TreeHouse Interactive, entreprise implantée dans l’Utah (Etats-Unis), développe et commercialise une gamme de solutions et services de marketing de pointe qui s’intègrent à des applications CRM et permet à ses clients de gagner en efficacité. Dans le cadre de ses activités, la société avait grand besoin d’un nouveau système de sauvegarde.

Craig Flynn, président de TreeHouse Interactive, déclare : « Nos besoins de stockage présentaient une croissance de 800 % sur les trois dernières années. Il était vital pour nous de trouver une solution de sauvegarde très fiable et automatisée qui fonctionnerait comme prévu et sans créer de difficultés. Le produit RDX QuikStation était la solution. »

Le produit Tandberg Data RDX QuikStation est une bibliothèque de disques amovibles à huit baies, en réseau, spécifiquement conçue pour offrir une plate-forme multicartouche à des fins de protection des données et de reprise d’activité hors site. Les utilisateurs peuvent la configurer selon 10 modes de périphériques de stockage différents, notamment en tant que bibliothèque de bandes, chargeur automatique, lecteurs RDX virtuels, lecteurs de bandes autonomes, lecteurs de disques génériques ou combinaison bande-disque. L’utilisation de cartouches RDX de 1 To permet d’obtenir une capacité en ligne maximale de 8 To, sans limite de capacité hors ligne.

D’après Craig Flynn, les clients s’adressent à TreeHouse pour automatiser les processus métier clés liés à la gestion des relations avec les partenaires, les canaux de vente, la force de vente et le marketing multicanal, afin d’accroître le chiffre d’affaires et de réduire les coûts. Avec des millions d’enregistrements système actualisés chaque jour ainsi qu’une multitude de portails, de campagnes d’e-mails et de données de développement interne, TreeHouse gère une lourde charge de travail. L’entreprise administre un total de 10 To de données réparties entre les services de développement et de production.

Sione Vimahi, ingénieur système de TreeHouse, explique : « Il s’avérait essentiel pour nous d’installer une appliance de sauvegarde fonctionnant en parfaite intégration avec notre logiciel de sauvegarde existant, sans problèmes de configuration. La solution RDX QuikStation a détecté rapidement notre logiciel. Sa compatibilité instantanée fut un facteur décisif de notre adoption du produit. »

La solution RDX QuikStation sert à présent à réaliser des sauvegardes régulières des 20 serveurs de l’entreprise. David Barnett, directeur informatique de TreeHouse, conclut : « Nos sauvegardes doivent s’exécuter au mieux. Nos clients ne peuvent se permettre des interruptions de service ou d’hôte. Avec RDX QuikStation, nous disposons d’une plate-forme de sauvegarde flexible et fiable, et nous pouvons effectuer des sauvegardes rapides ou accéder à nos données en cas de besoin. »


Présentation de la technologie RDX

La technologie RDX offre un système de stockage économique et pratique sur disque amovible pour les petites et moyennes entreprises. Elle conjugue les avantages d’une bande (fiabilité, portabilité, durée de vie et faible coût) aux atouts d’un disque dur (vitesse, accès aléatoire et commodité). Sa conception exclusive permet une compatibilité amont et aval totale entre les générations actuelles et nouvelles de baies et cartouches RDX, ce qui en fait une solution de stockage de données réputée pour un retour sur investissement élevé.

Depuis son lancement, la technologie RDX a été adoptée par la plupart des principaux fabricants de serveurs OEM, dont Fujitsu, HP, Hitachi, IBM, Lenovo, NEC et Toshiba. Alors que le marché des lecteurs de bandes d’entrée de gamme poursuit son déclin, le marché RDX continue sa croissance, avec plus de 400 000 baies RDX et 1,4 million de cartouches RDX livrées depuis 2007. En mai 2011, Tandberg Data a acquis l’activité RDX de ProStor Systems.

Les cartouches RDX sont disponibles à base de disque dur ou de disque SSD avec des capacités allant de 64 Go à 1 To. Les capacités de stockage en natif élevées et le débit de 648 Go/heure d’un lecteur RDX permettent de réaliser des sauvegardes complètes chaque jour bien plus rapidement que des sauvegardes incrémentales sur une bande d’entrée de gamme.

Les solutions RDX actuelles comprennent des systèmes à baie unique, des appliances à disques en réseau LAN et des bibliothèques de disques amovibles multicartouches. Les entreprises utilisent des systèmes RDX pour le stockage de données, la sauvegarde, l’archivage, la reprise d’activité et le déploiement de clouds, entre autres applications.