IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Quel CMS PHP pour remplacer DotNetNuke ?


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Quel CMS PHP pour remplacer DotNetNuke ?
    Bonjour,

    Je suis développeur web en agence et travail exclusivement sur le CMS DotNetNuke (création de sites, templates et modules...).

    Je cherche dans un but personnel, un CMS PHP qui me permettra de remplacer ce fameux DNN (DotNetNuke) et sur lequel je souhaite développer une réelle expertise.
    Des réponses du genre "le choix du CMS dépend de ton projet" me seront donc inutiles.
    La maîtrise de ce CMS me permettra (je l'espère) de l'appliquer à n'importe quel type de site.

    Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'effectue mes recherches et ai testé rapidement wordpress, drupal, joomla! et cms made simple.
    Il est temps de faire un choix entre les 3 derniers mais j'ai du mal à peser le pour et le contre de chaque CMS, d'où mon S.O.S


    Afin de vous éclairer, voici les caractéristiques qui me m'intéresse sur DNN et que j'aimerai retrouver sur le prochain CMS :
    • CMS multi-portail (natif sur DNN)
    • Une vraie gestion de pages
    • Notion de pages contenant des zones dans lesquelles on ajoute dynamiquement des modules.
    • Simplicité de création de templates
    • Administration claire et accessible
    • Edition des contenus et paramétrage des modules en frontEnd
    • Extensibilité (création de module métier)



    Je ne suis pas un fanatique de DNN, il s'agit juste de caractéristiques que je trouve intéressantes.
    Jusqu'à présent je n'ai pas était comblé par les CMS testés (Joomla! me semble néanmoins le plus approprié à mon besoin).
    Mes tests sont toutefois restés très sommaires.

    Si je ne trouve pas chaussures à mon pied, j'envisage d'écrire mon propre CMS sous Zend ou Symfony (dans les 2 cas je devrais m'y mettre ).
    Ce n'est pas forcément le plus court et le plus facile, mais l'outil final répondra à tous mes besoins... je l'espère.


    J'espère vous avoir donné assez d'infos pour me conseiller. Dans le cas contraire posez vos questions!!

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Une semaine après toujours pas de réponse... Ma question n'était peut être pas claire...

    Pour résumer, pouvez-vous m'indiquer quel CMS PHP possède une ou plusieurs des caractéristiques citées dans le message précédent, en natif ou via un plugin (avec son nom si possible ).

    Merci d'avance.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Après avoir essayer divers CMS, il n'y en a pas qui soit aussi complet que DNN en natif, avec un interface utilisateur aussi convivial, le .Net étant trop coûteux pour mon petit projet (serveur + licence), je suis passer à Drupal 7 qui est peu être plus performant, mais demande un peu plus de temps de développement.
    Multi sites (il te suffit juste de mettre le nom de domaine que tu souhaite dans le dossiers site)
    Une vraie gestion de pages - Drupal doit être le CMS le plus pousser sur la gestion des pages, avec un système taxonomie surpuissant couplé avec views, tout est possible, mais plus de temps pour mettre en forme ton projet.

    Durpal à la même philosophie que linux (drupal étant le noyau Unix dans la comparaison où les modules se complète entre eu), il y a des distribution préfaites, tu peu créer ta distribution avec un ensembles de paquets qui seront pré configurer par tes soit avec les modules, thème, librairie de ton choix.

    Au lieu d'épiloguer une heure dessus, voici un petit site ou l'on te montre certain module de drupal afin que tu compraine mieux pourquoi ce CMS est "différent" http://www.drupalfacile.org, je te conseille de voir la video sur Views, Rules.

    Joomla, souvent instable à mon gout (au fur et à mesure que tu rajoute des extension).
    Wordpress, un blog amélioré, super pour des sites de contenu 'classique' (title-content-category)
    CMS made in simple je ne connais pas

Discussions similaires

  1. Quel framework php pour contruire un cms ?
    Par Invité2 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2011, 14h03
  2. Quels classes utiliser pour remplacer des classes qui sont propriété de Sun
    Par danyboy85 dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 16h36
  3. [Joomla!] Quel CMS choisir pour un groupe de chercheurs ?
    Par Garra dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 17h09
  4. [EDI] Quel éditeur PHP pour l'interface WEB ?
    Par dongnold dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 14h03
  5. Quel SGBD choisir pour remplacer Access ?
    Par ggl'Nouveau dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2003, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo