IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web sémantique Discussion :

Stockage d'informations pour site sémantique


Sujet :

Web sémantique

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 30
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Stockage d'informations pour site sémantique
    Bonjour

    Voila, j'aimerai me lancer dans la création d'un site totalement sémantique, j'ai lu plusieurs cours sur le RDF, SPARQL, RDF-A ainsi que sur les microformat et microdata.
    Seulement j'ai plusieurs questions qui me turlupine:

    Donc imaginons un site social avec un espace membre et une interaction entre membres.
    Premièrement, comment stocker les infos sur les membres (leur id, nom, info en tout genre...) car si je suis à la lettre le modèle tel que je l'ai lu dans les cours, je devrais avoir un fichier RDF par membre c'est bien cela?
    Mais la quantité de donnée ne risque pas de vite devenir ingérable?

    Est-il possible d'utiliser une base de donnée de type SQL pour générer des RDF et ainsi les rendre disponibles à une certaine adresse php ou bien un autre système?

    Est ce que le web sémantique doit être utilisé totalement? J'entend par là, devra il remplacer totalement les opérations de bases comme la connexion d'un membre ou bien son inscription (requête SQL) par des requête SPARQL où bien est ce que les 2 doivent cohabité?

    Je n'ai vu nulle part l'UPDATE SPARQL donc comment modifier des fichiers RDF (je pense que la seconde questions devrait répondre à celle ci si on utilise du SQL sinon comment fait on?)

    Pourriez vous m'aider à éclaircir mon esprit?

    Merci d'avance
    Cordialement

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 21
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    tu peux tout à fait utiliser RDF dans toutes les étapes de ton application, ça demande à avoir un triple store plutot que des fichiers, et un langage ou un framework capable d'utiliser ce triple store.

    Pour un exemple "simple" en PHP qui exploite des profils en RDF, tu devrais regarder FOAFPress

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 30
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Ah merci beaucoup pour ta réponse mais j'ai encore quelques questions:

    Quelles triples stores choisir, je sais que Jena a l'aire bien mais elle est java c'est bien cela donc après comment faire l'interaction avec PHP?
    Une fois dans mon développement PHP comment me connecter a la triple store et comment introduire SPARQL?

  4. #4
    Membre actif
    Avatar de April Fool
    Homme Profil pro
    Fou d'avril
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Fou d'avril

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 99
    Points : 215
    Points
    215
    Par défaut
    Il y a plein de manière de s'y prendre mais voici quelques directives :

    • il n'est pas nécessaire de stocker de fichiers RDF.
    • Le RDF peut être stocké dans une base de données RDF (plus souvent appelée "triple store" ou "entrepôt de triplets"). Il en existe plein, plus ou moins performant et plus ou moins facile à mettre en place. Divers comparatifs existent.
    • Pour ce qui est des informations d'utilisateurs, des messages échangés, etc, SIOC couvre une partie de ces choses. FOAF peut servir aussi. Note que ce n'est pas tellement le fait que ces ontologies couvrent, en terme de vocabulaire, une partie de tes besoins qui est important. C'est surtout que ces ontologies sont accompagnées d'outils qui permettent de produire ou d'exploiter des données FOAF ou SIOC. Penser aussi à mettre du Dublin Core. Il peut y avoir d'autres ontologies existantes qui peuvent servir, mais il est possible qu'il soit nécessaire de créer ton propre vocabulaire pour les besoins spécifiques de ton appli.
    • Les triple stores modernes peuvent gérer des millions de triplets RDF sans aucun problème. Les plus performants gèrent des milliards de triplets.
    • On peut très bien combiner n'importe quelles technologies, qu'elles soient du Web sémantique ou non. Le triple store te permet juste de stocker du RDF et de faire des requêtes dessus. Après, tu programmes avec le langage de ton choix, tu peux faire des pages HTML statiques ou dynamiques, et même avoir en supplément une base de données relationnelles. Mais comme le début de ton message dit "totalement sémantique", tu peux aussi bien te passer complètement de BDD relationnelle.
    • SPARQL UPDATE, ça existe. Ca fait partie de la future recommandation SPARQL 1.1 (ce n'est pas encore officiellement une recommandation mais c'est déjà implémenté dans la plupart des triple stores.
    7susd bl'ham owsql wuul pô!

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 30
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse très précises

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 20/12/2013, 11h00
  2. [PC Serveur] Achat NAS pour stockage familial et hébergement sites web
    Par Mr_Exal dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2012, 11h16
  3. Base pour stockage d'informations sur des candidatures
    Par ccanu dans le forum Modélisation
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/09/2008, 11h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo