IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend PHP Discussion :

Un compilateur PHP ?


Sujet :

Zend PHP

  1. #21
    Membre régulier

    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 10
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kioob
    Pour moi c'est surtout le fait qu'il soit "open source", "gratuit" et "accessible" qui donnent une telle étiquette. Et je les en blamme pas : il suffit de regarder le travail de certains sur ce même forum pour prendre peur. Le problème c'est qu'il faudrait arrêter de comparer le code produit par un ado comme passe-temps et celui produit par un développeur de métier.
    C'est évident... et c'est d'ailleurs pour celà que les diverses composantes de java sont passés sous une licence bien plus proche de l'open-source qu'avant.
    http://www.bashprofile.net/article.php3?id_article=600

    Du code plus ou moins "beau", les dévellopeurs pros en ont fait, je pense que c'est toujours comme celà qu'on débutte. Aussi, il me semble que ce forum est le lieu idéal pour que les débutants qui cherchent à s'améliorrer non ? Mais il y a des débutants dans chaque languages aussi...

    Haaa, les dévellopeurs de metiers... on ne va pas citer de societés et pourtant... tous des pros ?

    En fait, j'imaginais que le probleme de PHP était plutot le manque de support technique et de garanties pour les entreprises... et couplé à mySQL n'en parlons pas. Rien de tel qu'un bon .NET et un msSQL, ça rassure.

    Citation Envoyé par clem_alain
    L'absence de compilateur confine souvent PHP (me semble-t-il) aux yeux de beaucoup de "professionnels" au rang de langage de second ordre, alors que sa richesse fonctionnelle ne le situe pas vraiment si loin de ce qu'était Java ne serait-ce qu'il y a 3 ou 4 ans, du temps où J2EE n'était encore qu'une réalité de laboratoire (là je vais me faire flinguer par les buveurs de café ;-)).
    Java est désormais disponible à bien des étages... on le retrouve aussi bien pour produire un jeu sur un téléphone portable que pour une appli sur un serveur de grand surface par exemple. Aussi, je ne pense pas que l'on puisse comparrer Java et PHP. Peut-être si on se concentre sur les JSP (Java Server Page) et PHP mais je n'y connais rien. Il est bien sur souhaitable que des projets comme PHP-GTK avance, mais on peu pas vraiment comparrer ce duo à Java.

    Hum... en parlant de Java, le source est "compilé" pour donner du ByteCode ; qui serra interpretté par une JVM (machine virtuelle java, un émulateur de machine qui executerrait du java). Pour le JSP (le PHP sauce Java), on le compile ce qui donne un ServLet (code source java) que l'on peut compiler ce qui donne une appli java (ByteCode). Et on peu compiler du PHP, ce qui donnerra du ByteCode qui serra interpretté par le moteur PHP. On y retrouve quand même des symilitudes hein...
    Java ne produit pas d'executable (enfin pas de .exe). Php n'en produit pas et pour cause :
    PHP, est un acronyme récursif, qui signifie "PHP: Hypertext Preprocessor" : c'est un langage de script HTML, exécuté coté serveur.
    Directement du site php.net.

    C'est un language de script. Pas prévu du tout pour faire un beau .EXE ! il n'est prévu au départ que pour s'interfacer avec un serveur HTTP et rendre un site dynamique !
    Le seul but de compiler son code est d'en accelerrer l'execution, accessoirement, le compilo fait une vérification du code, mais quoi qu'il arrive, Java comme PHP sont des languages interprettés.

  2. #22
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut
    [modérateur]
    J'aimerais mettre quelque chose au point.

    Vous parlez de débutants et de professionels. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces distinctions. Il y a un grand nombre d'amateurs qui codent avec des techniques efficaces et reconnues, voire justement qui développent ces techniques de codage, tout comme il y a des professionels qui codent avec des techniques lamentables (ne citons personne, c'est sans intérêt).

    Ne généralisons pas.

    @fa² : Ce forum n'est pas idéal uniquement pour les débutants, il l'est également pour les avancés
    J'ai beau avoir eu 7/10 au test de Zend, je continue d'en apprendre tous les jours.

    Une dernière chose : ne partez pas en troll, je vous en suppplie :/
    Restons objectifs...
    [/modérateur]

  3. #23
    Membre éclairé
    Avatar de Kioob
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 550
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Citation Envoyé par fa²
    Citation Envoyé par Kioob
    Pour moi c'est surtout le fait qu'il soit "open source", "gratuit" et "accessible" qui donnent une telle étiquette. Et je les en blamme pas : il suffit de regarder le travail de certains sur ce même forum pour prendre peur. Le problème c'est qu'il faudrait arrêter de comparer le code produit par un ado comme passe-temps et celui produit par un développeur de métier.
    C'est évident... et c'est d'ailleurs pour celà que les diverses composantes de java sont passés sous une licence bien plus proche de l'open-source qu'avant.
    http://www.bashprofile.net/article.php3?id_article=600
    Pour ma part je n'ai absolument rien contre cela hein Mais je ne compte pas le nombre de fois ou on m'a dit "non" lorsque je suggérais l'utilisation de PHP pour un projet... "C'est pas pro c'est open source", ça fait toujours mal d'entendre ça, mais comment veux tu raisonner une personne qui en est persuadé ?
    Bien sûr ça fait quelques années et maintenant on retrouve de plus en plus de produits open source dans le grand public. Les gens vont se rendre compte que les produits open source peuvent même être mieux que leurs concurrents




    Du code plus ou moins "beau", les dévellopeurs pros en ont fait, je pense que c'est toujours comme celà qu'on débutte. Aussi, il me semble que ce forum est le lieu idéal pour que les débutants qui cherchent à s'améliorrer non ? Mais il y a des débutants dans chaque languages aussi...
    Je vois que mon message a été mal compris (tu avais raison Kirkis ). Tout le monde a évidement débuté un jour, il n'y aucun mal ça. Ce que je voulais dire c'est que par sa simplicité PHP est accessible aux débutants, donc forcément parmis tout ce qu'on peut voir sur le net, il y a du code "bancal". Ce qui est d'après moi nettement moins évident pour du JAVA par exemple, car la proportion d'amateurs et/ou débutants doit y être moins élevée.
    Google is watching you !

  4. #24
    Membre régulier

    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 10
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    je crois qu'on est tous d'accord alors... l'open-source a une mauvaise image qui lui mènne la vie dure... mais je pense que ce qui est déterminant reste le manque de support car il n'y a que les grosses structure qui peuvent apporter celà C'est pour cette raison que j'ai essuyé des refuts dans mes projets (une fois la question du "mais c'est open-soure !" dépassée)... Maintenant, certaines entreprises ayants les resources et compétances y voient une possibilitée de réactivitée sans précédant car elles peuvent corriger elles-mêmes les problemes

    @kirkis, post corrigé - vrai pour la question débutant/pro.

    @clem_alain, je ne sais pas si j'ai apporté un morceau de réponse, sur la question de la compilation, mais plus globalement, en quel language programmer pour produire un executable à mettre sur un CD ?
    PHP et Java sont interpretés, PHP-GTK peut-être une bonne solution s'il tourne bien, il faut gnope, de la même façon qu'il faut JRE pour Java. Le "client" devra installer ce soft avant de profiter du CD.
    Pour faire un .EXE autonmome, il faudra voire ailleurs... Pas de VB, il faut un runtime aussi je crois...

    Pourquoi ne pourrait-il pas exister une version interprétée, disons (sans condescendance) pour les "petits" sites et une version compilée pour les sites "professionnels" ?
    C'est exactement ce qu'il se passe, car le compilateur est payant .

  5. #25
    Expert éminent Avatar de Mr N.
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    5 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 5 418
    Points : 6 449
    Points
    6 449
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kirkis
    Citation Envoyé par clem_alain
    D'autre part je ne suis pas certain qu'un éditeur faisant de la complétude syntaxique puisse réellement se subsituer à un compilateur.
    :
    Qui a parlé d'éditeur de code ?
    Moi 8)
    Je persiste et je signe. Depuis que j'ai installé un plugin dans mon éditeur actuel, j'ai réduit mes parse error à 99% car ce dernier les détecte. Du coup l'aspect vérification de syntaxe grâce à un compilateur n'est pas un argument dans mon cas 8)

  6. #26
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut
    Ah, oui, il y a eu du décalage ^^

    Je suis d'accord avec toi à 100%. Certains éditeurs incorporent même un débogueur, histoire de renforcer la vérification syntaxique.

  7. #27
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 169
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Bonjour,
    En ce qui concerne les applications autonomes je ne vois que Delphi ou C++.
    Pour le reste un débogueur et un éditeur à complétude sont certes des aides précieuses, mais ne remplacent pas un vrai compilateur du point de vue de la validation grammaticale du code.
    A plus pour d'autres aventures ;-)
    Alain

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut Re: Un compilateur PHP ?
    Citation Envoyé par clem_alain
    Bonjour,
    Une curiosité, je travaille actuellement sur PHP après bien d'autres langages (COBOL, RPG, Pascal, C, C#, Java ...) et je me demande pourquoi il n'y a pas de compilateur PHP !
    Est-ce consubstantiel au langage, une volonté délibérée, une impossibilité technique, un manque de savoir faire (là ce serait étonnant vu la richesse de ce langage) bref si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne )
    Merci d'avance
    en fait php est compilé
    tout comme java php est basé sur une machine virtuelle qui exécute du bytecode

    la différence avec java c'est que le source est compilé à la volée.

    mais il ne faut pas croire que php se tape l'analyse syntaxique et la génération de code à chaque chargement de script.
    la machine virtuelle gère bien son bytecode et ne recompile un source que si nécessaire.

    l'intérêt est donc faible de passer à un compilateur externe.
    en phase d'exploit le source ne changeant pas il est compilé lors de sont premier chargement.

    il n'y a que lorsque la mémoire vient à manquer que la machine décharge du code peu usité. dans ce cas alors seulement le code sera recompilé.

    A+JYT

  9. #29
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 72
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Salut à tous !

    Je me permet d'intervenir par rapport à la volonté d'avoir un exe pour réaliser un autoexec sur CD. il est possible de mettre un autorun à la racine du CD, de spécifier le exe à lancer ainsi que des paramètres... Il ne faut pas oublier que PHP peut fonctionner en mode CLI. Il suffit de copier le rép de PHP complet compilé pour win32 sur le CD (ça mange pas plus de 20 MB), configurer le php.ini correctement et appeler php.exe depuis l'autorun avec en paramètre le chemin vers votre script PHP stocké lui aussi sur le CD.

    Cela fonctionne, je l'ai déjà réalisé.


    Plus

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur script PHP de portail (CMS) ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 187
    Dernier message: 18/10/2012, 07h45
  2. [Flex/Bison] Compilateur PHP
    Par volfuco dans le forum Générateurs de compilateur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2010, 09h04
  3. Nouveau compilateur open source PHP -> .NET
    Par Yogui dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2008, 15h21
  4. [Wamp] Compilateur de PHP
    Par Le Roux B. dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 22h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo