IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Maintenance d'un projet


Sujet :

SSII

  1. #21
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    3 ans est le maximum légal
    L'envoi en prestation d'un employé de SSII (ou de n'importe quelle autre boite, excepté pour les sociétés d'intérim et de mannequinat) est illégal selon le code du travail (mais largement toléré, sinon ce serait un foutoir monumental).
    Il y a une tolérance plus ou moins forte selon les clients.
    J'ai vu des prestataires qui ne pouvaient pas être reconduits après trois ans et d'autres qui sont restés + de 10 ans.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  2. #22
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    L'envoi en prestation d'un employé de SSII (ou de n'importe quelle autre boite, excepté pour les sociétés d'intérim et de mannequinat) est illégal selon le code du travail (mais largement toléré, sinon ce serait un foutoir monumental).
    Je lis souvent cette affirmation. Peux tu donner la référence de l'article du CT qui appuie cela ?

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  3. #23
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Je suppose qu'rurouni alex
    pense à ceci :
    http://www.pratiq.fr/newsletter/lett.../formation.pdf

    Pour répondre à Glutinus :
    durée maximum légale : 0 minute. (ex : si tes congés sont validés par le client : pas bon !)
    3 ans est une durée "tolérée".

  4. #24
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Pour revenir à la question initiale, il y a du bon et du moins bon dans la maintenance.

    Si c'est une maintenance juste corrective, le positif peut etre l'apprentissage de process rodés (si c'est pas le cas il faut fuir) et une pression moindre (à part quelques bugs bloquants en prod de temps à autre mais ça dure jamais bien longtemps). En général on ne te demandera jamais de faire des horaires de fou.
    Le négatif c'est que ce n'est pas passionant. Tu fais beaucoup d'assistance utilisateur, de micro-corrections sans jamais rien réaliser de vraiment conséquent. Pas très motivant ou enrichissant et peu de perspectives d'évolution.

    Si il y a de l'évolutif (et il existe beaucoup de maintenance dans ce cas, toutes celles ou j'ai été avaient des evolutions de plusieurs centaines de jour chaque année), c'est mieux. En positif tu as régulièrement des mini projets de 50 à 500j qui se traitent comme un projet one-shot. Tu n'es pas baloté d'un projet à l'autre sans jamais avoir le temps de maitriser vraiment la totalité du truc.
    En négatif il y a plus de pression car en général les délais sont courts, tu as toujours des correctifs à ajouter en cours de route et ta roadmap ne fait que bouger.
    Ici tu peux plus évoluer, devenir responsable d'application et gérer les mini-projets qui arrivent. Ce qui peut etre un tremplin pour avoir ensuite un projet one-shot.

    Dans les deux cas le risque est de rester coincé longtemps, si tu ne demandes pas à partir, tu restes à jamais sur ta TMA et même si tu le demandes si tu t'es rendu un peu trop indispensable (ie tu n'as pas de backup) ça peut prendre rapidement 1an pour sortir.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  5. #25
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    L'envoi en prestation d'un employé de SSII (ou de n'importe quelle autre boite, excepté pour les sociétés d'intérim et de mannequinat) est illégal
    Je ne suis pas juriste mais c'est "seulement" la régie longue qui est censée être perçue comme un prêt de main d'oeuvre illégale.

    En revanche toutes les prestations qui apportent momentanéement une expertise technique, que le client n'a pas à un moment donnée, ou un besoin de montée en charge momentanée que ça soit au forfait ou en régie courte ne sont pas à mon avis illégales. Le souci c'est qu'il y a évidemment de très nombreux abus qui profitent de ce flou...qui d'ailleurs arrangent aussi les prestataires qui veulent rester au chaud.

  6. #26
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Je suppose qu'rurouni alex
    pense à ceci :
    http://www.pratiq.fr/newsletter/lett.../formation.pdf
    .
    Merci. Cette lecture confirme que l'affirmation de rurouni alex doit être largement pondérée.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  7. #27
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je lis souvent cette affirmation. Peux tu donner la référence de l'article du CT qui appuie cela ?
    Article L8241-1


    Maintenant, comme je l'ai déjà écrit, la régie "usuelle" est très largement tolérée, même si les abus vont probablement se faire de plus en plus rares.


    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    un besoin de montée en charge momentanée que ça soit au forfait
    Le forfait est complètement légal : tant que tu reçois des ordres de tes supérieurs hiérarchiques (i.e. des gens de ta boite), il n'y a rien d'illicite.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    en régie courte
    Là par contre ça tombe sous le coup de l'article pré-cité.

    Pour être bien clair, je ne suis pas en train de dire qu'il faudrait coller un procès à toutes les boites qui pratiquent la régie, je réponds juste aux questions traitant de la légalité de la chose

    Pour répondre à la question initiale, il est normal de faire de la maintenance quelques semaines pour "rentrer" dans un projet, mais perso j'accepterais pas une mission de maintenance sur plusieurs mois.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  8. #28
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    Article L8241-1


    Maintenant, comme je l'ai déjà écrit, la régie "usuelle" est très largement tolérée, même si les abus vont probablement se faire de plus en plus rares.



    Le forfait est complètement légal : tant que tu reçois des ordres de tes supérieurs hiérarchiques (i.e. des gens de ta boite), il n'y a rien d'illicite.


    Là par contre ça tombe sous le coup de l'article pré-cité.
    Merci.
    Néanmoins la lecture des liens postés par phili_b relativise la portée de la chose. En effet, j'ai noté que deux éléments caractérisant le délit ne concernent en général pas les SSII :

    - La société doit avoir pour but "exclusif" le prêt de main d'oeuvre : la pluspart des SSII ont une activité Consulting et forfait, voire édition logiciel parfois, qui les fait sortir du cadre de sociétés dont le but exclusif serait le prêt de main d'oeuvre.

    - Le fait que le prêt vise à avoir des salariés moins bien payés que ceux de l'entreprise cliente (pour faire cours) : là encore dans la plupart des cas, on constate que ce n'est pas le cas; les consultants des SSII ont souvent un salaire supérieur aux internes.

    Bref, à mon avis, il ne s'agit pas de tolérance mais de jurisprudence.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  9. #29
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Néanmoins la lecture des liens postés par phili_b
    Les articles (numéros et textes) ont changé depuis ce qui est écrit dans les liens


    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Le fait que le prêt vise à avoir des salariés moins bien payés que ceux de l'entreprise cliente (pour faire cours)
    Le but n'est pas d'avoir des salariés moins bien payés (puisque qu'au final le client paye beaucoup plus un externe qu'un interne), mais qui n'entrent pas en compte dans le calcul de la masse salariale (variable d'ajustement en cas de difficulté financière de l'entreprise, ou juste pour faire plaisir aux actionnaires).

    Concernant l'employé, le salaire n'est pas le seul élément à prendre en compte : il faut aussi voir le CE, les droits d'entrée pour le restaurant d'entreprise, les jours de congés, les avantages réservés au internes, ...

    J'vais m'arrêter là pour ne pas pourrir le sujet plus que ça, je t'invite à en ouvrir un autre si ça t'intéresse
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  10. #30
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    J'vais m'arrêter là pour ne pas pourrir le sujet plus que ça, je t'invite à en ouvrir un autre si ça t'intéresse
    N'étant pas salarié, pas plus que ça

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2015, 07h34
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2012, 10h03
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2012, 14h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo