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C Discussion :

Problème inclusion .h ou autre


Sujet :

C

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
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    Décembre 2011
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    Par défaut Problème inclusion .h ou autre
    Bonsoir, après avoir voulu animer des trous du jeu que je me programme, je me retrouve à devoir débugger quelque chose qui n’apparaît pas vraiment dans le déboggeur :

    Attention pavé :

    1>------ Début de la génération : Projet : AreYouAlive, Configuration : Debug Win32 ------
    1> physicsEngine.c
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2146: erreur de syntaxe : absence de ')' avant l'identificateur 'tab'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2061: erreur de syntaxe : identificateur 'tab'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2059: erreur de syntaxe : ';'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C3409: bloc d'attributs vide non autorisé
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2143: erreur de syntaxe : absence de ']' avant 'constant'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2059: erreur de syntaxe : ')'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\physicsengine.c(21): warning C4244: '=' : conversion de 'int' en 'Sint16', perte possible de données
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\physicsengine.c(22): warning C4244: '=' : conversion de 'int' en 'Sint16', perte possible de données
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\physicsengine.c(35): warning C4244: '=' : conversion de 'int' en 'Sint16', perte possible de données
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\physicsengine.c(36): warning C4244: '=' : conversion de 'int' en 'Sint16', perte possible de données
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\physicsengine.c(43): warning C4244: '=' : conversion de 'int' en 'Sint16', perte possible de données
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\physicsengine.c(64): warning C4244: '=' : conversion de 'int' en 'Sint16', perte possible de données
    1> hole.c
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2146: erreur de syntaxe : absence de ')' avant l'identificateur 'tab'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2061: erreur de syntaxe : identificateur 'tab'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2059: erreur de syntaxe : ';'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C3409: bloc d'attributs vide non autorisé
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2143: erreur de syntaxe : absence de ']' avant 'constant'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2059: erreur de syntaxe : ')'
    1> graphicsEngine.c
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2146: erreur de syntaxe : absence de ')' avant l'identificateur 'tab'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2061: erreur de syntaxe : identificateur 'tab'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2059: erreur de syntaxe : ';'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C3409: bloc d'attributs vide non autorisé
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2143: erreur de syntaxe : absence de ']' avant 'constant'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2059: erreur de syntaxe : ')'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\graphicsengine.c(75): warning C4244: '=' : conversion de 'int' en 'Sint16', perte possible de données
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\graphicsengine.c(76): warning C4244: '=' : conversion de 'int' en 'Sint16', perte possible de données
    1> game.c
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2146: erreur de syntaxe : absence de ')' avant l'identificateur 'tab'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2061: erreur de syntaxe : identificateur 'tab'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2059: erreur de syntaxe : ';'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C3409: bloc d'attributs vide non autorisé
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2143: erreur de syntaxe : absence de ']' avant 'constant'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2059: erreur de syntaxe : ')'
    1> character.c
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\character.h(19): error C2146: erreur de syntaxe : absence de ')' avant l'identificateur 'tab'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\character.h(19): error C2081: 'TabOfMap' : nom non conforme dans la liste de paramètres formels
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\character.h(19): error C2061: erreur de syntaxe : identificateur 'tab'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\character.h(19): error C2059: erreur de syntaxe : ';'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\character.h(19): error C3409: bloc d'attributs vide non autorisé
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\character.h(19): error C2143: erreur de syntaxe : absence de ']' avant 'constant'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\character.h(19): error C2059: erreur de syntaxe : ')'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2146: erreur de syntaxe : absence de ')' avant l'identificateur 'tab'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2061: erreur de syntaxe : identificateur 'tab'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2059: erreur de syntaxe : ';'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C3409: bloc d'attributs vide non autorisé
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2143: erreur de syntaxe : absence de ']' avant 'constant'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2059: erreur de syntaxe : ')'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\character.c(44): warning C4244: '+=' : conversion de 'int' en 'Sint16', perte possible de données
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\character.c(45): warning C4244: '+=' : conversion de 'int' en 'Sint16', perte possible de données
    1> animation.c
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2146: erreur de syntaxe : absence de ')' avant l'identificateur 'tab'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2061: erreur de syntaxe : identificateur 'tab'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2059: erreur de syntaxe : ';'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C3409: bloc d'attributs vide non autorisé
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2143: erreur de syntaxe : absence de ']' avant 'constant'
    1>c:\users\florent\documents\visual studio 2010\projects\areyoualive\areyoualive\animation.h(26): error C2059: erreur de syntaxe : ')'
    1> Génération de code en cours...
    ========== Génération : 0 a réussi, 1 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========
    Les fichiers :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef _ANIMATION_
    #define _ANIMATION_
    #include "defines.h"
    #include "physicsEngine.h"
    #include "character.h"
    #include <SDL/SDL.h>
     
    typedef struct
    {
    	char* name;
    	int frame;
    	int loop;
    	int delay;
    	int time;
    	int lastTime;
    	int isInitialized;
    	SDL_Surface* *pic;
    	int nbPic;
    } Anim;
     
    typedef struct
    {
    	Anim right;
    } AnimC;
     
    void AnimCharacter(Input *in, Character *character, AnimC *animC);
    void AnimHole(TabOfMap tab[iTab][jTab]);
    SDL_Surface* Animation(Anim *anim);
    Anim LoadAnim(char* name, int frame, int delay, int loop);
     
    #endif
     
     
    Le .c :
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include "defines.h"
    #include "character.h"
    #include "animation.h"
    #include "graphicsEngine.h"
    #include "tools.h"
    #include <SDL/SDL_image.h>
    #include <string.h>
     
    void AnimCharacter(Input *in, Character *character, AnimC *animC)
    {
    	static int initialise = 0;
     
    	if (!initialise)
    	{
    		animC->right = LoadAnim("right/", 0, 100, 1);
    		initialise ++;
    	}
     
    	/*Mouvement du personnage principal vers la droite*/
    	if (in->key[SDLK_RIGHT])
    		character->pic = Animation(&animC->right);
     
     
     
    	/*Mouvement du personnage principal vers la gauche*/
    	else if (in->key[SDLK_LEFT])
    		;
     
    	/*Mouvement du personnage principal vers le haut*/
    	else if (in->key[SDLK_UP])
    	{
     
    	}
     
    	/*Mouvement du personnage principal vers le bas*/
    	else if (in->key[SDLK_DOWN])
    	{
     
    	}
     
    	/*Mouvement du personnage principal en diagonale vers le haut et la droite*/
    	else if (in->key[SDLK_RIGHT] && in->key[SDLK_UP])
    	{
     
    	}
     
    	/*Mouvement du personnage principal en diagonale vers le bas et la droite*/
    	else if (in->key[SDLK_RIGHT] && in->key[SDLK_DOWN])
    	{
     
    	}
     
    	/*Mouvement du personnage principal en diagonale vers le haut et la gauche*/
    	else if (in->key[SDLK_LEFT] && in->key[SDLK_UP])
    	{
     
    	}
     
    	/*Mouvement du personnage principal en diagonale vers le bas et la gauche*/
    	else if (in->key[SDLK_LEFT] && in->key[SDLK_DOWN])
    	{
     
    	}
     
    	/*Aucun mouvement*/
    	/*else
    		character->pic = LoadSurface ("hole/4.png");*/
    }
     
    void AnimHole(TabOfMap tab[iTab][jTab])
    {
    	/*Déclaration des variables*/
    	int i = 0, j = 0;
    	static int initialise = 0;
     
    	for (i = 0; i < iTab; i ++)
    	{
    		for (j = 0; j < jTab; j ++)
    		{
    			if (tab[i][j].type == HOLE)
    			{
    				if (!initialise)
    				{
    					tab[i][j].anim = LoadAnim("hole/", 0, 100, 0);
    					 initialise ++;
    				}
    					tab[i][j].pic = Animation(&tab[i][j].anim);
    			}
    		}
    	}
     
     
    }
     
    SDL_Surface* Animation(Anim *anim)
    {
    	/*Déclaration des variables*/
    	SDL_Surface *pic = NULL;
     
    	/*Time*/
    	anim->time = SDL_GetTicks();
     
    	/*Si le délai entre chaque frame est passé*/
    	if(anim->time - anim->lastTime > anim->delay || anim->lastTime == 0)
    	{
    		/*Reatribution de lastTime*/
    		anim->lastTime = anim->time;
     
    		/*Chargement de la frame*/
    		pic = anim->pic[(anim->frame==-1)?0:anim->frame];
     
    		/*Si la dernière frame n'a pas été atteinte et une lecture en boucle*/
    		if(pic != NULL && anim->frame !=-1)
    		{
    			/*Ajout d'une frame*/
    			anim->frame += 1;
    			/*Sauf si on était à la dernière frame, on revient au début*/
    			if ((anim->frame==-1)?0:anim->frame == anim->nbPic)
    				anim->frame = -1;
     
    			/*Chargement de la frame*/
    			pic = anim->pic[(anim->frame==-1)?0:anim->frame];
     
    			/*Si la dernière frame est arrivé, avec la lecture en boucle...*/
    			if(pic == NULL && anim->loop)
    			{
    				/*...chargement de la première frame*/
    				anim->frame = 0;
    				/*Chargement de la frame*/
    				pic = anim->pic[(anim->frame==-1)?0:anim->frame];
    			}
    		}
    		else /*Si c'est la dernière frame...*/
    			if(anim->loop) /*...avec lecture en boucle*/
    				anim->frame=0; /*La frame reprend du début*/
    			else /*Si il n'y a pas de lecture en boucle...*/
    				anim->frame=-1; /*...la dernière frame est selectionné*/
     
    		/*Return de l'image*/
    		return pic;
    	}
    	else /*Sinon on renvoi la même frame*/
    	{
    		/*Chargement de la frame*/
    		pic = anim->pic[(anim->frame==-1)?0:anim->frame];
    		/*Return de l'image*/
    		return pic;
    	}
    }
     
    Anim LoadAnim(char* name, int frame, int delay, int loop)
    {
    	/*Déclaration des variables*/
    	int i  = 0, nbPic = 0;
    	char fileName[100] = {'\0'};
     
    	/*Chargement de la structure*/
    	Anim anim;
    	anim.name = name;
    	anim.frame = frame;
    	anim.loop = loop;
    	anim.delay = delay;
    	anim.time = 0;
    	anim.lastTime = 0;
    	anim.isInitialized = 1;
     
    	/*Allocation dynamique des surfaces de l'animation*/
    	do
    	{
    		sprintf_s(fileName, 100*sizeof(char),"%s%d.png", name, i);
    		if (IMG_Load(fileName) != NULL)
    			nbPic ++;
    		i ++;
    	}while(IMG_Load(fileName) != NULL);
     
    	/*Nombre d'image total de l'animation*/
    	anim.pic = malloc(nbPic * sizeof(SDL_Surface*));
    	anim.nbPic = nbPic;
     
    	/*Chargement des images dans anim.pic[]*/
    	for (i = 0; i < nbPic; i ++)
    	{
    		sprintf_s(fileName, 100*sizeof(char),"%s%d.png", name, i);
    		anim.pic[i] = LoadSurface(fileName);
    	}
     
    	/*Return la structure complète*/
    	return anim;
    }
     
    void FreeAnim(Anim *anim)
    {
    	/*Déclaration des variables*/
    	int i = 0;
     
    	/*Libération des surfaces alloués*/
    	for (i = 0; i < anim->nbPic; i ++)
    		SDL_FreeSurface(anim->pic[i]);
    }
     
     
    et physicsengine.h :
    #ifndef _PENGINE_
    #define _PENGINE_
    #include "defines.h"
    #include "animation.h"
    #include <SDL\SDL.h>
     
    /*Propriete des tiles de la carte*/
    typedef struct
    {
    	int x;
    	int y;
    	SDL_Rect pos;
    	int type;
    	SDL_Surface *pic;
    	Anim anim;
    } TabOfMap;
     
    typedef enum
    {
        NONE, HOLE, TEST
    }Props;
     
    #include "character.h"
     
    void PropsMap(TabOfMap tab[iTab][jTab]); /*Decoupe la map en rectangle de hauteur et largeur précise*/
    int CrashCharacter(Character *character, TabOfMap tab[iTab][jTab], int vx, int vy); /*Gère la collision du personnage principal*/
    int CollisionTile(Character *character, TabOfMap tab[iTab][jTab]); /*Gère la collision (AABB) du personnage principal avec les différents tiles*/
     
    #endif
    Et pour finir tout le projet car je ne localise pas forcement l'erreur !
    http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/87n7SFta

    Merci

  2. #2
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    je n'ai pas la possibilité de compiler pour l'instant, mais regarde si tu as bien inclus l'header contenant TabOfMap dans animation.h

    Par ailleurs les erreurs sont indiquées par le compilateur :

    animation.h(26) veut dire erreur à la 26ème ligne dans le fichier animation.h

  3. #3
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    Oui j'ai bien l'header contenant TabOfMap. Le compilateur indique de "fausse" erreur, car il n'y en a aucune

  4. #4
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    iTab et jTab sont des constantes ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void AnimHole(TabOfMap tab[iTab][jTab]);
    PS : je n'ai pas la version 2010, donc dur dur de tester

  5. #5
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    Oui ce sont des constantes (dans "defines.h")

    EDIT : Pour la version 2010, il suffit d'ajouter tout les fichiers à un projet, vu que le programme ne se lance pas, pas besoin des images.

  6. #6
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    Bonjour,

    modifie ton prototype par void AnimHole(TabOfMap** tab);(et son implémentation bien sur)
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  7. #7
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    Je peux toujours tester, mais je dois bien l'avoir dans 3-4 prototypes, et aucun problème.

    EDIT : Aucun changement.

  8. #8
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    Autre source de problème : les inclusions cycliques.

    animation.h inclut physicsEngine.h qui inclut animation.h
    A ce moment, utiliser des forward declaration.

    L'erreur est claire : il ne connait pas le type TabOfMap (j'avais mal lu, mais l'indication pour les prototypes et déclarations tient toujours et est plus claire amha). cf les inclusions cycliques

    -- je compile animation.c
    j'inclus animation.h
    j'inclus physicsEngine.h
    -- j'ai pas fini d'inclure animation.h et TabOfMap n'est pas encore défini
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
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  9. #9
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    J'ai aussi changé toute les structures comme ceci :

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    10
    typedef struct TabOfMap TabOfMap;
    struct TabOfMap
    {
    	int x;
    	int y;
    	SDL_Rect pos;
    	int type;
    	SDL_Surface *pic;
    	Anim anim;
    };
    Toujours le problème !

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur


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    Re,

    je n'ai pas parlé de la déclaration de tes structures, mais d'utiliser des forward declaration dans les headers.

    -- je compile animation.c
    j'inclus animation.h
    j'inclus physicsEngine.h
    -- j'ai pas fini d'inclure animation.h et TabOfMap n'est pas encore défini
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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  11. #11
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    Ca ne me dit pas grand chose, comment on utilise des forward declaration ?

  12. #12
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    cf http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?p...TES_ou_inclure
    ou bien [ame="http://www.google.fr/search?sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=forward+declaration+C"]Google[/ame]
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  13. #13
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    Un exemple sur un de mes .h possible ? Car si je fais le test, je vais surement mal le faire (je test quand même)...

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