IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Tendance BTS IG

Sujet :

Emploi

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Tendance BTS IG
    Bonjour ou bonsoir,

Je suis actuellement en seconde année de bts ig via le cned, et en parcourant les offres d'emplois, je ne vois que des embauches à bac +5, écoles d’ingénieur ou bien bac+2 mais avec 2 à 5 ans d’expériences , mais comment voulez-vous qu'on ait de l’expérience si un premier job n'est même pas accessible ( j'ai tellement lutter pour un stage qu'au final j'ai proposer un projet de site web à une entreprise non informatique)

Alors moi je commence à m'inquiéter vraiment pour mon avenir, j'ai 22 ans ( glandage en fac de droit) + bts rater l'année précédente, je sais que je ne suis pas un exemple de parcours scolaire mais une fois le diplôme je fais quoi ? j'ai pas envie de faire encore une 2ème année en informatique général, 3ème année pro vu le dossier et la sélection c'est mort, reste que le cnam , et même sans expériences j'ai l'impression que je peux avoir bac+5 je peux toujours aller mendier ...

Alors c'est quoi ce pays de merde (ou plutôt ce peuple de merde) où on arrive même pas à trouver un stage si on est pas déjà professionnel ?

C'était un petit coup de gueule, ça me stresse ( la preuve je rédige ce message à 3 heures du matin)

Donc ma question c'est est-ce qu'il y'a du travail pour les diplômés fraîchement sortis du bts ?

Merci d'avance.

Membre très actif
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

Informations forums :
    Par défaut
    Ce n'est pas nouveau, pour un BAC+2 il est beaucoup plus difficile de trouver un boulot, surtout en informatique (il existe d'autres secteurs beaucoup plus favorable aux BAC+2). Bref il te faudra faire preuve de persévérance, et si tu aimes vraiment ce métier rien ne te sera impossible.
    Détrompe toi, un BAC+5 même avec 0 xp trouve du travail sans grande difficulté s'il est prêt a faire des concessions et changer de région pour aller ou ca embauche.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu sais ce qui est ironique , c'est que j'aimais l'informatique quand mon avenir ne dépendait pas de ça , la solidarité dans les forums, le libre etc... je me suis dit , ça c'est un secteur humain et ça donne envie de s'y investir, maintenant je commence à voir la merde que j'avais dans les yeux , tous pourri, j'ai pas envie de recommencer une autre formation , donc quels perspectives me reste-il après mon bts ? Si je dois faire un bac+5 ce sera avec le cnam mais je dois survivre en même temps, la licence générale ok ils me passeront un peu de bourse mais ça ne me suffit pas pour revenir en seconde année et me dire qu'il me reste encore 4 ans, les soucis financiers sont en train de s'approcher à grands pas.

Autoentrepreneur ? Je ne suis pas un commercial dans l'âme.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :
    Par défaut
    non non pas tous pourris. Il y a une vraie entraide la plupart du temps. D'ailleurs s'il y'a de la concurrence commerciale entre les ssii pour être pris chez un client, les prestataires une fois sélectionnés se font très rarement la guerre, au contraire bien qu'on soit de boites différentes en régie (assistance technique de moyenne et longue durée) on se donne des coups de mains etc.

En plus si on peut critiquer le manque de considération souvent très très problématique des managers et commerciaux de ssii vis à vis des prestataires, tant qu'on n'est pas en intercontrat ça ne pose pas de souci puisqu'on s'en n'aperçoit pas chez le client. Et il est beaucoup plus facile de se faire embaucher en début de carrière dans une ssii que chez un client final surtout pour les CV atypiques. ça permet de faire ses preuves.

Après le problème ces temps-ci c'est la crise générale qui touche aussi le secteur informatique. Et il faut pas tomber dans l'angélisme, ce n'est pas le pays des Bisounours pour autant comme tu as pu lire ici.

Il faut aussi que tu aimes l'informatique, pas seulement pour le libre, les forums etc et l'ambiance, mais surtout pour l'informatique en elle même: l'algo ou les réseaux ou le dév. Pour moi l'ambiance est primordiale mais l'intérêt du boulot aussi. Sinon effectivement tu vas vite déchanter.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'aime l'informatique mais si à cause d'elle je trouve pas de travail , je boycoterai , crise ou pas je vois pas ce que ça change pour l'entreprise de prendre un stagiaire ( pour revenir à cette histoire)

Tu as raison , faut pas généraliser, mais ce que je constate c'est que c'est dur de se faire une place, et que si t'as pas un parcours scolaire exempt de toute fautes ba tu peux toujours nager

Et il est beaucoup plus facile de se faire embaucher en début de carrière dans une ssii que chez un client final surtout pour les CV atypiques
    On ne doit pas lire les mêmes offres d'emplois, moi ce que je constate c'est qu'il y'a de moins en moins d'entraide professionnellement parlant (crise ou pas c'est pas la question) , que les employeurs sont de plus en plus exigeants, surement dû à la demande d'emplois, donc je me demande vraiment s'il y'a un quelconque avenir déjà pour moi qui sait même pas comment continuer ses études (je suis arriver dans un cul de sac) , mais aussi pour les autres avec les délocalisations, d'après les posts que je lis tout les jours, vous vous faîtes traiter de plus en plus comme des chiens ( excusez moi du terme mais faut appeler les choses comme elles sont) ( mais j'ai pas envie de rentrer dans ce débat), ce que je me demande surtout c'est comment m'en sortir, j'ai la passion à partir du moment où je n'ai pas l'impression de jouer dans mon coin pour que dalle ...

Donc si mes seuls choix se réduisent à cnam ou reviens en seconde année, je vais pas faire long feu si on compare mon parcours avec d'autres (écoles privées , alternances etc...)

Modérateur

Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Ne tombons pas non plus dans le dramatisme à outrance. chenel80 a correctement résumé la situation, il est toujours plus difficile pour un Bac+2 de faire sa place (dans l'informatique). Ça ne veut pas dire que c'est impossible.

Je connais quelques personnes qui n'ont pas voulu continuer jusqu'à Bac+5, voici ce qu'elles ont fait :
    - Continuer jusqu'à une licence pro (il paraitrait que ce soit bien mieux vu qu'un Bac+2)
    - Faire de l'alternance dans une entreprise (SSII souvent) jusqu'à Bac+5 en ayant donc une source de revenu.
    - Se faire embaucher par une entreprise de petite ou moyenne taille (et non une SSII friande de Bac+5)

Citation Envoyé par kll93 Voir le message
    On ne doit pas lire les mêmes offres d'emplois, moi ce que je constate c'est qu'il y'a de moins en moins d'entraide professionnellement parlant (crise ou pas c'est pas la question) , que les employeurs sont de plus en plus exigeants, surement dû à la demande d'emplois
    Comment as tu vu une quelconque évolution si c'est ton premier stage ?

mais aussi pour les autres avec les délocalisations, d'après les posts que je lis tout les jours, vous vous faîtes traiter de plus en plus comme des chiens ( excusez moi du terme mais faut appeler les choses comme elles sont) ( mais j'ai pas envie de rentrer dans ce débat)
    Nous ne sommes tout de même pas trop à plaindre dans notre domaine tout de même. Mais bon, je ne vais pas rentrer dans ce débat puisque tu ne le souhaites pas. L'on écrit bien plus souvent des posts pour se plaindre que pour se féliciter de quelque chose.

ce que je me demande surtout c'est comment m'en sortir, j'ai la passion à partir du moment où je n'ai pas l'impression de jouer dans mon coin pour que dalle ...
    En tout cas, une petite entreprise éditrice te donnera le sentiment d'être plus un élément à part entière qu'un maillon de la chaîne (comme une SSII).
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais me répéter mais t'as fait l'effort de me répondre donc :

- Continuer jusqu'à une licence pro (il paraitrait que ce soit bien mieux vu qu'un Bac+2)
    Trop sélectif et peu nombreuses (malgré que je sois en région parisienne)

- Faire de l'alternance dans une entreprise (SSII souvent) jusqu'à Bac+5 en ayant donc une source de revenu.
    Le rêve quoi mais encore plus sélectif , concours, étude de dossier, entretien (vu mon parcours tu devineras pourquoi je ne me fait pas de fausses joies) et je ne parle même pas de la recherche d'entreprise

- Se faire embaucher par une entreprise de petite ou moyenne taille (et non une SSII friande de Bac+5)
    Ces petites entreprises dont tu parle même si elles sont plus lestes avec le diplôme demandent un minimum d'années d’expériences ( youpii )

Comment as tu vu une quelconque évolution si c'est ton premier stage ?
    Ba c'est pas mieux si ça a été toujours comme ça, mais honnêtement par esprit de déduction on se rends compte qu' avec toute les écoles d'informatique qui ont poussés et la soit disant "crise" je pense que ça a changé la donne.

L'on écrit bien plus souvent des posts pour se plaindre que pour se féliciter de quelque chose.
    Tu as raison , en même temps on est dans la section emploi, ça ne peut virer que par des posts de ce genre, personne va poster pour dire j'ai un super job , un super salaire, la vie est belle ! Il dégouterait ceux qui galèrent et paraîtrait ( ce qu'il serait d'ailleurs) pour un prétentieux égoïste.

En tout cas, une petite entreprise éditrice te donnera le sentiment d'être plus un élément à part entière qu'un maillon de la chaîne (comme une SSII)
    ça ne me dérange pas d'être un maillon d'une chaîne, ça ne veut pas pour autant dire que tu serais traiter comme de la **** , mais j'en suis à un stade où ma priorité n'est pas comment je suis traité mais est-ce que j'aurais une chance déjà ne serait-ce que d'être embaucher par n'importe qui ?

Membre très actif
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si ton parcours est si peu brillant que ca, es tu sûr d'être fait pour l'informatique? Généralement lorsqu'on aime faire quelque chose, on fourni un gros travail personnel sans s'en rendre compte, et les résultats doivent forcément suivre...

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ba j'aime de plus en plus ( même si je pense que aimer na rien à voir avec être un bon programmeur), je me suis endormi quelque peu ces dernières années mais le réveil est dur , je n'ai jamais été un grand bosseur dans n'importe quel domaine, mais maintenant que je commence à ressentir les années et à me mettre à bosser sérieusement je me rends compte que beaucoup de portes on été refermés et que ba il me reste..... rien

Mais je demandes pas le meilleur des postes dans le meilleur des mondes, je ne suis pas totalement geeker, je ne veux pas de postes où je bosse 70 heures par jour mais je préfère être sous payer et avoir des horaires raisonnable ( du moins dans un premier temps) mais avec un bts ig même ça , ça a l'air d'être mort.

A par si ( d'où le but de mon post) il y'a un débouché dont j'ignore l'existence ...

Membre très actif
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les options qu'il te reste je dirais:
    - Continuer a chercher un employeur, apparemment tu es en région parisienne, donc si tu trouves pas, ce n'est pas ailleurs que tu trouveras, donc c'est compomis d'après ce que j'ai compris.
    - Continuer au BAC+3/+5 trop sélectif ?
    - Se reconvertir (ca vaut la peine de se renseigner)
    - Passer des concours et rentrer dans la fonction public, ils ont pas mal de postes informatique, pour le niveau controleur (catégorie B) il faut avoir le BAC pour passer le concours, puis tu as une formation de 1 an rémunéré.
    - S'engager dans l'armée et choisir l'informatique

Tu vois dans la vie on a toujours des choix, mais il faut fournir des efforts, l'argent ne tombe pas du ciel.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok ça me fait une première piste de réflexion merci.

Continuer a chercher un employeur, apparemment tu es en région parisienne, donc si tu trouves pas, ce n'est pas ailleurs que tu trouveras, donc c'est compomis d'après ce que j'ai compris
    Est-ce que faire des projets professionnels ( stes web, logiciels de gestions) pour des entreprises quelconques vaut comme expérience ?

- Continuer au BAC+3/+5 trop sélectif ?
    Je vois qu'un seul moyen refaire une seconde année en générale en bossant à côté

Se reconvertir (ca vaut la peine de se renseigner)
    Je vais paraître pour un clown auprès de la famille et des personnes qui leurs reste ne serai-ce qu'un peu de confiance en moi donc non

- Passer des concours et rentrer dans la fonction public
    Par les temps qui courent, l'Etat est le dernier lieu où il y'a de l'emploi je pense, et je vais pas aller dans un secteur qui ne cherche qu' à virer

S'engager dans l'armée et choisir l'informatique
    Alors voici une liste non exhaustif de ce qui peut être mieux que de travailler pour l'armée :

-jardinier
    -maçon
    -poubellier
    -prostitué
    -éleveur de castor
    -éleveur de n'importe quel race pouvant exister sur cette planète où même qui n'existe même pas
    -éleveur d'abeilles
    -babysitter
    -animateur radio alien
    -prospecteur
    -livreur de pizzas
    -Porte manteaux

.... Je dois aller manger, mais tu m'as compris

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/Scala

Informations forums :
    Par défaut
    Très très drôle ta liste des métiers
    Ouai bah franchement... débrouille toi en fait hein...

Si tu te réveilles 5 ans trop tard c'est pas de notre faute, on te propose des solutions mais rien ne te convient...
    Dis toi juste que les portes qui te semblent pas terrible aujourd'hui peuvent permettre d'ouvrir d'autres portes une fois un peu d'expérience acquises. Et si tu ne fonce pas aujourd'hui, ces portes seront peut-être fermées demain...

Il serait peut-être temps de ne pas faire trop le difficile et de commencer a s'y mettre non? Sinon tu risques en effet de te transformer en porte manteau.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans mon précédent post , j'ai poser une question et tirer peut-être une conclusion mais si tout ce que t'as capter c'est que je fais mon difficile, loin de là.. J'essaye juste d'être réaliste et envisager les solutions calmement

Il serait peut-être temps de ne pas faire trop le difficile et de commencer a s'y mettre non?
    On est d'accord sur ce point , mais faut comprendre que j'accepte pas une reconversion, je parle du domaine informatique,c'est pour ça que je poste ici, donc faut pas me mettre un panneau de déviation

Donc je répète :

Est-ce que faire des projets professionnels ( stes web, logiciels de gestions) pour des entreprises quelconques vaut comme expérience ?
    Je vois qu'un seul moyen refaire une seconde année en générale en bossant à côté , vous auriez de meilleurs idées ?
    Et encore merci pour les réponses en tout cas, même si vous n'attendez pas ce genre de réponses ce que vous dites me donne des pistes

Modérateur

Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Dans mon précédent post , j'ai poser une question et tirer peut-être une conclusion mais si tout ce que t'as capter c'est que je fais mon difficile, loin de là.. J'essaye juste d'être réaliste et envisager les solutions calmement
    J'avoue que la fin du dernier post ça s'assimilait un peu à du "parle à ma main".

On est d'accord sur ce point , mais faut comprendre que j'accepte pas une reconversion, je parle du domaine informatique,c'est pour ça que je poste ici, donc faut pas me mettre un panneau de déviation
    Dis toi au moins que l'on te donne des solutions. Même si ce n'est pas plaisant, au moins ce n'est pas la langue de bois.

C'est un plus mais ça ne remplacera jamais un stage.

Citation Envoyé par kll93
    Je vois qu'un seul moyen refaire une seconde année en générale en bossant à côté , vous auriez de meilleurs idées ?
    Tu as un dossier trop faible ou tu n'as pas ton BTS du tout ?
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'avoue que la fin du dernier post ça s'assimilait un peu à du "parle à ma main".
    Je me suis peut-être mal exprimé , je voulais faire savoir à quel point je déteste l'armée , sans plus

Tu as un dossier trop faible ou tu n'as pas ton BTS du tout ?
    Non je vais passer l'examen en Mai mais mon dossier est trop faible (j'ai commencer avec des études de droit pour terminer par rater le bts avec le cned) pour continuer en L.pro ou bien en alternance ...

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est bon j'ai trouver un plan A et B , je sais ce que je vais faire!

Merci pour votre aide ! Allez au boulot !

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour ou bonsoir,

Je suis actuellement en seconde année de bts ig via le cned, et en parcourant les offres d'emplois, je ne vois que des embauches à bac +5, écoles d’ingénieur ou bien bac+2 mais avec 2 à 5 ans d’expériences , mais comment voulez-vous qu'on ait de l’expérience si un premier job n'est même pas accessible ( j'ai tellement lutter pour un stage qu'au final j'ai proposer un projet de site web à une entreprise non informatique)

Alors moi je commence à m'inquiéter vraiment pour mon avenir, j'ai 22 ans ( glandage en fac de droit) + bts rater l'année précédente, je sais que je ne suis pas un exemple de parcours scolaire mais une fois le diplôme je fais quoi ? j'ai pas envie de faire encore une 2ème année en informatique général, 3ème année pro vu le dossier et la sélection c'est mort, reste que le cnam , et même sans expériences j'ai l'impression que je peux avoir bac+5 je peux toujours aller mendier ...

Alors c'est quoi ce pays de merde (ou plutôt ce peuple de merde) où on arrive même pas à trouver un stage si on est pas déjà professionnel ?

C'était un petit coup de gueule, ça me stresse ( la preuve je rédige ce message à 3 heures du matin)

Donc ma question c'est est-ce qu'il y'a du travail pour les diplômés fraîchement sortis du bts ?

Merci d'avance.
    1. C'est quand même dommage que tu parles ainsi du pays dans lequel tu vis ainsi que du peuple dont tu fais parti.

2. Si à 22 ans tu as le stress d'une personne de 55 ans qui n'a pas encore toutes les annuités nécessaires pour obtenir sa retraite et à qui on annince son licenciement imminent, je vois pas comment tu vas pouvoir persévérer dans le marché du travail, surtout en ce moment !!!

3. Il reste un cheminement assez simple pour les gens comme toi et moi que l'école ne motive pas forcément : les certifications.

Le passage à un examen de certification coute en moyenne 150€.
    Après tu as deux modes d'action :

a. La formation d'une semaine ou plus dans un organisme reconnu qui peut couter quelques milliers d'€ pris ou non en charge par le pôle emploi (selon ta tchatche et les arguments que t'auras à faire valoir).

b. L'auto formation qui nécessite rigueur et investissement et qui au final ne coute pas grand chose.

Sachant qu'aujourd'hui une personne qui a une certification dans un domaine bien précis est prise à peu près au même titre qu'une autre qui sort d'une école d'ingé, avec un salaire inférieur, mais c'est le contre-coups du fait de ne pas avoir été jusqu'à ce niveau. L'avantage c'est que cette personne est directement opérationnelle dans le domaine d'activité en question.

Après, il faut certaines qualités pour percer :

a. Savoir négocier.
    b. Savoir s'adapter.
    c. Comprendre réellement le poste et avoir une méthodologie de travail correcte.
    d. Ne pas chialer pour un oui ou pour un non parce que le poste sur lequel la SSII nous a placé ne correspond pas au profil pour lequel on a été recruté.

Exemple : j'ai été pris en tant que DBA dans une SSII avec donc un salaire de DBA, et après une période d'inter contrat, j'ai été affecté à un poste d'ingénieur de production (Hé bé! ) J'étais le moins bien payé de tous mes collègues, je me plaignais sans cesse parce que je faisais un boulot qui n'était pas le mien et que j'étais pas forcément payé comme il se devait.
    J'ai fermé ma bouche, la mission s'est terminé, on m'a proposé un poste de chef de projet en ingénierie, pareil, le moins bien payé de tous, je faisais pas mon boulot etc....
    Résultat, aujorud'hui je peux postuler pour des postes de :
    DBA, Ingénieur de production, Chef de projet. Sachant assez bien négocier je pourrai facilement tirer mon épingle du jeu du fait de m'être adapté à ce qui m'a été proposé et d'avoir fait le dos rond à un moment où j'aurais pu crier au scandale. Sachant que je gagne désormais beaucoup d'argent avec un BTS en faisant un boulot qui me plait désormais (alors que j'étais retissant au départ), et le comble du comble : EN SSII !

Alors te pleins pas, t'es encore jeune, ici tu recevras de bons conseil de membres plus expérimentés les uns que les autres

Quant au fait de savoir sur quelle formation t'orienter, regarde un peu l'état du marché et les domaines sur lesquels la demande est la plus forte.

Par exemple ICI

Bonne journée, et bon courage pour tes cours, parce que ça reste la base aujourd'hui !

P.S. Soigne l'orthographe, c'est très important en négo

--
    AL

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est quand même assez flippant quand on est bac +2 de voir le nombre de post de bac +5 (overdose ? A ce niveau d'ailleurs le "statut" ingénieur est il encore pertinent ?) : s

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par quanta Voir le message
    C'est quand même assez flippant quand on est bac +2 de voir le nombre de post de bac +5 (overdose ? A ce niveau d'ailleurs le "statut" ingénieur est il encore pertinent ?) : s
    Ce me rapelle une conversation avec un collègue il y a quelques semaines; je lui disais, en substance :
    "c'est marrant de devoir donner à faire à des bac+5 du boulot que je donnais à faire à des bac+2 il y a 20 ans".

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement j'ai un bac +2 et je suis entrain de passer mon bac +5 en cour du soir au CNAM et ça m'a pas empêché de trouver un poste qui demandé bac +5.

J'ai postuler sans jamais prendre en compte ce qui était demandé et j'ai toujours eu des entretiens.
    Fonce ça coûte rien

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2006, 14h11
  2. L'E-CML à Marseille, après mon BTS IRIS...
    Par Etanne dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2006, 12h46
  3. [ETUDES] BTS opt admin-réseaux exemples de projets
    Par skudero dans le forum Sujets
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2005, 20h12
  4. BTS Info de Gestion passé aujourd'hui question pour SQL
    Par red210 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2005, 14h48
  5. nouvelles tendances?