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C Discussion :

srand(seed) et nombre d'appel


Sujet :

C

  1. #1
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    Bonjour à tous.

    Je me pose une question sans doute toute bête, mais je me suis toujours demandé pourquoi il était admis qu'il ne FALLAIT ( c'est ce qu'on lis dans beaucoup d'endroit) pas appeler la fonction srand() plus d'une fois.

    Pour quelle raison est ce qu'il ne FAUT pas l'appeler plusieurs fois ? Est-ce un abus des développeurs quand au vocabulaire ( "il n'est pas nécessaire d'appeler srand() plusieurs fois") ou bien y-a-t il une réelle raison derriere le fonctionnement de la fonction srand() ?

    En vous remerciant des éclaircissement que vous pourrez m'apporter.

    Pim's.

  2. #2
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    Bonjour à tous.

    Je me pose une question sans doute toute bête, mais je me suis toujours demandé pourquoi il était admis qu'il ne FALLAIT ( c'est ce qu'on lis dans beaucoup d'endroit) pas appeler la fonction srand() plus d'une fois.

    Pour quelle raison est ce qu'il ne FAUT pas l'appeler plusieurs fois ? Est-ce un abus des développeurs quand au vocabulaire ( "il n'est pas nécessaire d'appeler srand() plusieurs fois") ou bien y-a-t il une réelle raison derriere le fonctionnement de la fonction srand() ?

    En vous remerciant des éclaircissement que vous pourrez m'apporter.

    Pim's.
    Salut

    rand permet de générer des nombres pseudo-aléatoires. On dit "pseudo-aléatoires" car il n'y a pas moyen simple d'utiliser le "hasard" pour calculer une suite de nombres. Les nombres que sort rand sont donc générés par un calcul (souvent très simple, il y a plusieurs implémentations possibles). Cela veut dire que si on connait le nième numéro sorti, on peut calculer le "n+1"ième. La suite de nombres générée est donc toujours la même si on repart d'une position "n".

    srand permet justement de positionner le départ pour générer les nombres pseudo-aléatoires, en lui demandant de commencer à la nième position (ou de commencer à générer un nombre pseudo-aléatoire à partir du nombre "x" - cela dépend de l'algorithme utilisé). Cela veut dire que si on appelle srand plusieurs fois, on risque de "casser" la séquence pseudo-aléatoire et se retrouver un moment ou l'autre avec la même suite de nombre générés par rand.

  3. #3
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    Merci pour ta réponse.

    Je connais déja le principe de rand et de srand, mais le point qui m'intéresse aujourd'hui est celui ci :
    srand permet justement de positionner le départ pour générer les nombres pseudo-aléatoires, en lui demandant de commencer à la nième position (ou de commencer à générer un nombre pseudo-aléatoire à partir du nombre "x" - cela dépend de l'algorithme utilisé). Cela veut dire que si on appelle srand plusieurs fois, on risque de "casser" la séquence pseudo-aléatoire et se retrouver un moment ou l'autre avec la même suite de nombre générés par rand.
    Imaginons qu'on donne a srand une seed de type time(NULL). A partir du moment ou ces srand() seront appelés a plus d'une seconde d'intervalle chaqu'uns, la seed est différente, et il est possible de retomber sur une séquence qu'on aurait déja rencontré?

    Je suis conscient que ma question n'a aucun intérêt dans la pratique (ou peut être un que je ne visualise pas), mais je suis intrigué. Si l'on fournis une nouvelle graine au pseudo aléatoire, il va générer une séquence différente, non ?

  4. #4
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    Tu peux appeler srand autant de fois que tu le souhaites avant le premier appel à rand, mais l'intérêt est très limité dans la mesure où cela est strictement équivalent à appeler seulement le dernier srand. Dès que tu as commencé à utiliser rand, il n'est par contre plus conseillé d'appeler ultérieurement srand pour au moins deux raisons.

    Première raison, tirée de la FAQ :

    (...) srand() permet d'initialiser le générateur de nombres pseudo-aléatoires. Toutefois, si l'unité de temps dans la fonction time est la seconde (ce qui est généralement le cas) et que srand(time(NULL)) est appelé plus d'une fois lors de la même seconde, le générateur est réinitialisé à chaque fois avec la même valeur et génèrera la même séquence de nombres. Ainsi [le code suivant] affiche plusieurs fois le même nombre lorsqu'elle est exécutée dans la même seconde :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    int i;
     
    for(i = 0; i < 10; i++)
    {
        srand((unsigned)time(NULL));
        printf("tirage : %d\n", rand());
    }
    Deuxième raison : tu coupes la première série uniforme générée par le première srand et la concatène avec une autre série uniforme, mais la série résulante n'est pas nécessairement uniforme donc tu as introduit un biais.

  5. #5
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    Je te remercie pour ta réponse !

    Effectivement, je m'attendais un peu au premier comportement (il est logique qu'avec la meme graine, si aucun traitement supplémentaire n'est effectué, on ait la meme séquence de nombres).

    En revanche, la seconde partie de la réponse est plus intéressante.

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