IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

Achat d'un ordi IBM Power Systems


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Achat d'un ordi IBM Power Systems
    Bonjour à tous,

    Je voudrais apprendre à utiliser le système AS/400 (il y a peut-être un emploi à la clé ). Je n'en suis pas sûr mais je crois qu'il s'agit d'un système d'exploitation.

    1) Pouvez-vous me dire s'il est possible d'installer AS/400 sur un processeur Intel x86 ou une machine virtuelle de VirtualBox ? Ou bien on est obligé d'avoir un ordinateur de type IBM Power Systems ?

    2) Où peut-on acheter une copie du système d'exploitation AS/400 ?

    3) Connaissez-vous un magasin (boutique en ligne style materiel.net ou magasin ayant pignon sur rue) qui vend des ordinateurs de type IBM Power Systems ? J'ai vu sur un autre post qu'il faut aller voir un "broker", mais je ne sais pas ce que c'est.

    4) Sur une page du site IBM j'ai vu que le moins cher des IBM Power 7 Express (le IBM Power 710 Express) coûte environ 6000$ ce qui est beaucoup trop cher pour moi. Est-ce que les Power 6 de la génération précédente sont moins chers ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Bonjour.

    Grosso modo, la réponse à toutes tes questions est NON.

    Pour les brokers, revendeurs AS/400 d'occasion, (saisis, déclassés, etc...), tu en as un sur Paris, voir http://finalease.free.fr/. Tu y trouveras des prix abordables pour des petits AS/400 en V5. N'oublie pas de vérifier qu'il y a les logiciels dont tu as besoin ainsi que les clés de licence des produits.

    Si tu es intéressé par travailler sur un AS/400 en partage, tu en as un gratuitement chez Holger Scherer (en anglais) : http://www.rzkh.de/ bouton Sign Up et demande un compte. Tu l'as presque tout de suite. Il suffit d'avoir un émulateur 5250 (Client Access, IBM Access, Telnet5250, TN5250) pour pouvoir t'y connecter, certains sont gratuits.

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 88
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par hellfoust Voir le message
    Bonjour à tous,
    Bonjour,

    Citation Envoyé par hellfoust Voir le message
    Je voudrais apprendre à utiliser le système AS/400 (il y a peut-être un emploi à la clé ). Je n'en suis pas sûr mais je crois qu'il s'agit d'un système d'exploitation.
    L'AS/400, c'est l'ancienne gamme, de nos jours la gamme s'appelle Power Systems (comme tu l'as indiqué dans ton message).
    Le hardware s'est successivement appelé AS/400 ==> iSeries ==> System i5 ==> Power Systems
    L'Operating System c'est l'IBM i (ex OS/400 ou i5/OS).

    Citation Envoyé par hellfoust Voir le message
    1) Pouvez-vous me dire s'il est possible d'installer AS/400 sur un processeur Intel x86 ou une machine virtuelle de VirtualBox ?
    Non, impossible car les technologies de processeurs et d'adressage sont totalement différentes.

    Citation Envoyé par hellfoust Voir le message
    Ou bien on est obligé d'avoir un ordinateur de type IBM Power Systems ?
    Oui.
    Pour infos, ces systèmes supportent 4 OS (IBM i, Linux POWER, AIX et VIOS).

    Citation Envoyé par hellfoust Voir le message
    2) Où peut-on acheter une copie du système d'exploitation AS/400 ?
    Uniquement chez un partenaire IBM, sauf pour les machines d'occasion (broke) où tu peux le revendeur te livre une licence de l'OS avec, mais pas des logiciels. Même s'ils le font régulièrement, il faut préciser que cela est illégal. Seul l'OS est attaché au serveur, mais pas les softs complémentaires.

    Citation Envoyé par hellfoust Voir le message
    3) Connaissez-vous un magasin (boutique en ligne style materiel.net ou magasin ayant pignon sur rue) qui vend des ordinateurs de type IBM Power Systems ?
    Ca n'existe pas pour le neuf, mais pour l'occase tu as des sites en ligne qui le propose.

    Citation Envoyé par hellfoust Voir le message
    J'ai vu sur un autre post qu'il faut aller voir un "broker", mais je ne sais pas ce que c'est.
    Un vendeur de matos d'occasion.


    Citation Envoyé par hellfoust Voir le message
    4) Sur une page du site IBM j'ai vu que le moins cher des IBM Power 7 Express (le IBM Power 710 Express) coûte environ 6000$ ce qui est beaucoup trop cher pour moi. Est-ce que les Power 6 de la génération précédente sont moins chers ?
    Le prix n'est pas exactement le bon, il faut savoir qu'à ce prix, tu n'as quasiment rien en mémoire ou disque et tu n'as pas de lecteur de sauvegarde.
    Et surtout tu n'as pas l'OS ni les softs.
    Le prix en neuf est plus proche de 18000 € que de 6000 $.
    Donc autant dire que cela ne correspond pas à tes attentes, il ne reste donc que le matériel de seconde main (broke).

    Fabrice

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces informations, surtout pour l'adresse du vendeur AS/400 d'occasion

    Si quelqu'un connaît d'autres vendeurs d'occasion en région parisienne ça m'intéresse.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis/conseils pour achat d'un ordi portable.
    Par nschoe dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 22h59
  2. achat d'un ordi portable.à prix égal:asus ou toshiba?
    Par loveflower dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 14h25
  3. achat d'un ordi
    Par bourvil dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2006, 15h45
  4. Achat d'un ordi portable en Asie
    Par claude dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2003, 10h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo