IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Comment bien débuter un projet?


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 33
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Comment bien débuter un projet?
    Bonjour,
    en fait j'ai terminé la première phase de mon projet. Voici l'UML pour vous permettre de mieux m'aider dans mon problème :

    -http://img291.imageshack.us/my.php?image=ddd2cs.jpg

    En gros, les principales caractéristiques sont:
    - 5 classes pour le moment
    - on peut créer un nouvel opérateur, auquel on attribue un préfix, puis auquel on peut ajouter divers clients
    - les clients, eux sont responsables d'appelants
    - les clients en fait sont sensé payés les factures, ils regroupent un ensemble d'appelants
    - les appelants eux sont ceux qui passent les appels ou envoyent des SMS
    - les appelants sont différenciables par un numéro de carte sim compris entre 1 et 999 999
    - on attribue un numéro de téléphone aux appelants et pas aux clients
    - le numéro de téléphone est composé du préfix suivi d'un suffixe (ou postfix) composé de 6 chiffres
    - les 6 chiffres du préfix sont en fait composés du numéro SIM précédés de autant de zéros nécessaires pour former un nombre à 6 chiffres
    - des méthodes print() permettent d'afficher les diverses inforamtions sur les clients, sur l'opérateur ou sur les appelants avec le numéro SIM, leur numéro de téléphone et le client qui en est responsable.

    Voilà, maintenant je dois pousser un peu plus loin pour pouvoir gérer les appels. On nous fournit des coûts pour les SMS, pour les appels selon que ce soit en heures creuses ou pleines. Au final, je dois pouvoir calculer le coût des diverses communications et les afficher à l'écran. Le problème est que je ne vois pas trop comment commencer. Je compte créer de nouvelles classes :
    - SMS
    - Appels téléphoniques
    Peut être d'autres mais je ne sais pas vraiment lesquelles...en plus je ne sais pas trop quelles caractéristiques attribuer à chaque instance de classe. En fait voilà que me conseillez vous :
    - comme nouvelles classes;
    - comme variables de classes;
    - quelles seraient les diverses méthodes à implémenter (de manière globale...je paufinerais );
    - autres conseils...
    D'avance, merci!

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Fabrication GED
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabrication GED

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 405
    Points : 1 958
    Points
    1 958
    Par défaut
    Tu sais, le paradygme objet n'est pas très précis. Pour te conseiller, je te dirais de faire ce que le(s) personne(s) qui t'as demandé ce projet voudrait que tu fasses.
    Un petit exemple ( moi face à un prof du CNAM - docteur quand même ! - ) :
    simulation de péage :
    mon prof : faut créer une classe CarteBancaire
    moi : non ! dans la réalité, c'est un automate électronique qui s'occupe de gérer ça
    mon prof : oui mais dans le paradygme objet, tout est objet, le mot carte bancaire est présent dans le cahier des charges, on doit donc faire une classe "CarteBanquaire" !
    moi : bah on n'a que créer aussi une classe Puce, voir même les classes Molécule et Atome pour réprésenter cette foutue carte !
    mon prof : ... bon faut relativiser...T'as raison mais pour l'exercice c'est mieux.

    Tout est dans cette dernière phrase. Si ton impératif est que ça marche, tu te fous que tout soit codé dans une seule classe ( c'est pas propre et même carrément dégueulasse ! ), maintenant si c'est un exercice et que tu dois montrer que tu es capable d'utiliser toutes les fonctionnalités d'un langage de type objet, c'est différent...

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de gronono
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 456
    Points : 482
    Points
    482
    Par défaut Re: Comment bien débuter un projet?
    Citation Envoyé par Sylvester
    Voici l'UML pour vous permettre de mieux m'aider dans mon problème :

    -http://img291.imageshack.us/my.php?image=ddd2cs.jpg
    Attention l'UML n'est pas que le diagramme de classe.
    Pense aussi au diagramme de sequence permettant de voir l'enchainement des methodes
    Le diagramme d'etat est aussi uile (dans certains cas)

    Un diagramme d'activité permet aussi de bien visualiser les algo et les besoins pour de chaque fonction un peu compliqué.

    @+

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 491
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Trés brièvement et intuitivement:
    Des variables/constantes statiques te préciseront le cout unitaire du service (prix d'un sms, longueur en caractére d'un sms, tarif a la minute.....).
    Pour ce qui est des attributs de classe, tu a le choix... taille et contenu du sms, durée de l'appel, numéros apelé, opérateur du numéro appelé etc etc...

    En fait on peut pas tellement t'aider pour ce qui conserne les attributs et les classes a créer: tout ca dépend de ce qu'on te demande de faire... On peut mettre des tas de truc dans tes classes, et on peut créer autant de classe qu de services payants proposé par l'opérateur... Tout ca devrai figurer dans le cahier des charges de ton projet.

Discussions similaires

  1. Comment bien débuter son projet d'app mobile ?
    Par JayJay21 dans le forum Projets
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2014, 13h26
  2. Comment bien débuter en Java et SQL ?
    Par genamiga dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 20h26
  3. comment bien débuter sur java
    Par mahjoubi dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 11h53
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2007, 09h04
  5. [VB.Net] Comment bien débuter avec ADO.Net ?
    Par hakeem_n2000 dans le forum Accès aux données
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2006, 16h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo