|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2009 Messages : 31 ![]() |
Bonjour j aimerai générer un classement (type foot ligue 1) à partir de ma table matchs.
Le structure de la table est la suivante: round_id (int) numero de la journée de championnat Match_date (date) date de la rencontre Matchpart1 (identifiant) equipe locale Matchpart2 (identifiant) equipe visiteurs Matchpart1_result (real) score equipe locale Matchpart2_result (real) score equipe visiteurs Quelqu'un pourrait il m aider? D'avance merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Sylvain DevidalChef de projets Générix Inscription : février 2010 Messages : 1 062 ![]() |
Euh...
1/ C'est souvent qu'un match a pour résultat "1,125-0,66666" ? 2/ Ah, nan, ok, c'est pour dire si le match a pour résultat "1-2", alors tu stockes 1,2... Hmmmm vive les complications quand t'as 10-12... A moins que tu ne stockes 10 + 1/12 ? Ah ouais, dans ce cas... 10,083333333333333333333333333333333, c'est super lisible... 3/ Sauf que le type REAL, c'est un float, donc avec 2-0, ça donne 2... 2 n'est pas égal à 2, mais à 1,99999999998. D coup ça va te faire de très beaux scores genre 1 à 0,000000000010000000000200000000004 ce qui est complètement faux. Je sens que tu vas t'amuser à faire des round dans tous les sens... Tous ça pour... Perdre de la place (lol). Deux tinyint, ça fait 8+8 = 16 bits (soit 2 octets). Un REAL, c'est au minimum 32, voir 64 bits, donc 2 à 4 fois plus gros... 4/ Ah ben non, en relisant, tu veux stocker un INT dans un REAL... Pour le reste, commence par poster ce que tu as déjà écrit comme requête, on va pas faire tes devoirs non plus... |
|
|
10
|
|
|
#3 | ||
|
Invité de passage
Hello,
Je sais je sais ma spécialité n'est pas le developpement MS Sql...mais bonStingbuilder tu l'as deja remarqué... Je cherche juste à generer un classement et comptais sur quelques pistes simplement. Mais bon pas grave... enfin j avais juste réussi a faire cela pour calculer les points par match: Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre Expert
![]() Sylvain DevidalChef de projets Générix Inscription : février 2010 Messages : 1 062 ![]() |
A quoi ça sert de préciser un "TOP" si c'est pour récupérer... 100% des lignes ?
J'ai jamais vu des clauses de jointures aussi mal écrites : Code :
Aussi, utilise des alias pour nommer tes tables, là c'est trop illisible ces noms à ralonge... Sinon, globalement, ta requête à l'air de faire à peu près ce qu'il faut faire. Il manque une fonction de regroupement (sum() sur les scores) et un regroupement (group by <tous les champs sauf le sum()>) Et ça devrait commencer à ressembler à quelquechose. |
||
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci Stringbuilder,
C'est sur la syntaxe n'est surement pas la meilleure !! Je vais donc tenter de mettre de l 'ordre dans tout cela en suivant tes conseils. Merci. Le pire c 'est que la syntaxe fonctionne ( incroyable je sais) Je vais me pencher sur tout ça. Merci |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Invité de passage
Re,
J'ai essayer de simplifier la requete pour la rendre plus visible: Code :
Apres je bloque car il faudrait que je fasse la somme des points par equipe matchpart1 = equipe domicile matchpart2 = equipe visiteur Je ne sais si cela parait plus clair Merci |
||
|
|
00
|
|
|
#7 | ||||
|
Membre Expert
Le problème : Actuellement, vous avez deux colonnes, alors que vous n'en voulez qu'une.
La solution : UNION en prenant une première fois la première colonne, puis en prenant la seconde colonne. Voici la requête avec la solution. Essayez de la comprendre, afin de continuer pour ramener les autres informations dont vous avez besoin. Même si en terme de "propreté" du code c'est pas forcément le mieux, en terme de design, je vous invite à mettre cette solution en sous-requête pour récupérer les autres informations (nom de l'équipe, etc.) plutôt que de dupliquer les jointures dans les deux membres du UNION. Le mieux étant de passer par une vue qui fait le UNION, comme ça on simplifie la requête, et ça reste propre. Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup,
Je vais essayer de comprendre les requetes. Je vais les executer sur ma base SQL SERVER. Un grand merci. Cela j espere va m aider a generer un classement pour mon site: http://www.stadebrestois29.eu |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||||
|
Invité de passage
Re,
J ai testé les requetes et notamment celle ci: Code :
Code :
Je pensais qu'avec Union All cela regrouperait et sommerait sur chaque identifiant equipe. Cela est normal? Un grand merci en tout cas |
||||
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre Expert
Normalement, la requête avec le UNION ALL (pense bien à mettre le ALL, sinon tu vas perdre des résultats !) tu dois avoir le double de lignes qu'avec l'autre requête.
En effet, ta requête retourne les points marqués par les équipes dans les matches à domicile. Il faut rajouter aussi les points dans les matches à l'extérieur. Du coup, je tique sur un truc... La vue que je t'ai proposée n'est pas bonne : il faut faire la somme en dehors du UNION ALL, sinon tu as les points à domicile et à l'extérieur sur deux lignes... Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Un grand merci en tout cas, je vais tester tout ça.
Vraiment geant. Merci encore A charge de revanche. |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
![]() ![]() |
Je digresse avec le sujet initial mais je réponds ça cette intervention :
Citation:
Un exemple ici : http://www.developpez.net/forums/d11...nture-externe/
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
Waldar > Je t'ai répondu dans l'autre topic
Pour moi les deux syntaxes sont équivalentes, et "la mienne" reste plus lisible (je trouve). |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre émérite
![]() Serge RUQUETConsultant informatique Inscription : août 2006 Messages : 669 ![]() |
juste pour info StringBuilder:
j'ai vu la même chose (les select top 100 percent) depuis que j'utilise le SSMS de 2008 R2 en completion automatique. Ceci dit, pour les mises au point des requêtes sur des grosses tables, c'est pratique
00
|
|
|
#15 |
![]() ![]() |
D'accord (pour une fois !) avec StringBuilder !
C'est beaucoup plus clair et permet bien mieux de voir si on n'a pas oublié une condition de jointure lorsqu'il y a beaucoup de jointures. Avec l'imbrication des JOIN, on retrouve le même travers qu'avec la syntaxe obsolète FROM un paquet de table WHERE un paquet de conditions de jointures.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#16 |
![]() ![]() ![]() David BARBARINExpert SQL Server Inscription : août 2005 Messages : 3 724 ![]() |
Par contre je pense qu'avec des alias on aurait encore plus de lisibilité non ?
++ |
|
00
|
|
|
#17 | |
![]() ![]() |
Citation:
Dès qu'il y a plus d'une table dans une requête, j'utilise systématiquement des alias.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité de passage
Merci pour toutes les infos.
Pour ma part, novice en sql server je genere mes requetes à partir de Sql Management Studio, d'ou le fait peut etre qu aucun n 'alias ne paraisse. Par alias, vous considerez que je dois rendre explicite les tables appelées dans la requete? Je sais, je sais j en suis quà la base (SQL) Mon but est bien sur de generer un classement complet (ligue1) avec nbre de points (general, domicile, exterieur et goal average) D'avance merci, |
|
|
00
|
|
|
#19 |
![]() ![]() |
Alias :
Plutôt que d'écrire dans toute la requête "dbo.jos_joomleague_rounds", on donne un alias au nom de la table : Code :
FROM dbo.jos_joomleague_rounds r -- r est l'alias de la table dbo.jos_joomleague_rounds
|
00
|
|
|
#20 |
|
Invité de passage
Merci CinePhil pour ta réponse.
C'est vrai je pourrais donner des alias à mes tables ca rendrait tout ça plus clair. Mais je pense que ma requete d 'origine n est surement pas la meilleure. Je sais je demande beaucoup mais je cherche a generer donc un classement (type ligue 1) à partir en fait d'une table matchs recensant tous les matchs, scores par journées. Tous les champs necessaires sont dans une seule table ( apres les autres infos je dois pouvoir les extraire facilement une fois le classement généré) La table est la suivante : je la nomme matchs pour plus de lisibilité champs de la table: match_date (date de la rencontre) (date) matchpart1 (identifiant equipe domicile) (numeric) matchpart2 (identifiant equipe visiteurs) (numeric) matchpart1_result (score equipe domicile) (numeric) matchpart2_result (score equipe visiteur) (numeric) round_id (identifiant journée de championnat) (numeric) A partir de ces champs, le but ultime serait de calculer les points par equipe (general, a domicile, a l exterieur et le goal average) Mais je ne suis pas assez doué pour faire cela, alors peut etre est ce facilement faisable pour un pro SQL? D'avance merci |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com