Microsoft lève le voile sur Windows Server 8
Qui apportera 100 nouvelles fonctions notamment pour les Cloud privés

Microsoft a levé le premier voile sur son futur système d'exploitation pour serveur lors de sa conférence Worldwide Partner 2011 (WPC) qui se déroule à Los Angeles.

La firme a profité de l'évènement pour faire une démonstration d'une version préliminaire du successeur de Windows Server 2008 R2 : Windows Server 8.

L'OS devrait apporter plus de 100 nouvelles fonctionnalités et la virtualisation sera au centre de ces nouveautés.

La nouvelle version de Hyper-V Replica se positionnera par exemple dans Windows Server 8 comme un catalyseur pour le Cloud computing en facilitant la virtualisation des systèmes d'exploitation et des applications dans le data center.

Hyper-V Replica pourra également être utilisé pour effectuer une réplication d'une base de données SQL Server en seulement quelques clics et permettra de reproduire des machines virtuelles immédiatement ou suivant un calendrier. Hyper-V Replica est annoncé comme pouvant supporter plus de 16 processeurs virtuels par machine.

Windows Server 8 se positionne pour Microsoft comme « la prochaine étape dans le cloud computing privé », qui unifiera la gestion des applications tournant sur des serveurs Windows et la plate-forme Cloud Windows Azure.

« Il faut bien comprendre que la stratégie Cloud de Microsoft, c'est à la fois le Cloud public et privé », expliquait Alfonso Castro, Directeur de la Stratégie Interopérabilité à Développez « Nous proposons deux choses aux entreprises : de gérer elles-mêmes une partie de leurs Clouds (la partie privée donc), et de gérer pour elles la partie qu'elles voudront bien nous confier. Et en plus, nous voulons proposer un fonctionnement dans lequel il y a transparence et dynamisme, au sens applicatif du mot, entre les deux environnements ».

Cette passerelle entre Cloud privé et Cloud public et la nouvelle gestion des applications qui en découle pourront être assurées par System Center 2012, la prochaine version de l'outil d'administration système de Microsoft également annoncée lors du WPC.

La beta de System Center 2012 sera disponible la semaine prochaine. Sa version finale sera publiée avant la fin de l'année.

Quant à Windows Server 8, plus d'informations sur ses nouveautés seront dévoilées lors de la conférence PDC (Professional Developer's Conference), mi-septembre.

Source : Worldwide Partner Conference

Et vous ?

Qu'attendez vous comme nouveautés dans Windows Server 8 ?