IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Définir son niveau de programmation

Sujet :

avec Java

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Définir son niveau de programmation
    Bonjour à tous,
    Petite présentation s'impose :
    Anthony 18 ans, étudiant développeur + autodidacte.
    Je dév. en PHP/MySQL, Delphi, C/C++ et surtout Java.

Voilà, une question me turlupine depuis quelques jours...
    Comment réellement définir son niveau de programmation ?

Pour complètement cerner ma question, je préciserais que je ne prends en compte que les compétences à accomplir un travail sans documentation(autres que bibliothèques du langage) en utilisant uniquement des compétences acquises.

Pouvons-nous définir des paliers par exemple :
    Débutant -> Définition des variables, utilisations, cast, transtypage ?
    Moyen -> POO, abstraction de classe, interface etc.
    Expert -> ?

Cette question est uniquement posée pour satisfaire mon moi.

Si vous en avez une idée ... ?

Cordiallement.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    debutant: maitrise des concepts de programmation de base: structure de controle, variable, tableau etc (et bcp d'autre)
    intermediaire: maitrise concept orienté-objet.
    expert: maitrise des designs pattern.

c'est sur que sa se resume pas seulement a sa, il faut beaucoup de pratique pas seulement de la theorie.

Modérateur

Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par javan00b Voir le message
    debutant: maitrise des concepts de programmation de base: structure de controle, variable, tableau etc (et bcp d'autre)
    intermediaire: maitrise concept orienté-objet.
    expert: maitrise des designs pattern.

c'est sur que sa se resume pas seulement a sa, il faut beaucoup de pratique pas seulement de la theorie.
    Je ne sais pas s'il faut résumer les grades de maîtrise du langage à ces concepts. Je trouve que l'expérience à travers différents projets et son adaptation aux problèmes rencontrés avec la solution la plus efficace, modulaire et compréhensible est plus parlant.

Je veux dire par là que les design pattern, c'est une bonne chose à comprendre. Un programmeur moyen pourra le mettre en place. Mais quelqu'un d'expérimenté pourra aussi savoir justifier pourquoi il l'utiliserait dans ce cas ou les mises en gardes qu'il y donne. Ainsi il ne se résume plus simplement à un exécutant mais sait pourquoi il est préférable d'utiliser tel chose ou tel autre.

Après pour reprendre selon votre classification, je suis plus d'accord avec xetqL (pour moi) :
    Débutant : définition, typage, redéfinition, etc (les bases de la POO)
    Intermédiaire : rendre générique son code (type générique) , rendre modulaire (utilisation des interfaces, des patterns, ...)
    Expert : "avoir mis en place ces techniques sur un bon nombre de projets afin de s'être forgé une opinion sur quoi utiliser quand"

Sinon, j'avais entendu parler que pour mesurer et améliorer son niveau en Java, il existait ceci http://www.blackbeltfactory.com/ui#! Je crois qu'il y a un test sans inscription de dispo si tu veux.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : ingénieur

Informations forums :
    Par défaut
    J'ajouterai aussi une chose : tout dépend du milieu dans lequel on évolue.
    On peut passer pour un expert sur un projet, puis trouver deux fois plus fort que soi sur le projet suivant. Le niveau de compétences est relatif. Il y a ce que tu vaux réellement et ce que les autres perçoivent.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, cependant lorsque quelqu'un cherche un employer les offres débutent souvent par "expert C/C++" etc. donc personnellement je suis assez d'accord avec Robin56 en disant qu'il faut connaître puis savoir pourquoi.

Après, il est vrai que les compétences dans un domaine précis sont extrêmement relative, plus ou moins d'expérience avec une certaine infrastructure etc.

"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."
    [Antoine de Saint-Exupéry]

J'estime que suivre cette citation et de l'appliquer correctement dans un programme est le seuil pour devenir expert.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Relativement dans la même idée que le message précédent :
    Ne peut-on pas mesurer le niveau d'un programmeur aux erreurs (ou aux fautes) qu'il commet ou évite le plus souvent ?

PS : C'est aussi et surtout au gout de son café qu'on peut le juger !

Membre confirmé Avatar de Tora21
    Homme Profil pro
    Développeur("Java"); //Débutant
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur("Java"); //Débutant

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, cependant lorsque quelqu'un cherche un employer les offres débutent souvent par "expert C/C++" etc.
    Il faut savoir par rapport à ça, que beaucoup de ses annonces sont posées par des RH qui ne connaissent strictement rien au domaine de l'informatique, du développement (ou autre).
    On leurs fournis une liste de compétences à avoir, et eux postent ça tel quel.

C'est pourquoi tu peut retrouver dans une même annonce "connaissance en AWT, SWING, Interfaces graphiques" ou bien plutôt du genre "nous recherchons developpeur avec 2 ans minimum d'expérience significative, et bac+3".
    On ne connais pas le langage désiré, ni le type de développement souhaité, ça pourrait être de l'appli web comme de l'appli lourd, ou bien encore la culture des haricot.

Ça se voit aussi dans les entretiens quand on te demande qu'elle est la différence entre tel ou tel design pattern (connaisseur) ou "il est 18h et votre travail n'est pas fini, qu'est-ce que vous faite?" (RH)

Donc zap le mots du genre expérience requise ou expert, et postule ça te coûte rien

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Anthony 18 ans, étudiant développeur + autodidacte.
    [...]
    Cette question est uniquement posée pour satisfaire mon moi.
    Je pense que le Monsieur est encore jeune et ne recherche pas d'emploi pour le moment

Pour en revenir au sujet, les boîtes (surtout les SSII) aiment bien mettre une grande liste de compétence sur le job demandé. Elles jouent la technique du "plus on ratisse large, plus on a de chance de trouver quelque chose". Elles demandent plus en sachant qu'elles vont avoir des profils moindre. A l'inverse en demandant moins, elles prendraient le risque de tomber sur des gens n'y connaissant vraiment rien.

"il est 18h et votre travail n'est pas fini, qu'est-ce que vous faite?" (RH)
    Ah ah je l'aime bien celle-là

En tout cas, même si tu es autodidacte, ne va pas dire à la sortie des tes études que tu es un expert
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En tout cas, même si tu es autodidacte, ne va pas dire à la sortie des tes études que tu es un expert
    Ou alors s'il jamais il te recoive pour entretien, faudra le prouvé !

Mais y'a un truc qui me fait bien rire, le mec qui se dit expert Java, pour moi ça signifie qu'il connais tous les framework déjà, et au moins 80% du tout Java, sinon à la rigueur il peut être un expert dans une spécialité, du genre, swing, ou alors struts.... Mais à ce compte la, ce n'est plus un expert Java.

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tora21 Voir le message
    Mais y'a un truc qui me fait bien rire, le mec qui se dit expert Java, pour moi ça signifie qu'il connais tous les framework déjà, et au moins 80% du tout Java [...]
    Je ne le prendrais pas comme ça moi. Pour moi un expert Java ne connaîtra pas tout sur tout.

Par contre une solide expérience accompagnée à une adaptabilité et une veille techno régulière lui permettra de maîtriser les cadres d'un projet rapidement. Il devra être capable :
    - d'avoir une expertise générale ça c'est clair mais pas tout connaître
    - de penser un cran après les autres en terme d'évolutivité et de maintenabilité de la solution
    - d'avoir la capacité de se remettre en cause constamment en ayant à coeur de faire de la veille techno régulière

Au sein des SSII, l'expert est souvent utilisé en amont d'un projet au final pour poser les cadres techniques du projet (architecture, outils à utiliser, langage et framework optimal). Il pose les cadres pour les développeurs au final et intervient ponctuellement sur des problèmes particuliers (car il coûte trop cher au projet sur le long terme ). Après, je généralise surement un peu trop de ma trop courte expérience aussi, soyez indulgent
    --------
    Architecte Solution

Membre confirmé Avatar de willom
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis assez de l'avis de Robin56, le fait de connaître sur le bout des doigts tel ou tel framework ne garantie pas que l'on sache bien l'utiliser... Par contre avoir bien compris les langages OO, les concepts, les principes, les bonnes pratiques (low coupling/ high cohesion), permet de faire des projets maintenables et évolutif.
    Ca n'est pas toujours évident de s'évaluer, mais je suis assez d'accord aussi avec l'étalonnage proposé :
    Citation Envoyé par Robin56
    Débutant : définition, typage, redéfinition, etc (les bases de la POO)
    Intermédiaire : rendre générique son code (type générique) , rendre modulaire (utilisation des interfaces, des patterns, ...)
    Expert : "avoir mis en place ces techniques sur un bon nombre de projets afin de s'être forgé une opinion sur quoi utiliser quand"
    Ce qui fera passer de moyen à expert, c'est l'expérience...

Sinon pour s'évaluer, au niveau purement technique y'a un site sympa, qui permet de voir un peu ce que l'on vaut en java : http://jira.javablackbelt.com/

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par willom Voir le message
    Sinon pour s'évaluer, au niveau purement technique y'a un site sympa, qui permet de voir un peu ce que l'on vaut en java : http://jira.javablackbelt.com/
    J'me disais, tiens un autre site d'évaluation avec "blackbelt" dedans en plus, c'est étrange .. mais en fait, non, c'est le même site que j'ai proposé
    --------
    Architecte Solution

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Pour revenir à la question initiale. J'ai déjà eu le cas de quelqu'un qui qualifiait son niveau de "très bon" en java. Ca se résumait à "j'ai fait du java intensif pendant trois semaine il y a 4 ans"

Dès que tu grattais il y avait plus rien. Pour moi:

Débutant: t'as appris la théorie du langage, t'as fait quelques petites applications de base. C'est le niveau "je sort de l'école" ou "je suis autodidacte, mais j'en ai jamais vraiment fait en milieu professionnel"
    Moyen: Tu maitrise la plupart des concepts de base du langage, tu le suis depuis un certain temps, tu es capable de donner des avis argumentés sur certaines décisions d'architecture en rapport avec les possibilités du langage. T'as une vision de ce que sont les bonnes pratiques, même si tu ne sais pas toujours pourquoi certaines existent.
    Avancé: Tu joue avec ce langage à temps plein depuis au moins 2 ans, t'es capable de dire ce qui est faisable ou pas suivant les versions, tu peux jouer un rôle d'expertise dans une équipe, t'as une bonne connaissance de toutes les bonnes pratiques et usages courants qui entourent ce langage et les pièges à éviter. Tu peux naviguer sans soucis dans des bases de code complexe et les corriger ou les améliorer.
    Expert: Tu es la personne de référence quand on a des questions tordues sur le langage. Tu es capable dès les premières discussions d'architecture de mettre le doigt sur les chaines de conséquence qui suivront la décision et de mettre en avant un risque qui n'est pas apparent. Tu as le niveau suffisant que pour continuer à apprendre de nouvelles choses à des gens qui ont pourtant déjà de solides bases en Java. Tu as aussi un gros panel d'APIs tierces au langage dans tes compétences, et tu sais décider laquelle peut servir quel besoin.

Maintenant, pour beaucoup de SSI, "expert java", ca veux dire "un peu mieux que débutant"

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme me l'on dit certains collègue qui ont étés en SSII:

Tu as la gloire dès ton entrée chez eux, tu as le titre 'expert', mais ta pas le salaire qui va avec, et encore moi la vie de famille
    Donc en gros je préfère me retrouver sans le titre et sans la gloire, et avoir un salaire normal pour la profession, une vie de famille et surtout un boss qui fait son travail de tampon avec le client quand tu n'est que simple développeur.

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Waww, sympa toutes ces réponses.
    Oui, effectivement je recherche pas particulièrement d'emploi malgré avoir participer à 2-3 projets de petite/moyenne envergure en tant que stagiaire (le pistonnage c'est ça que c'est bon ).

Le truc, c'est que je suis totalement conscient que dans le domaine professionnel le titre d'expert s'acquière avec l'expérience en entreprise et que en sortant de l'école ingé ou MASTER etc. c'est très loin d'être le cas (étude(théorique/pratique) =/= exp. professionnel).

Il est vrai, que ma question n'est pas forcément facile à répondre dans le sens ou expert veut dire plusieurs choses et peut être interprété de plusieurs manière.

Donc pour terminer, on ne peut pas réellement juger le niveau d'un développeur uniquement grâce à ses connaissances en programmation général (concept, algorithmie, optimisation etc.).

Merci pour tout, pour moi c'est clos, je laisse le post "non-résolu" pour les interventions futures (sauf avis contraire !)

Cordiallement, BOULMIER Anthony

Membre confirmé Avatar de willom
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56
    J'me disais, tiens un autre site d'évaluation avec "blackbelt" dedans en plus, c'est étrange .. mais en fait, non, c'est le même site que j'ai proposé
    héhé, j'avais pas vu ton lien...

Discussions similaires

1. Evaluer son niveau de programmation web
    Par kEep OnE dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2012, 04h31
  2. [Réseau]Comment définir son ordi comme proxy
    Par Janitrix dans le forum Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 17h51
  3. Comment jouer des sons dans un programme ???
    Par aldur_disciple dans le forum MFC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2005, 12h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace