IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Lecture d'un sample d'un dsp : distorsion


Sujet :

C++

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Lecture d'un sample d'un dsp : distorsion
    Bonjour
    autant vous le dire de suite, je ne suis pas developpeur
    j'éspère que c'est le bon endroit pour poster mon problème

    comme ce n'est pas la première fois que je demande dans diverses chat de l'aide a ce sujet et que je me retrouve confronté a des questions qui n'ont rien a voir avec mon problème je vais faire une liste de toutes les réponses possible et inimaginable que j'ai pu avoir pour éviter, autant pour vous que pour moi, de perdre du temps a des débats futils.

    j'ai un appareil a base de DSP "ADSP 21375" de chez analog devices avec une carte mémoire,
    le DSP lit des samples wav sur la carte, j'aimerai remplacer un sample par le mien, donc présent sur la carte mémoire,
    le format des wav doit etre en mono, pcm 16 bits 48 khz, ça je sais faire...
    mais dés que je met une wav a moi, le dsp me le lit avec une distorsion énorme alors que ma wav est nickel, "je suis ingénieur du son , je précise"

    inverssement , les wav déjà présent sur la carte ne se lisent pas sur mon PC, alors j'ai utiliser GOLDWAVE pour le décoder, mais la....saturation a mort aussi, sauf que ses wav d'origines sont lus nickel une fois sur le dsp

    en résumer, ya un problème de codecs, les wav d'origine sur la carte se lisent clairement sous le dsp et saturé sur mon PC, et mes propres wav a moi se lisent nickel sur mon PC mais saturé une fois sur le DSP...tout le monde suit ?

    voila le topo, donc je me suis très longuement renseigner du comment du pourquoi, il faut que je formatte mes wav avec les memes caractéristiques que celles d'origine, sous goldwave pour lire les wav original je suis obliger de paramétrer ainsi => PCM 16BITS 44KHZ UNSIGNED MONO LITTLE ENDIAN
    avec ce paramétrage c'est le moins pire que j'obtiens, c'est à dire avec le moins de distorsion, mais ça reste très saturé quand méme

    j'ai aussi découvert que les wav d'origine sont en headerless, "sans les blocs d'entête quoi" et que le DSP utilise en interne un codec ADC/DAC "AD18xx",
    ces chipset sont légions sur les carte son du marché notemment les AC97

    le ADSP 21375 utilise le soft de developpement VIRTUAL-DSP en language C++
    j'ai posséde des exemples de codes source concernant ce DSP

    mon problème est donc posé, il faut que je trouve le moyen de mettre mes propres wav au bon format avec les bons paramétres pour que ça marche bien
    je ne suis ni éléctronicien ni informaticien, juste ingénieur du son et musicien




    maintenant passons au crible les questions évidentes:

    * est-ce important ?.....pour moi oui, sinon je n'aurai pas poster le problème
    * il n'y a pas de soft livré avec pour la conversion ?...non
    * as tu déja essayer de mettre une wav avec divers paramètres ?...oui
    * as tu lu la doc...oui mais je ne comprend rien au chinois moi
    * est-ce pirate...non, sinon pourquoi un lecteur de carte mémoire ?
    * pourquoi veut tu changer la wav interne...parce que j'ai des meileurs samples que ceux livrées
    * as tu demander a la société ?...oui, pas de réponse depuis 1 an avec relance incessante
    * ou trouver la doc du ADSP 21375 ? ...sur le net chez analog devices


    maintenant les réponse des chat:

    * compliqué ton histoire....oui je m'en doute
    * puis-jeter un oeil sur un sample d'origine...oui, http://pandacreasite.com/loop.zip
    * a mon avis seul le DSP peut lire ce type de wav....oui c'est justement le problème, mais au pire lire je m'en fou mais je souhaite crée des wav compatibles avec ce DSP.
    * il faut qu'un developpeur qui te fasse un émulateur du DSP...je n'en demande pas tant mais pourquoi pas, juste un convertisseur me suffirai
    * humm......et donc ?
    * désolé je ne vois pas.....merci




    Voila, et souvent sa s'arrète net comme ça, sympa mais pas plus d'investigations...

    pour finir, je vous pose ici 2 liens
    le premier concerne le code source d'un DSP de ma meme famille utilisant le meme décoder AD 1835 pour lire ses samples, il s'agit du ADSP-21262
    il ne pèse que 530 ko

    http://pandacreasite.com/sampleplayback.zip

    et ici les exemples complets pour tout les DSP de la famille des 21xx,
    plus conséquent il pèse 25 MO

    http://pandacreasite.com/213xx.zip

    Comment fonctionne les codes sources....il faut une platine d'éssai , un kit, qui coute une fortune, prés de 4000 euros, ça fait cher le convertisseur, et donc virtual-DSP avec ces codes source appel les fonctions hardware de la carte avec le DSP concerner


    voila, vous avez tout entre les mains, j'éspère avoir posé mon problème de façon clair, précise et net et que je n'ai oublier aucune informations succeptible de vous faire perdre votre temps.

    Merci d'avoir lu toute cette tartine, mais c'etait necessaire afin que je puisse, enfin avancer... si vous me trouviez une solution ce serait génial !!

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Il semblerait, après une lecture très évasive de la datasheet du DSP, qu'il soit limité dans ses entrées à 12 bits de données. Du coup, il se pourrait que ta saturation soit juste due à un problème de volume max. Si tu diminue la dynamique de tes samples (ok, tu va perdre en qualité), il est possible que ça règle le problème (dans l'idée, il faudrait diviser le volume sonore par 16 - passage de 16 bits à 12 bits de dynamique).

    Ce n'est qu'un premier conseil, peut-être complètement faux et inadapté. Je vais essayer d'obtenir plus d'informations.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    wahou !!
    enfin quelqu'un qui me proppose quelque chose de concret !!

    merci mille fois, je suis ouvert a tout, je vais tenter de reduire drastiquement le volume des ma wav et je vous dirait ce qu'il en résulte au plus vite

    peut etre est-ce la cause du problème en effet, on va en avoir le coeur net d'ici très peu de temps

    .....et non, aprés essai, j'ai baisser le volume, meme un peu plus que prévu et c'est bizarre, mais c'est encore pire

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai fait d'autres recherches

    et il semblerai qu'il existe un code source en C++ pour construire un convertisseur chez le constructeur du DSP, je n'y connais pas grand chose mais ça y ressemble seulement je ne sais pas comment faire ni compiler, ni en faire un exe utilisable etc...

    si quelqu'un pouvait jeter un oeil

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 43
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    J'aurais tendence à dire que si ça sature sur le DSP en 16 bits, alors il faut tenter de baisser la résolution (12 bits, voire 8 bits). Il se peut que baisser le volume ne suffise pas, les données seront toujours codées de la même façon. Tente avec Goldwave de passer en 12 bits, voire en 8 bits (j'ai quelques doute là dessus.)

    Sinon, pourrait on avoir la référence du lecteur ? D'après ce que j'ai compris, le DSP est programmable, il serait donc intéressant de savoir les limitations imposées par le lecteur, qui peuvent être différentes de celle du DSP (raisons commerciales par exemple).

Discussions similaires

  1. Lecture de fichiers ".WAV"...
    Par 0x4e84 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2002, 09h43
  2. Pb Lecture de bitmap monochrome
    Par Loïc38 dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2002, 18h24
  3. Lecture d'une image bitmap
    Par Geronimo dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/06/2002, 12h01
  4. Traduire du DSP pour ADSP2181 de Analog Devices en C
    Par Aramis dans le forum Autres architectures
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2002, 12h03
  5. [langage] Optimiser la lecture d'un fichier
    Par And_the_problem_is dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2002, 10h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo