Bonjour, j'ai un problème , je souhaiterai augmenter une variable (maVariable++)de type private , je peux la diminuer mais lorsque je souhaite l'augmenter , cela ne marche pas :/
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245 import java.awt.BorderLayout; import java.awt.Color; import java.awt.Component; import java.awt.FlowLayout; import java.awt.Graphics; import java.awt.event.ActionEvent; import java.awt.event.ActionListener; import java.util.ArrayList; import javax.swing.JApplet; import javax.swing.JButton; import javax.swing.JPanel; public class TestMaclasse extends JApplet { private JPanel panelDeBoutons; private JButton augmenterPierre; private JButton reduireAngle; private JButton augmenterAngle; private JButton deplacerVite; private JButton deplacer; private JButton deplacerTresVite; private JButton DemiTour; private JButton predateur; private JPanel canvas; private JButton diminuerPierre; private ArrayList<Maclasse> listRectangles; private ArrayList<Chenille> ListEnnemi; //corpsX= new float[]; private Chenille maChenille ; private int k=0; private class Canvas extends JPanel { public Canvas() { super(); } @Override public void paintComponent(Graphics g) { super.paintComponent(g); g.drawRect(5,5,Cercle.xMax-5,Cercle.yMax-5); maChenille.dessiner(g); for (Chenille ennemi : ListEnnemi) { ennemi.dessiner(g);} for (Maclasse pierre : listRectangles) { pierre.dessiner(g); for(int i=0;i<360;i++){ g.drawLine((int)(pierre.getX()+pierre.getLargeur()/2 + maChenille.getGrandDiametreTete()*Math.cos(i*Math.PI/180)),(int)(pierre.getY()+pierre.getHauteur()/2+maChenille.getGrandDiametreTete()*Math.sin(i*Math.PI/180) ),(int)(pierre.getX()+pierre.getLargeur()/2 +0.000001 + maChenille.getGrandDiametreTete()*Math.cos(i*Math.PI/180)),(int)(pierre.getY()+pierre.getHauteur()/2+maChenille.getGrandDiametreTete()*Math.sin(i*Math.PI/180)) ); }} } } public TestMaclasse() { listRectangles = new ArrayList<Maclasse>(); ListEnnemi = new ArrayList<Chenille>(); } public void AgrandissementChenille(){if(k>=7){k=0; maChenille.setLongeur(maChenille.getLongueur()+1); }} public void IsRencontrePredateur(){ if(maChenille.getLongueur()>=2){ for(Chenille ennemi :ListEnnemi){ for(int i=-1;i<maChenille.getLongueur();i++){ if(((maChenille.getXTete()-(i+1)*maChenille.getEpaisseur()/2*(float)Math.cos(maChenille.getCapTete()))-ennemi.getXTete())*((maChenille.getXTete()-(i+1)*maChenille.getEpaisseur()/2*(float)Math.cos(maChenille.getCapTete()))-ennemi.getXTete()) +((maChenille.getYTete()-(i+1)*maChenille.getEpaisseur()/2*(float)Math.sin(maChenille.getCapTete()))-ennemi.getYTete())*((maChenille.getYTete()-(i+1)*maChenille.getEpaisseur()/2*(float)Math.sin(maChenille.getCapTete()))-ennemi.getYTete()) <=(maChenille.getEpaisseur())*(maChenille.getEpaisseur())) {System.out.println(maChenille.getLongueur()); System.out.print(true); maChenille.setLongeur(maChenille.getLongueur()-1); ennemi.setCapTete(ennemi.getCapTete()+180); }}}} else{System.exit(1);}} public void IsRencontrePierre(Chenille A){ for(Maclasse pierre : listRectangles){ { if((A.getXTete()-pierre.getX()+pierre.getLargeur()/2)*(A.getXTete()-pierre.getX()+pierre.getLargeur()/2)+(A.getYTete()-pierre.getY()+pierre.getHauteur()/2)*(A.getYTete()-pierre.getY()+pierre.getHauteur()/2) <=A.getGrandDiametreTete()*A.getGrandDiametreTete() ) { A.setCapTete(A.getCapTete()+180);} }}} @Override public void init() { setSize(500, 500); setLayout(new BorderLayout()); panelDeBoutons = new JPanel(); panelDeBoutons.setLayout(new FlowLayout(FlowLayout.CENTER)); maChenille = new Chenille(15,10,45,Color.blue); augmenterPierre = new JButton("+ Pierre"); augmenterPierre.addActionListener(new ActionListener(){ @Override public void actionPerformed(ActionEvent e) { Maclasse rect = new Maclasse(); rect.setX((int) (Math.random() * 500)); rect.setY((int) (Math.random() * 500)); rect.setHauteur(2); rect.setLargeur(2); rect.setColor(Color.BLACK); listRectangles.add(rect); canvas.repaint();} } ); panelDeBoutons.add(augmenterPierre); diminuerPierre = new JButton("- Pierre"); diminuerPierre.addActionListener(new ActionListener(){ @Override public void actionPerformed(ActionEvent e) { if(listRectangles.size()>0){ listRectangles.remove(listRectangles.size()-1); canvas.repaint();} }} ); panelDeBoutons.add(diminuerPierre); reduireAngle = new JButton("-"); reduireAngle.addActionListener(new ActionListener(){ @Override public void actionPerformed(ActionEvent e) {if(maChenille.getAngleDeVision()>0) {maChenille.setAngleDeVision((maChenille.getAngleDeVision())-5) ; canvas.repaint();}}} ); panelDeBoutons.add(reduireAngle); augmenterAngle = new JButton("+"); augmenterAngle.addActionListener(new ActionListener() { public void actionPerformed(ActionEvent e) { if (maChenille.getAngleDeVision()<180){maChenille.setAngleDeVision((maChenille.getAngleDeVision())+5) ; repaint();} } }); panelDeBoutons.add(augmenterAngle); deplacer = new JButton("GO"); deplacer.addActionListener(new ActionListener() { public void actionPerformed(ActionEvent e) { IsRencontrePierre(maChenille); IsRencontrePredateur(); maChenille.deplacer(); k++; System.out.print(k); AgrandissementChenille(); for (Chenille ennemi : ListEnnemi) { IsRencontrePierre(ennemi); ennemi.deplacer(); } canvas.repaint(); }}); panelDeBoutons.add(deplacer); deplacerVite = new JButton("GOO"); deplacerVite.addActionListener(new ActionListener() { public void actionPerformed(ActionEvent e) {for(int i=0 ; i<5 ; i++) {IsRencontrePierre(maChenille); IsRencontrePredateur(); maChenille.deplacer(); k++; AgrandissementChenille(); for (Chenille ennemi : ListEnnemi) { IsRencontrePierre(ennemi); ennemi.deplacer(); } canvas.repaint() ;}} }); panelDeBoutons.add(deplacerVite); deplacerTresVite = new JButton("GOO"); deplacerTresVite.addActionListener(new ActionListener() { public void actionPerformed(ActionEvent e) {for(int i=0 ; i<10 ; i++) {IsRencontrePierre(maChenille); IsRencontrePredateur(); maChenille.deplacer(); k++; AgrandissementChenille(); for (Chenille ennemi : ListEnnemi) { IsRencontrePierre(ennemi); ennemi.deplacer();} canvas.repaint() ;} }}); panelDeBoutons.add(deplacerTresVite); DemiTour = new JButton("Demi tour"); DemiTour.addActionListener(new ActionListener(){ @Override public void actionPerformed(ActionEvent e) {maChenille.setCapTete(maChenille.getCapTete()+180); IsRencontrePierre(maChenille); IsRencontrePredateur(); maChenille.deplacer(); canvas.repaint();}} ); panelDeBoutons.add(DemiTour); predateur = new JButton("+ predateur"); predateur.addActionListener(new ActionListener(){ @Override public void actionPerformed(ActionEvent e) { Chenille ennemi = new Chenille(0, 10, 45, Color.RED); ennemi.setLongeur(0);ennemi.setAngleDeVision(45); ennemi.setXTete((float)Math.random()*470+10); ennemi.setYTete((float)Math.random()*470+10); ListEnnemi.add(ennemi); canvas.repaint();}} ); panelDeBoutons.add(predateur); { canvas = new Canvas(); canvas.setBackground(Color.WHITE); add(panelDeBoutons, BorderLayout.NORTH); add(canvas, BorderLayout.CENTER); invalidate(); validate(); }} }Cela viendrai peut etre du fait que j'ai definie mon objet chenille et que je puisse seulement diminuer ses valeur et pas les augmenter non ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145 import java.util.ArrayList; import java.awt.Color ; /** * une Chenille possede une epaisseur, une longueur, une couleur, un angleDeVision, elle * est constituee d'une tete et d'un corps : * * son angleDeVision est celui de sa tete * * le corps est constitue d'anneaux (cercle qui se chevauchent) * * sa longueur correspond au nombre d'anneaux dans le corps * peut se deplacer * @author (your name) * @version (a version number or a date) */ public class Chenille { private float epaisseur; // epaisseur de la chenille private int longueur; // longueur du corps en nombre d'anneaux private Color couleur ; private TeteDeChenille tete; private Cercle [] corps; // tableau de cercles private ArrayList<Cercle> ListPositionCorp; private float tabX[]; private float tabY[]; /** * Constructor for objects of class Chenille */ /** * creer une Chenille en fixant sa longueur son epaisseur son angle de vision et sa coueleur * @param longeur longueur de la chenille * @param epaisseur epaisseur de la chenille * @param angleVision angle de vision de la chenille * @param c couleur de la chenille */ public Chenille(int longueur, float epaisseur, float angleVision, Color c){ tabX=new float[this.longueur]; tabY=new float[this.longueur]; this.longueur = longueur; // longueur du corps this.epaisseur = epaisseur; this.couleur = c; this.tete = new TeteDeChenille(this.epaisseur, this.epaisseur*2, 0, angleVision); this.corps = new Cercle[this.longueur]; for(int i=0 ; i<this.longueur ; i++){corps[i]=new Cercle(tete.getX()-(i+1)*epaisseur/2*(float)Math.cos(tete.getCap()),tete.getY()-(i+1)*epaisseur/2*(float)Math.sin(tete.getCap()),epaisseur); }} public float[] getCorpsX(){return tabX;} public float[] getCorpsY(){return tabY;} /** * obtenir l'angle de vision * @return AngleDeVision */ public float getAngleDeVision() {return tete.getAngleDeVision();} /** * modifier l'angle de vision * @param AngleDeVision */ public void setAngleDeVision(float a) {tete.setAngleDeVision(a);} /** * modifier longueur Chenille * @param longueur */ public int getLongueur(){return this.longueur;} public void setLongeur(int a){this.longueur= a;} /** * obtenir l'epaisseur de la chenille * @return epaisseur */ public float getEpaisseur() { return this.epaisseur; } /** * obtenir l'abscisse X de la tete de la chenille * @return tete.getX */ public float getXTete(){return tete.getXTeteSuper();} public void setXTete(float a){tete.setX(a);} /** * obtenir l'ordonnee Y de la tete de la chenille * @return tete.getY */ public float getYTete(){return tete.getYTeteSuper();} public void setYTete(float a){tete.setY(a);} /** * obtenir le petit diamètre de la tête de chenille * @return PetitDiametre */ public float getPetitDiametreTete() {return this.tete.getPetitDiametre() ;}//ajout /** * obtenir le grand diamètre de la tête de chenille * @return GrandDiametre */ public float getGrandDiametreTete() {return this.tete.getGrandDiametre() ;}//ajout public float getCapTete(){return tete.getCapEllipseAnimee();} public void setCapTete(float a){tete.setCapEllipseAnimee(a);} /** une Chenille peut se deplacer : * son deplacement est determine par celui de sa tete * lors du deplacement, l'ensemble de son corps suit le mouvement de sa tete */ public void deplacer(){ this.tete.deplacer(); float tx=tete.getX() ; float ty=tete.getY() ; for(int i=0 ; i<this.longueur ; i++) { float cx=corps[i].getX() ; float cy=corps[i].getY() ; corps[i].placerA(tx,ty) ; tx=cx ; ty=cy ; } } /** une Chenille peut se dessiner : * en dessinant chaque partie de son corps * et en dessinant sa tete * @param le contexte graphique */ public void dessiner(java.awt.Graphics g){ this.tete.dessiner(g,couleur) ;// dessiner la tete for(int i=0 ; i<this.longueur ; i++){ this.corps[i].dessiner(g,couleur) ;}// dessiner le corp } }
J'ai trouvé "une parade" en définissant ma chenille avec une longueur de 99 et en faisant un setter avec la longueur que je voulais , mais n'y a t-il pas une méthode plus simple ? Ou plus logique
Cordialement et merci d'avance
Partager