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avec Java Discussion :

Erreur lors d'une modification d'une variable private


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Erreur lors d'une modification d'une variable private
    Bonjour, j'ai un problème , je souhaiterai augmenter une variable (maVariable++)de type private , je peux la diminuer mais lorsque je souhaite l'augmenter , cela ne marche pas :/
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Component;
    import java.awt.FlowLayout;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
    import java.util.ArrayList;
    import javax.swing.JApplet;
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JPanel;
     
    
    
    
    public class TestMaclasse extends JApplet {
    	private JPanel panelDeBoutons;
    	private JButton augmenterPierre;
    	private JButton reduireAngle;
    	private JButton augmenterAngle;
    	private JButton deplacerVite;
    	private JButton deplacer;
    	private JButton deplacerTresVite;
    	private JButton DemiTour;
    	private JButton predateur;
    	private JPanel canvas;
    	private JButton diminuerPierre;
    	private ArrayList<Maclasse> listRectangles;
    	private ArrayList<Chenille> ListEnnemi;
    	 //corpsX= new float[];
    	private Chenille maChenille  ;
    	 private int k=0; 
    	 
    	 private class Canvas extends JPanel {
    		public Canvas() {
    			super();
    		}
     
    		@Override
    		public void paintComponent(Graphics g) {
    			super.paintComponent(g);
    			g.drawRect(5,5,Cercle.xMax-5,Cercle.yMax-5);
    		      maChenille.dessiner(g);
    		      
    		      for (Chenille ennemi : ListEnnemi) {
    					ennemi.dessiner(g);}
    		      for (Maclasse pierre : listRectangles) {
    				pierre.dessiner(g);
    			for(int i=0;i<360;i++){
    			g.drawLine((int)(pierre.getX()+pierre.getLargeur()/2 + maChenille.getGrandDiametreTete()*Math.cos(i*Math.PI/180)),(int)(pierre.getY()+pierre.getHauteur()/2+maChenille.getGrandDiametreTete()*Math.sin(i*Math.PI/180)
    					),(int)(pierre.getX()+pierre.getLargeur()/2 +0.000001 + maChenille.getGrandDiametreTete()*Math.cos(i*Math.PI/180)),(int)(pierre.getY()+pierre.getHauteur()/2+maChenille.getGrandDiametreTete()*Math.sin(i*Math.PI/180)) );
    			}}
    		}
    	}
    	public TestMaclasse() {
    		listRectangles = new ArrayList<Maclasse>();
    		ListEnnemi = new ArrayList<Chenille>();
    		
    		
    			}
    	
    	
    	public void AgrandissementChenille(){if(k>=7){k=0;
    	maChenille.setLongeur(maChenille.getLongueur()+1);
    	}}
    	
    	public void IsRencontrePredateur(){
    										if(maChenille.getLongueur()>=2){
    											for(Chenille ennemi :ListEnnemi){
    												for(int i=-1;i<maChenille.getLongueur();i++){		
    														if(((maChenille.getXTete()-(i+1)*maChenille.getEpaisseur()/2*(float)Math.cos(maChenille.getCapTete()))-ennemi.getXTete())*((maChenille.getXTete()-(i+1)*maChenille.getEpaisseur()/2*(float)Math.cos(maChenille.getCapTete()))-ennemi.getXTete())
    																+((maChenille.getYTete()-(i+1)*maChenille.getEpaisseur()/2*(float)Math.sin(maChenille.getCapTete()))-ennemi.getYTete())*((maChenille.getYTete()-(i+1)*maChenille.getEpaisseur()/2*(float)Math.sin(maChenille.getCapTete()))-ennemi.getYTete())
    																	<=(maChenille.getEpaisseur())*(maChenille.getEpaisseur()))
    																			{System.out.println(maChenille.getLongueur());
    																			 System.out.print(true);
    																			 maChenille.setLongeur(maChenille.getLongueur()-1);
    																			 ennemi.setCapTete(ennemi.getCapTete()+180);
    																														}}}}
    										else{System.exit(1);}}
    	
    
    	public void IsRencontrePierre(Chenille A){
    										for(Maclasse pierre : listRectangles){
    										{
    												if((A.getXTete()-pierre.getX()+pierre.getLargeur()/2)*(A.getXTete()-pierre.getX()+pierre.getLargeur()/2)+(A.getYTete()-pierre.getY()+pierre.getHauteur()/2)*(A.getYTete()-pierre.getY()+pierre.getHauteur()/2) 
    														<=A.getGrandDiametreTete()*A.getGrandDiametreTete()
    													)
    													{
    														A.setCapTete(A.getCapTete()+180);}
    												
    											}}}
        
    	       
    	 
    		
    	
     
    	@Override
    	public void init() {
    		setSize(500, 500);
    		setLayout(new BorderLayout());
    		panelDeBoutons = new JPanel();
    		panelDeBoutons.setLayout(new FlowLayout(FlowLayout.CENTER));
    		 maChenille = new Chenille(15,10,45,Color.blue);
    		 
    		 
    		augmenterPierre = new JButton("+ Pierre");
    		augmenterPierre.addActionListener(new ActionListener(){
    			@Override
    			public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    														Maclasse rect = new Maclasse();
    														rect.setX((int) (Math.random() * 500));
    														rect.setY((int) (Math.random() * 500));
    														rect.setHauteur(2);
    														rect.setLargeur(2);
    														rect.setColor(Color.BLACK);
    														listRectangles.add(rect);
    														canvas.repaint();}
    									                          }
    	                                                 );
    		
     
    		panelDeBoutons.add(augmenterPierre);
    		
    		 
    			diminuerPierre = new JButton("- Pierre");
    			diminuerPierre.addActionListener(new ActionListener(){
    				@Override
    				public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    														if(listRectangles.size()>0){
    															listRectangles.remove(listRectangles.size()-1);
    															canvas.repaint();}
    										                          }}
    		                                                 );
    			
    	 
    			panelDeBoutons.add(diminuerPierre);
    		reduireAngle = new JButton("-");
    		reduireAngle.addActionListener(new ActionListener(){
    @Override
    				public void actionPerformed(ActionEvent e) {if(maChenille.getAngleDeVision()>0) {maChenille.setAngleDeVision((maChenille.getAngleDeVision())-5) ; canvas.repaint();}}}
    
    		
    		);
    panelDeBoutons.add(reduireAngle);
    		
    		
    		augmenterAngle = new JButton("+");
    		augmenterAngle.addActionListener(new ActionListener()         {
    																public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    																	if (maChenille.getAngleDeVision()<180){maChenille.setAngleDeVision((maChenille.getAngleDeVision())+5) ;
    			                                                                             repaint();}
    																	                                       }
    							            });
    		panelDeBoutons.add(augmenterAngle);
    		
    		
    		deplacer = new JButton("GO");
    		deplacer.addActionListener(new ActionListener()    {
    														      	public void actionPerformed(ActionEvent e) {	
    														      		IsRencontrePierre(maChenille);
    														      		IsRencontrePredateur();
    														      		maChenille.deplacer();
    														      		k++;
    														      		System.out.print(k);
    														      		AgrandissementChenille();
    														      		for (Chenille ennemi : ListEnnemi) {
    																		IsRencontrePierre(ennemi);
    																		ennemi.deplacer();
    																		}
    														      		canvas.repaint();
    		}});
    		panelDeBoutons.add(deplacer);
    		
    		
    		deplacerVite = new JButton("GOO");
    		deplacerVite.addActionListener(new ActionListener()       {
    																	public void actionPerformed(ActionEvent e)            
    																	      {for(int i=0 ; i<5 ; i++) {IsRencontrePierre(maChenille);
    																	      IsRencontrePredateur();  
    																	      maChenille.deplacer();
    																	      k++;
    																	      AgrandissementChenille();
    																	    	  for (Chenille ennemi : ListEnnemi) {
    																	    		  IsRencontrePierre(ennemi);
    																	    		  ennemi.deplacer();
    																	    	}
    																	    	  canvas.repaint() ;}}
    		});
    		panelDeBoutons.add(deplacerVite);
    		
    		
    		deplacerTresVite = new JButton("GOO");
    		deplacerTresVite.addActionListener(new ActionListener()  {
    																	public void actionPerformed(ActionEvent e) 
    																	      {for(int i=0 ; i<10 ; i++) {IsRencontrePierre(maChenille);
    																	      IsRencontrePredateur();
    																	      maChenille.deplacer();
    																	      k++;
    																	      AgrandissementChenille();
    																    	  for (Chenille ennemi : ListEnnemi) {
    																    		  IsRencontrePierre(ennemi);
    																    		  ennemi.deplacer();}
    																    	  canvas.repaint() ;}
    																	      }});
    		panelDeBoutons.add(deplacerTresVite);
    	     
    		
    		DemiTour = new JButton("Demi tour");
    		DemiTour.addActionListener(new ActionListener(){
    @Override
    				public void actionPerformed(ActionEvent e) {maChenille.setCapTete(maChenille.getCapTete()+180);
    				IsRencontrePierre(maChenille);
    				IsRencontrePredateur();
    				maChenille.deplacer(); canvas.repaint();}}
    
    		
    		);
    		panelDeBoutons.add(DemiTour);
    
    
    predateur = new JButton("+ predateur");
    predateur.addActionListener(new ActionListener(){
    @Override
    		public void actionPerformed(ActionEvent e) {  	Chenille ennemi = new Chenille(0, 10, 45, Color.RED);
    														ennemi.setLongeur(0);ennemi.setAngleDeVision(45);
    														ennemi.setXTete((float)Math.random()*470+10);
    														ennemi.setYTete((float)Math.random()*470+10);
    														ListEnnemi.add(ennemi);
    														 canvas.repaint();}}
    
    
    );
    		panelDeBoutons.add(predateur);
    		{
     
    		canvas = new Canvas();
    		canvas.setBackground(Color.WHITE);
    		add(panelDeBoutons, BorderLayout.NORTH);
    		add(canvas, BorderLayout.CENTER);
    		invalidate();
    		validate();
    	
    	}}
    	}
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    import java.util.ArrayList;
    import java.awt.Color ;
    /**
     * une Chenille possede une epaisseur, une longueur, une couleur, un angleDeVision, elle
     * est constituee d'une tete et d'un corps :
     * * son angleDeVision est celui de sa tete
     * * le corps est constitue d'anneaux (cercle qui se chevauchent)
     * * sa longueur correspond au nombre d'anneaux dans le corps
     * peut se deplacer
     * @author (your name) 
     * @version (a version number or a date)
     */
    public class Chenille
    {   private float          epaisseur; // epaisseur de la chenille
        private int            longueur; // longueur du corps en nombre d'anneaux
        private Color          couleur ;
        private TeteDeChenille tete;
        private Cercle []      corps; // tableau de cercles
        private ArrayList<Cercle> ListPositionCorp;
        private float tabX[];
        private float tabY[];
        /**
         * Constructor for objects of class Chenille
         */
        
        /**
         * creer une Chenille en fixant sa longueur son epaisseur son angle de vision et sa coueleur
         * @param longeur longueur de la chenille
         * @param epaisseur epaisseur de la chenille
         * @param angleVision angle de vision de la chenille
         * @param c couleur de la chenille
         */
        public Chenille(int longueur, float epaisseur, float angleVision, Color c){
        	tabX=new float[this.longueur];
        	tabY=new float[this.longueur];
        	this.longueur      = longueur; // longueur du corps
            this.epaisseur     = epaisseur;
            this.couleur       = c;
            this.tete          = new TeteDeChenille(this.epaisseur, this.epaisseur*2, 0, angleVision);
            this.corps       = new Cercle[this.longueur];
            for(int i=0 ; i<this.longueur ; i++){corps[i]=new Cercle(tete.getX()-(i+1)*epaisseur/2*(float)Math.cos(tete.getCap()),tete.getY()-(i+1)*epaisseur/2*(float)Math.sin(tete.getCap()),epaisseur);
             }}
        
        public float[] getCorpsX(){return tabX;}
        
        public float[] getCorpsY(){return tabY;}
        
        /**
         * obtenir l'angle de vision
         * @return AngleDeVision
         */
        public float getAngleDeVision()  {return tete.getAngleDeVision();}
        
        /**
         * modifier l'angle de vision
         * @param AngleDeVision
         */
        public void setAngleDeVision(float a) {tete.setAngleDeVision(a);}
        /**
         * modifier longueur Chenille
         * @param longueur
         */
        public int getLongueur(){return this.longueur;}
        
        public void setLongeur(int a){this.longueur= a;}
        
        /**
         * obtenir l'epaisseur de la chenille
         * @return epaisseur
         */
        public float getEpaisseur() {		return this.epaisseur;	}
        
        /**
         * obtenir l'abscisse X de la tete de la chenille
         * @return tete.getX
         */
        public float getXTete(){return tete.getXTeteSuper();}
        
        public void setXTete(float a){tete.setX(a);}
        
        /**
         * obtenir l'ordonnee Y de la tete de la chenille
         * @return tete.getY
         */
        public float getYTete(){return tete.getYTeteSuper();}
        
        public void setYTete(float a){tete.setY(a);}
        
        
        /**
         * obtenir le petit diamètre de la tête de chenille
         * @return PetitDiametre
         */
    public float getPetitDiametreTete() {return this.tete.getPetitDiametre() ;}//ajout
        
    /**
     * obtenir le grand diamètre de la tête de chenille
     * @return GrandDiametre
     */
        public float getGrandDiametreTete() {return this.tete.getGrandDiametre() ;}//ajout
        
        public float getCapTete(){return tete.getCapEllipseAnimee();}
        
        
        public void setCapTete(float a){tete.setCapEllipseAnimee(a);}
        
        
        
        /** une Chenille peut se deplacer :
        *  son deplacement est determine par celui de sa tete
        *  lors du deplacement, l'ensemble de son corps suit le mouvement de sa tete
        */
        public void deplacer(){
            this.tete.deplacer();
    
    float tx=tete.getX() ;
    
    float ty=tete.getY() ;
    for(int i=0 ; i<this.longueur ; i++) {
    
    float cx=corps[i].getX() ;
    
    float cy=corps[i].getY() ;
    corps[i].placerA(tx,ty) ;
    tx=cx ;
    ty=cy ; 
            }
        }
        
        
        
        /** une Chenille peut se dessiner :
        *  en dessinant chaque partie de son corps
        *  et en dessinant sa tete
        *  @param le contexte graphique
        */
        public void dessiner(java.awt.Graphics g){
            this.tete.dessiner(g,couleur) ;// dessiner la tete
    for(int i=0 ; i<this.longueur ; i++){
    this.corps[i].dessiner(g,couleur) ;}// dessiner le corp
            
    
        }
    	
    }
    Cela viendrai peut etre du fait que j'ai definie mon objet chenille et que je puisse seulement diminuer ses valeur et pas les augmenter non ?
    J'ai trouvé "une parade" en définissant ma chenille avec une longueur de 99 et en faisant un setter avec la longueur que je voulais , mais n'y a t-il pas une méthode plus simple ? Ou plus logique
    Cordialement et merci d'avance

  2. #2
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    Pourrais tu cibler là où est ta variable car bon là c'est un peu lourd d'avoir autant de code à parcourir (et même en le parcourant, je n'ai pas vu où c'était).

    En tout cas si tu dis que tu as une variable du genre
    Il est aussi bien possible d'y faire
    Que
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  3. #3
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    j'ai mis en rouge la ou k et longueur intervenait mais cette variable intervient aussi dans certaine boucle (longueur)

  4. #4
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    52
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    Si on prend seulement le code en rouge :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    	public void AgrandissementChenille(){if(k>=7){k=0;
    	maChenille.setLongeur(maChenille.getLongueur()+1);
    	}}
    Déjà, on indente le code...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    public void AgrandissementChenille(){
    	if(k>=7){
    		k=0;
    		maChenille.setLongeur(maChenille.getLongueur()+1);
    	}
    }
    On se balade dans le code pour savoir ce que représente la variable !
    Conseil d'ami : renomme là avant que tu oublie sa signification.

    Après recherche, on trouve :
    Donc en restera là...

    Si j'ai bien compris c'est cette ligne qui ne fonctionne pas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    maChenille.setLongeur(maChenille.getLongueur()+1);
    Alors, je propose de supprimer la ligne !
    Et d'utiliser la méthode growUp() ou grandir() ou growUp(int addedSize) etc...
    Pour devenir :
    Vue que la méthode n'existe pas, on la crée :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    public void growUp(){
    	this.longueur++;
    }
    Cela évite les lignes à la "frankenstein".

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  5. #5
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    Citation Envoyé par tonytrua Voir le message
    j'ai mis en rouge la ou k et longueur intervenait mais cette variable intervient aussi dans certaine boucle (longueur)
    J'ai beau regarder ton code, je ne vois pas d'erreur là. Maintenant avec l'indentation et la présentation, difficile de voir les détails. Pourrais-tu nous donner le message d'erreur EXACT que donne le compilateur?

  6. #6
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    merci pour la méthode dans chenille , cela a resolu mon probleme
    Cordialement

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