Bonjour à tous,

Je dois faire des recommandations sur le choix d'une ou plusieurs machines dans le cadre d'un projet de migration de plusieurs bases Oracle de versions différentes.

Voici un descriptif de la situation actuelle pour un peu de contexte :
Il existe trois bases chacune d'elles sur son propre serveur de production : deux bases en 10.2.0.4.0 32 bits et une en 10.2.0.2.0 64 bits.
Les bases dites "miroir" (même si l'appellation est un peu abusive) sont créées chaque nuit à partir de celles de production. Elles sont installées chacune d'elles sur le même serveur que celles de production (soit deux bases par serveur).
Sur un même serveur la base de production est utilisée par une application qui lui est propre et la base "miroir" par une application tiers identique pour chacune d'elle à des fins statistiques. Il n'y a donc aucune modifications de données sur les bases "miroir" mais juste des interrogations sachant qu'une même requête peut faire appel à des données présentes sur toutes les bases.
Jusqu'à présent il y avait peu d'utilisateurs (et ceux-ci étaient expérimentés) utilisant les bases à des fins statistiques mais suite à l'ouverture prochaine d'un portail le nombre d'utilisateurs va considérablement s'accroître. Il est fort à craindre que les ressources serveurs soient impactées par les requêtes sur les bases "miroir" et ainsi pénaliser fortement les bases en production.

Un projet est donc à l'étude pour déplacer ces bases "miroir". Les requêtes effectuées dessus peuvent être très gourmandes.
Afin de réduire les coûts la première solution envisagée est d'utiliser un seul serveur, en outre virtualisé, pour toutes ces bases (plus une MySQL). Or Je me pose plusieurs questions sur l'adéquation de cette solution avec le besoin et sur la pérennité de celle-ci.
  • Que pensez-vous de l'utilisation d'un seul serveur virtualisé en terme de performance ? Pour ma part il me semblerait plus judicieux d'utiliser plusieurs machines car il est en outre possible que les deux bases actuellement de même version ne le soit plus demain et la volumétrie de la base en 64 bits est très importantes avec une fenêtre de temps pour la copie faible qui se chevauche aux autres bases.
  • Est-il possible de faire cohabiter des versions d'Oracle Server 32 bits et 64 bits sur une même machine?
  • Est-ce que le fait que les versions soient différentes oblige à monter plusieurs "moteurs" Oracle (un pour le 10.2.0.4.0 et un pour 10.2.0.2.0) ?


J'espère avoir correctement énoncé la problématique, sinon pardonnez-moi (mais je suis peu familière des forums). Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à me répondre.

Cordialement,

Lylye