IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

PHP Tour Lille 2011 [Infos]


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut PHP Tour Lille 2011
    Compte rendu du PHP Tour Lille 2011
    Le nouveau cycle de conférences de l'AFUP



    Le voilà enfin arrivé ce jour tant attendu (en tout cas par moi), je suis donc prêt bic et carnet en main à prendre plein de bonnes notes sur les différents aspects de PHP.

    8 h 30, je suis sur le parking et avance vers le site de EuraTechnologies de Lille, alors déjà rien que pour la réaffectation de ce bâtiment le détour en valait la peine.

    Après avoir récupéré mon badge et mon petit cadeau, un éléphant rose (ça va chamailler à la maison), je me dirige vers l’auditoire pour la keynote présenté par Jean-Marc Fontaine de Alter Way.

    La bienvenue nous est souhaitée et la présentation des deux jours nous est narrée, tout en nous présentant l’AFUP et en nous motivant pour ouvrir des antennes dans nos régions (peut-être une bonne idée à creuser là).

    Le sujet de la première conférence à laquelle j’ai assisté est la présentation de PHP 5.4 par Julien Pauli, nous expliquant les grosses nouveautés, qui ne se trouvent pas forcément dans le langage, mais bien dans sa construction, avec la mise en place de RFC, permettant à chaque utilisateur d’émettre des changements dans le langage.
    Un cycle de vie déterminé de trois ans par mise à jour majeure et de un an pour une mise à jour mineure.
    De plus une bonne nouvelle est que la descendance ne sera plus cassée dans les versions mineures.
    Bien sûr, les nouveautés liées au langage nous sont présentées, mais cela n’est plus un secret et l’on trouve tout sur DVP.
    Par contre, Julien nous annonce un gain de performance de l’ordre de 55 % par rapport à PHP 5.3 avec benchmark à la clé.
    Julien nous a promis ses slides sur le site de l’AFUP très prochainement.

    Ensuite, j’ai assisté à l’industrialisation du site lamaisondevalerie.fr, faisant partie du groupe Conforama, présenté par Sophie Beaupuis.
    Ici expliquer en quelques mots serait difficile tant l’info était dense, on a pu voir tout le panel d’outils utilisés pour le développement de son application (très orientée Zend avec la suite de produit complet).
    Ce qui était agréable dans cette présentation est que Madame Beaupuis s’est mouillée en nous expliquant les freins liés à son projet, et l’honnêteté de dire « désolée, je ne connais pas ».

    Là, j’ai pris cinq minutes pour vous faire ces quelques lignes et je remercie Jean Marc Fontaine de m’avoir trouvé un petit WiFi.

    Ce soir, je vous poste la suite de cette première journée.
    Un seul regret actuellement, est de ne pas avoir pris de CV avec moi, parce que les offres d’emploi ici sont palpables… Merci le réseautage.

    [EDIT 24/11/2011 PM]

    L'après-midi commence pour moi par une conférence sur Hoa une librairie initiée par Ivan Enderlin et je dois bien vous avouer que face à une conférence sur PHPCloud... eh bien ! Ivan a fait salle comble (plus de place assise, obligé de rester debout ).
    Sa présentation était top, quoiqu’un peu rapide à certains moments sur des sujets-clés.
    N'empêche que je pense qu'il a réussi à convaincre pas mal de monde et on a pu entrevoir certains aspects de ce qu'apporte Hoa.

    Vous trouverez sa présentation ici.

    J'ai assisté par la suite à la présentation d'un outil de tests unitaires : Atoum.
    Le concepteur Frédéric Hardy, nous présente Atoum comme un outil simple à prendre en main (un seul fichier à mettre en route) et qui par magie fait tout le travail pour tout.
    Atoum est moins confiné qu'on pourrait le penser, à entendre les témoignages sur place.

    La plupart des conférences que j'ai pu suivre souffrent d'un manque de présentation concrète, mais Frédéric a promis une petite démo demain (25/11/2011) sur le temps de midi, à bon entendeur…

    J'ai fini la journée par la présentation de Drupal et Varnisch de Nicolas Silberman de chez Mediapart, cette conférence s’est essentiellement focalisée sur la problématique de la gestion du cache et des solutions mises en place pour générer de façon plus fluide les 10 000 000 de pages vues par mois ainsi que leurs 56 000 abonnés. Ce fut très technique, très orienté et de bonne facture.

    Je termine cette journée, épuisé, la tête pleine d'idées et pleine d'outils à essayer.

    À demain.


    [EDIT 25/11/2011]


    Cette deuxième journée commence par une conférence sur les performances des sites Internet qui montent en charge suite à une popularisation de votre site Internet.
    Le démarrage fut un peu laborieux, mais au final nous avons assisté à une présentation permettant d'avoir une vision d'ensemble du chemin à suivre.

    La deuxième présentation fut une de mes motivations à me déplacer jusque Lille, Compiler une extension PHP avec Julien Pauli et là, patatras, en 45 minutes pas possible de faire quoi que ce soit... Julien nous sommes déçus… n’empêche qu'il est bien retombé sur ses pieds et nous a offert une bonne introduction à cette problématique.

    Comme annoncé hier, j'ai participé à un atelier sur Atoum qui a été mis en place suite à la demande de plusieurs participants.
    Beaucoup trop technique pour en faire un résumé, je dirais un seul mot 'Bien' .

    En participant à l'atelier Atoum, j'ai du faire l'impasse sur la conférence de Symfony2 de Hugo Hamon, dont j'ai entendu beaucoup de bien dans les couloirs, si quelqu'un pouvait nous faire un résumé !

    Le dernier atelier de la matinée a été une présentation d'un serveur web écrit en Rebol, Cheyenne de Nenad Rakocevic, c'est une bonne idée mais cela manque de pas mal de fonctionnalités pour un serveur PHP (rewrite, Htaccess), mais l'idée est là.

    L'après-midi a commencé en fanfare avec la présentation de Zend Framework 2, un tas de nouveautés, ce qui m’a le plus marqué :

    - Class Map Autoloading ;
    - un gain de 50 % si OPCode est mis en place.

    Et le plus dur à lire, pas de version stable avant avril -mai

    Les deux derniers exposés de la journée pour moi ont été une petite surprise de la part de Nicolas Silberman et Sebastien Lucas, qui ont fait une présentation sur le genre pièce de théâtre en questions/réponses sur le sujet "Dev et admin sys", intéressant, mais je reprendrai une remarque du public, cela manquait d'acteurs pour jouer, le client, le dba, l’architecte...

    La dernière conf, j'ai un peu décroché, non pas que cela était inintéressant, mais le sujet 'Magento' présenté par Alexandre Salomé n'éveille pas en moi un grand intérêt ce qui n'était pas le cas de tout le monde vu la précision des questions posées.

    Tout cela s'est terminé par une keynote reprenant les chiffres-clés de cette première mouture de PHP Tour.

    En conclusion, vivement le prochain épisode... et pour moi, plein à revoir tous mes codes et outils

    P.-S. Merci aux conférenciers et à l'AFUP pour ces deux jours.


    SLIDES :
    Ivan Enderlin : Hoa
    Julien Pauli :PHPTour-2011-PHP_Extensions@@AMEPARAM@@ssplayer2.swf?doc=php-extensions-111125041021-phpapp02&stripped_title=phptour2011phpextensions@@AMEPARAM@@php-extensions-111125041021-phpapp02@@AMEPARAM@@phptour2011phpextensions


    Tour les slides mis en ligne au fur et a mesure ici

  2. #2
    Membre averti

    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 307
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Les sujets avaient l'air interessants. Par contre y aurait il moyen de récupérer les power point ?

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    Il y a ceux de Hoa, je prend contact pour voir ce qu'on peut récupérer.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo