IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Site internet débutant Java


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 82
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Site internet débutant Java
    Bonjour,

    J'aimerai me lancer dans la conception d'un site internet (principalement inscription en ligne pour les utilisateurs + export d'une table vers excel pour les admin).
    Je commence tout juste à apprendre le Java, j'ai les bases en programmation procédurale et objet, en HTML et CSS également. C'est poourquoi j'aimerai tester la création de ce site en Java .


    Cependant après avoir lu plusieurs tutos sur le site (JM Doudou) je suis un peu beaucoup perdu...

    Donc plusieurs questions :
    - est-ce simple à mettre en oeuvre ? (en prenant comme exemple juste un site d'inscription en ligne)
    - est-ce rapide ?
    - quand utiliser quoi ... car je suis perdu de chez perdu en ayant lu les tutos : Les servlets, Les JSP (Java Server Pages), JSTL (Java server page Standard Tag Library),
    Struts, JSF (Java Server Faces), Java Web Start (JWS), GWT (Google Web Toolkit)
    ou plutôt que dois-je utiliser pour mon site ? Pourquoi ?
    - des conseils ?



    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 294
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu commence tous juste à apprendre le Java je pense que tu n'as pas encore de connaissance en Java EE. Je te conseillerais plutôt le php pour ce que tu souhaite réaliser.

    Si tu souhaite vraiment réaliser ton site en Java avec les JSP, tu devrais faire les choses étapes par étapes:
    -Tout d'abord avoir les bases de java,
    -Ensuite étudier les JSP
    -Puis les JSTL
    -Ensuite JSF

    Il te faudra ensuite choisir un serveur (JBoss par exemple) et une base de donnée (MySQL).

    Je débute aussi dans ce domaine, ça fait quelques mois que je travaille avec java EE et j'ai encore beaucoup de chose à découvrir. Je te souhaite donc bon courage

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 200
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Pour répondre à tes questions :

    - est-ce simple à mettre en oeuvre ? (en prenant comme exemple juste un site d'inscription en ligne)
    Je dirais que ce n'est pas trop compliqué, mais ce n'est pas simple non plus ! Le plus difficle étant de maitriser la technologie JAVA/J2EE.

    - est-ce rapide ?
    Si tu as du mal à maîtriser la technologie JAVA/J2EE, cela peut te prendre du temps (comme beaucoup de choses au final). Une fois que tu maîtrise cette techno, pour juste un site où tu peux t'inscrire, cela se fait relativement rapidement (moins d'une journée).

    - quand utiliser quoi ... car je suis perdu de chez perdu en ayant lu les tutos : Les servlets, Les JSP (Java Server Pages),
    Pour résumer, tu vas arriver sur une page web, celle-ci contenant des informations. Lorsque tu vas sur une autre page (envoi d'un formulaire, clic sur un lien) tu déclenches (si tu le souhaites) une action. Cette action est en fait le bout de code JAVA qui va être exécuté par le serveur applicatif entre deux pages web. Ce code java se situe dans le servlet. A la fin tu précise à ton servlet sur quelle page web tu souhaites aller.
    Pour les JSP ce sont des pages HTML classiques sauf que l'on peut exécuter du code JAVA dedans, rien de plus ! Le code JAVA est exécuté entre les balises <% et %>

    JSTL (Java server page Standard Tag Library),
    Je n'ai jamais utilisé ceci, ou alors pas à ma connaissance.

    Struts,
    C'est un framework qui te permet de faire le lien entre un formulaire web et un EJB. Tu n'es pas obligé de l'utiliser.

    JSF (Java Server Faces),
    Je pense que c'est un framework (je peux me tromper) je ne l'ai jamais utilisé.

    Java Web Start (JWS)
    JAVA Web Start sert en fait à stocker un fichier .jar sur un serveur ainsi les personnes utilisant ton application en JAVA, démarreront ce fichier .jar pour lancer l'applicaiton mais comme tu passes par JAVA Web Start, cela te permet de faire en sorte que dès que tu fais une MaJ de l'appli, tu la déploies sur ton serveur et tous les utilisateurs de ton application téléchargeront la MaJ dès qu'elle sera en ligne.

    GWT (Google Web Toolkit)
    C'est une librairie pour les applications basées sur des browsers.

    ou plutôt que dois-je utiliser pour mon site ? Pourquoi ?
    - des conseils ?
    Je pense que faire un site web tout simple PHP/MySQL serait le plus rapide et le plus simple personnellement (même si pour ma part je n'y connais rien en PHP ) et je pense le plus approprié !

    Sinon tu peux toujours le faire en J2EE mais bon, le J2EE est surtout pratique pour les gros sites où tu as besoin de faire des calculs. En gros, lorsque tu fais du J2EE, tu fais une application web, pas un site web (le site n'est que l'IHM de l'appli dans ce cas). Pour un site web => PHP/MySQL.

    Si j'ai dit des bêtises à certains sujets, ou si quelqu'un souhaite compléter mes propos, n'hésitez pas !

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par tupac25 Voir le message
    Si tu souhaite vraiment réaliser ton site en Java avec les JSP, tu devrais faire les choses étapes par étapes:
    -Tout d'abord avoir les bases de java,
    -Ensuite étudier les JSP
    -Puis les JSTL
    -Ensuite JSF
    Tu peux sauter JSP et JSTL. Pour moi ce sont des technos qui sont morte ça. Elle sont maintenue par compatibilité avec tous les gens les utilisants, mais JSF + Facelets est bien plus facile à mettre en oeuvre et ne nécessite pas de compilation en servlet (donc moins lourd en mémoire).

    Pour le reste, je suis du même avis que les autres. Java n'est pas destiné à "faire un petit site". Cependant, un petit site ça reste le bon moyen de se faire les dents Il faut aussi être conscient que J2EE est destiné à être appris par quelqu'un qui maitrise java. Il y a beaucoup de concept java / POO à maitriser pour bien comprendre J2EE et l'utiliser.


    Si tu ne sais pas comment marchent des annotations, qu'est-ce qu'un classloader, qu'est-ce que la reflexion, qu'est-ce qu'un agent en java, tu aura du mal à comprendre comment fonctionnent les frameworks basés sur la programmation aspect, comment fonctionnent les ejbs ou les servlet, pourquoi il faut faire attention aux memory leaks, pourquoi les war est sur un classloader séparé, etc

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 82
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par tupac25 Voir le message
    Bonjour,

    Je te conseillerais plutôt le php pour ce que tu souhaite réaliser.

    Je débute aussi dans ce domaine, ça fait quelques mois que je travaille avec java EE et j'ai encore beaucoup de chose à découvrir. Je te souhaite donc bon courage
    Enfaite je n'aime pas PHP ^^ je sais pas pourquoi mais j'ai jamais aimé développer avec du coup j'ai abandonné je connais juste les bases (création formulaire, recup des données, authentification etc, truc de base..) , bon courage a toi en tout cas

    Enfaite je veux vraiment apprendre le JAVA donc je me suis dit vu que j'avais une idée de site à faire bah effectivement j'allais en profiter pour me faire les dents avec

    J'ai bien noté tes réponses Dark_TeToN; j'y vois + clair

    Quant à tchize_ merci de me faire peur ^^ , :s, enfaite je me suis dit que j'allais faire un jeu de coinche client/serveur pour apprendre le java, j'ai déjà commencé (ok je galère pas mal, ... mais c'est top pour apprendre ^^), je pense que j'ai déjà beaucoup de mal avec l'interception des actions du user (clic souris sur les différentes images/label, drag&drop,etc) donc bon j'avance très lentement...
    Et en parrallèle je me suis dit pourquoi pas me lancer dans le site que je souhaitais faire depuis quelque temps, enfaite c'est pour répondre à un besoin, je l'ai déjà créé a la va vite en php, avec maj de la bdd et exportsur excel de la bdd via une app vb.net mais j'ai voulu regroupé tout ça sur un seul site = + pratique (oui je sais je fais rien comme il faut ), donc vu que j'ai commencé java, je voulais continuer là dessus

    Donc juste une autre question, c'est totalement transparent le fait que ça soit du java et non du php ? ou on peut faire des trucs quand même bien sympa niveau interface web ? (sans que ça soit un applet) enfin genre vu que c'est du java peut-être que l'on peut l'utiliser pour donner deux trois petits effets au site :/, j'en doute d'après ce que vous me dites mais on sait jamais un site un peu jolie et interactif m'aurait bien plu (autre que CSS x) )

    en tout cas merci pour vos réponses !

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    l'utilisateur ne vois pas la différence, comme tout serveur web, il est destiné à créer des fichiers html.

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 200
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    l'utilisateur ne vois pas la différence, comme tout serveur web, il est destiné à créer des fichiers html.
    C'est effectivement vrai ! Par contre ce n'est pas transparent pour toi en terme de déploiement vu que si tu fais du php tu devras avoir un serveur web supportant le php, alors quedans le cas du J2EE tu devras avoir un serveur applicatif qui tourne (ex : JBOSS, Tomcat). Je ne connais pas les tarifs mais il me semble que la location d'un serveur dédié J2EE coûte dans les 30€ / mois environ. Pour le php, aucune idée mais vu que c'est plus répandu, je présume que cela doit coûter un tout petit peu moins cher... Après c'est à toi de voir (à moins que tu n'aies déjà une bande passante suffisante ou que tu ne souhaites pas mettre en ligne ton site web, le coût peut rentrer en ligne de compte)...

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 74
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Il y a aussi Vaadin https://vaadin.com/home

    C'est basé sur GWT. Concernant l'utilisation, c'est comme si on programmait en Swing et il y a juste un jar à inclure dans le projet Java pour utiliser la librairie.

    Du coup, cela ne nécessite pas de fortes compétences en développement web. Pour la mise en forme, le style, on peut associer les composants à du CSS.

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 82
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dark_TeToN Voir le message
    la location d'un serveur dédié J2EE coûte dans les 30€ / mois environ.
    Effectivement merci de m'en informé, car effectivement vu que c'est un site que je veux présenté à terme, arf dommage enfin je vais le faire dans les deux versions alors :/

    Merci à tous pour toutes ces informations !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2013, 21h09
  2. Site internet avec Java EE et BDD
    Par coqrya dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2013, 19h50
  3. Débutant Développeur site internet ou intranet
    Par pierrejackson dans le forum Débuter
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2007, 22h09
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 16h22
  5. [débutante][java]connection internet PPC\PC de bureau
    Par Emma20 dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2004, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo