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MATLAB Discussion :

Condition: "une touche du clavier est-elle enfoncée ?"


Sujet :

MATLAB

  1. #1
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    Par défaut Condition: "une touche du clavier est-elle enfoncée ?"
    Bonjour,

    Je suis étudiant et j'ai un projet pong à effectuer sur matlab, j'aimerai savoir s'il existe une commande pour vérifier si une touche du clavier (plus particulièrement la flèche du haut ou du bas) est enfoncée ?

    C'est à dire: if( "état logique de flèche du haut =1) -> mon code
    if( "état logique de flèche du bas =1) -> mon code

    Vous avez compris que ceci est pour faire bouger par l'utilisateur les raquettes du jeu pong.

    J'espère qu'une telle commande existe sous matlab .

    Merci d'avance.


    ps: désolé pour le titre, je ne savais vraiment pas quoi mettre.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Récupère la propriété CurrentKey de l'objet Figure
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ck = get(obj,'currentkey');
     
    if strcmp(ck,'uparrow')
     
    elseif strcmp(ck,'downarrow')
     
    end
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
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    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  3. #3
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    Par défaut
    J'ai essayé de me servir de l'aide matlab pour comprendre ce bout de code. La deuxième partie avec strcmp c'est ok, normalement dans la valeur ck j'ai stocké un string et ça me le compare avec le 'uparrow' .

    Par contre je n'ai pas compris le: ck = get(obj,'currentkey');

    obj je dois le mettre à 1 pour dire que je prends la valeur currentkey c'est ça ?

    Enfin pour le moment c'est ce que j'ai compris donc appliqué, et pendant que matlab tourne, dès que je touche à la flèche du haut (ou du bas), j'ai un warning qui apparait en boucle sur ma ligne if strcmp(ck,'uparrow') (ou if strcmp(ck,'downarrow')) et c'est -> Warning: Integer operands are required for colon operator when used as index

    Je ne comprends pas le sens de ce warning, mais le code dans mon "if" ne s'exécute pas.

    Si l'on pouvait m'éclairer s'il vous plait

  4. #4
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    Par défaut
    postes le reste du code

  5. #5
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    Par défaut
    J'ai essayé de vous le commenter vite fais pour qu'il soit plus lisible, je me doute que la façon d'avoir codé le jeu pong n'est pas la plus adapté, mais en fait je dois juste gérer la trajectoire de la balle, donc ce programme est juste là pour me permettre de faire les tests.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    clear all;
    t=1/3000;
    Vrg=3000;  %vitesse de la raquette gauche
    Vrd=300;  %vitesse de la raquette droite
    obj=figure(2);
    scoreg=0;
    scored=0;
       while(1);
        raquetteg=120; %ordonnée du centre de la raquette gauche
        raquetted=120; %ordonnée du centre de la raquette droite
        img=zeros(280,360,3,'uint8');
        img(1:280,1:19,1)=255; %bande verticale à gauche   %délimite la zone de jeu
        img(1:280,1:19,2)=255;
        img(1:280,1:19,3)=255;
        img(1:280,342:360,1)=255; %bande verticale à droite    %délimite la zone de jeu
        img(1:280,342:360,2)=255;
        img(1:280,342:360,3)=255;
        img(1:20,1:360,1)=255; %bande horizontale au dessus    %délimite la zone de jeu
        img(1:20,1:360,2)=255;
        img(1:20,1:360,3)=255;
        img(261:280,1:360,1)=255; %bande horizontale en dessous    %délimite la zone de jeu
        img(261:280,1:360,2)=255;
        img(261:280,1:360,3)=255;
        img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,1)=51; %affichage raquette gauche
        img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,2)=255;
        img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,3)=51;
        img((raquetted-20):(raquetted+20),339:341,1)=51; %affichage raquette droite
        img((raquetted-20):(raquetted+20),339:341,2)=255;
        img((raquetted-20):(raquetted+20),339:341,3)=51;    
        xo=180;     %abscisse initiale de la balle
        yo=140;     %ordonnée initiale de la balle
        xoi=uint16(xo);
        yoi=uint16(yo);
        vx=30000;   %vitesse de la balle selon l'abscisse
        vy=12000;   %vitesse de la balle selon l'ordonnée
        x=vx*t+xo;    %équation de la balle
        y=vy*t+yo;
        xi=uint16(x);
        yi=uint16(y);
        img(yi,xi,1)=255;   %affichage de la balle
        img(yi,xi,2)=255;
        img(yi,xi,3)=255;
        imshow(img);
        pause(3);
     
    while(1);
        ck = get(obj,'currentkey');
        if strcmp(ck,'uparrow')
            raquetteg=raquetteg-Vrg*t;  %nouvelle ordonnée du centre de la raquette gauche
            img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,1)=51; %nouveau affichage raquette gauche
            img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,2)=255;
            img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,3)=51;
        end;
        if strcmp(ck,'downarrow')
            raquetteg=raquetteg+Vrg*t; %nouvelle ordonnée du centre de la raquette gauche
            img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,1)=51; %nouveau affichage raquette gauche
            img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,2)=255;
            img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,3)=51;
        end;
        if xi<=22
             if (raquetteg-90) <= yi && yi <= (raquetteg+90) %rebond de la balle sur la paroi gauche
                pause(t);
                vx=-vx;
                img(yi,xi,1)=255;
                img(yi,xi,2)=255;
                img(yoi,xoi,1)=0;
                img(yoi,xoi,2)=0;
                img(yoi,xoi,3)=0;
                imshow(img);
                xo=x;
                yo=y;
                xoi=uint16(xo);        
                yoi=uint16(yo); 
                x=vx*t+xoi;         %calcul des coordonnées de la balle à l'instant suivant
                y=vy*t+yoi;
                xi=uint16(x);
                yi=uint16(y);
             else 
                 scored= scored+1; %remet l'image au début pour commencer le point suivant
                  break;
            end;
         end; 
         if xi>=338
            if (raquetted-90) <= yi && yi <= (raquetted+90) %rebond de la balle sur la paroi droite
                pause(t);
                vx=-vx;   %pour le rebond
                img(yi,xi,1)=255;   %affiche la nouvelle balle
                img(yi,xi,2)=255;
                img(yi,xi,3)=255;
                img(yoi,xoi,1)=0;    %enlève la balle précédente
                img(yoi,xoi,2)=0;
                img(yoi,xoi,3)=0; 
                imshow(img);   
                xo=x;
                yo=y;
                xoi=uint16(xo);
                yoi=uint16(yo);            
                x=vx*t+xoi;    %calcul des coordonnées de la balle à l'instant suivant
                y=vy*t+yoi;   
                xi=uint16(x);
                yi=uint16(y);
            else
                  scoreg = scoreg+1;
                  break;
            end;
         end;     
         if yi<=22             %rebond de la balle sur la paroi supérieure
            pause(t);
            vy=-vy;
            img(yi,xi,1)=255;       %affiche la nouvelle balle
            img(yi,xi,2)=255;
            img(yi,xi,3)=255;
            img(yoi,xoi,1)=0;        %enlève la balle précédente
            img(yoi,xoi,2)=0;
            img(yoi,xoi,3)=0; 
            imshow(img); 
            xo=x;
            yo=y;
            xoi=uint16(xo);
            yoi=uint16(yo);
            x=vx*t+xoi;      %calcul des coordonnées de la balle à l'instant suivant
            y=vy*t+yoi; 
            xi=uint16(x);
            yi=uint16(y);
         end;
     
         if yi>=258             %rebond de la balle sur la paroi inférieure
            pause(t);
            vy=-vy;
            img(yi,xi,1)=255;         %affiche la nouvelle balle
            img(yi,xi,2)=255;
            img(yi,xi,3)=255;
            img(yoi,xoi,1)=0;       %enlève la balle précédente
            img(yoi,xoi,2)=0;
            img(yoi,xoi,3)=0;   
            imshow(img);
            xo=x;
            yo=y;
            xoi=uint16(xo);
            yoi=uint16(yo);
            x=vx*t+xoi;        %calcul des coordonnées de la balle à l'instant suivant
            y=vy*t+yoi;
            xi=uint16(x);
            yi=uint16(y);
         end; 
     
         pause(t);   %gère la balle en ligne droite
         xo=x;
         yo=y;
         if (xoi < 341 && xoi > 18 && yoi > 21 && yoi < 261) %pour ne pas afficher un point noir à l'extérieur de la zone de jeu
         img(yoi,xoi,1)=0;   %enlève la balle précédente
         img(yoi,xoi,2)=0;
         img(yoi,xoi,3)=0;
         end;
         img(yi,xi,1)=255;    %affiche la nouvelle balle
         img(yi,xi,2)=255;
         img(yi,xi,3)=255;
         imshow(img); 
         xoi=uint16(xo);
         yoi=uint16(yo);
         x=vx*t+xoi;      %calcul des coordonnées de la balle à l'instant suivant
         y=vy*t+yoi;  
         xi=uint16(x);
         yi=uint16(y);
     
    end;
       end;
    EDIT: on m'a expliqué le principe de currentkey et donc le role d'obj, j'ai change "obj=1" en "obj=figure(2)". Mon code réagit quand j'appuie sur uparrow (ou downarrow), par contre étant donné que je génère une nouvelle image toute les 1/3000 de secondes, je ne peux pas mettre l'image en plein écran, et quand j'appuie sur une touche du clavier, l'écran principal de matlab s'affiche, je suis donc obligé de réafficher ma fenêtre de jeu (ce qui n'est pas très pratique), quelqu'un aurait il une solution à proposer ?

    Autre petit problème, d'après ce que j'ai pu comprendre avec mes essais sur matlab, currentkey garde en mémoire la dernière touche appuyée, pour le jeu pong je veux monter ma raquette que lorsque je suis en train d'appuyer sur uparrow, comment serait il possible d'arrêter le monté de la raquette sans avoir à appuyer sur une touche neutre ?

    ps: (j'ai mis à jours la partie code de ce message par rapport à "l'avant EDIT")


    EDIT2: J'ai peut être trouvé la solution au problème de la fenêtre de matlab qui apparait au dessus de ma fenêtre figure dès que j'appuie sur une touche, c'est de faire bouger mes raquettes avec F4 et F5 (pour celle de gauche) F8 et F9 (pour celle de droite), ce sont les seules touches qui n'impliquent aucune actions sur matlab et donc qui ne le font pas apparaitre lorsque j'appuie dessus. Mon problème avec cette solution, je ne sais pas comment la currentkey mémorise F4 (etc...) et je ne sais pas comment faire pour le savoir (il doit surement y avoir une commande, mais je suis un vrai débutant...). Il me manque que ça pour savoir à quoi comparer mon ck dans le strcmp.

    Merci d'avance pour votre aide.

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