateur. D’où le support, dans un premier temps, de ces applications par le seul Firefox pour des questions de Runtime.



Un patch pour Gnome est d’ores et déjà en cours et la résolution du bug est clairement une priorité pour Mozilla – même si Asa Dotzler, responsable des développements, regrette amèrement un faible nombre de développeurs sous Linux impliqués dans ce projet.

Le code source de la plateforme elle-même sera publié et disponible librement. Autrement dit, la galerie applicative pourra être reprise pour que n’importe quelle personne intéressée puisse elle aussi déployer une galerie mobile.

Les soumissions d’applications au Mozilla Marketplace sont ouvertes depuis février. Avis aux amateurs donc.

Le Mozilla Marketplace

La FAQ pour les développeurs

Source : Bugzilla

Et vous ?

Intéressé(e) par cette plateforme ?