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| # Petit exercice utilisant la bibliothèque graphique Tkinter
from Tkinter import *
from random import randrange
# --- définition des fonctions gestionnaires d'événements : ---
def drawline():
"Tracé d'une ligne dans le canevas can1"
global x1, y1, x2, y2, coul
can1.create_line(x1,y1,x2,y2,width=2,fill=coul)
# modification des coordonnées pour la ligne suivante :
y2, y1 = y2+10, y1-10
def changecolor():
"Changement aléatoire de la couleur du tracé"
global coul
pal=['purple','cyan','maroon','green','red','blue','orange','yellow']
c = randrange(8) # => génère un nombre aléatoire de 0 à 7
coul = pal[c]
#------ Programme principal -------
# les variables suivantes seront utilisées de manière globale :
x1, y1, x2, y2 = 10, 190, 190, 10 # coordonnées de la ligne
coul = 'dark green' # couleur de la ligne
# Création du widget principal ("maître") :
fen1 = Tk()
# création des widgets "esclaves" :
can1 = Canvas(fen1,bg='dark grey',height=200,width=200)
can1.pack(side=LEFT)
bou1 = Button(fen1,text='Quitter',command=fen1.quit)
bou1.pack(side=BOTTOM)
bou2 = Button(fen1,text='Tracer une ligne',command=drawline)
bou2.pack()
bou3 = Button(fen1,text='Autre couleur',command=changecolor)
bou3.pack()
fen1.mainloop() # démarrage du réceptionnaire d'événements
31
Ces dessins pourront éventuellement être animés dans une phase ultérieure (voir plus loin)92 Utilisation de fenêtres et de graphismes
fen1.destroy() # destruction (fermeture) de la fenêtre |
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