1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167
| clear all;
t=1/3000;
Vrg=3000; %vitesse de la raquette gauche
Vrd=300; %vitesse de la raquette droite
obj=figure(2);
scoreg=0;
scored=0;
while(1);
raquetteg=120; %ordonnée du centre de la raquette gauche
raquetted=120; %ordonnée du centre de la raquette droite
img=zeros(280,360,3,'uint8');
img(1:280,1:19,1)=255; %bande verticale à gauche %délimite la zone de jeu
img(1:280,1:19,2)=255;
img(1:280,1:19,3)=255;
img(1:280,342:360,1)=255; %bande verticale à droite %délimite la zone de jeu
img(1:280,342:360,2)=255;
img(1:280,342:360,3)=255;
img(1:20,1:360,1)=255; %bande horizontale au dessus %délimite la zone de jeu
img(1:20,1:360,2)=255;
img(1:20,1:360,3)=255;
img(261:280,1:360,1)=255; %bande horizontale en dessous %délimite la zone de jeu
img(261:280,1:360,2)=255;
img(261:280,1:360,3)=255;
img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,1)=51; %affichage raquette gauche
img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,2)=255;
img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,3)=51;
img((raquetted-20):(raquetted+20),339:341,1)=51; %affichage raquette droite
img((raquetted-20):(raquetted+20),339:341,2)=255;
img((raquetted-20):(raquetted+20),339:341,3)=51;
xo=180; %abscisse initiale de la balle
yo=140; %ordonnée initiale de la balle
xoi=uint16(xo);
yoi=uint16(yo);
vx=30000; %vitesse de la balle selon l'abscisse
vy=12000; %vitesse de la balle selon l'ordonnée
x=vx*t+xo; %équation de la balle
y=vy*t+yo;
xi=uint16(x);
yi=uint16(y);
img(yi,xi,1)=255; %affichage de la balle
img(yi,xi,2)=255;
img(yi,xi,3)=255;
imshow(img);
pause(3);
while(1);
ck = get(obj,'currentkey');
if strcmp(ck,'uparrow')
raquetteg=raquetteg-Vrg*t; %nouvelle ordonnée du centre de la raquette gauche
img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,1)=51; %nouveau affichage raquette gauche
img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,2)=255;
img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,3)=51;
end;
if strcmp(ck,'downarrow')
raquetteg=raquetteg+Vrg*t; %nouvelle ordonnée du centre de la raquette gauche
img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,1)=51; %nouveau affichage raquette gauche
img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,2)=255;
img((raquetteg-20):(raquetteg+20),20:22,3)=51;
end;
if xi<=22
if (raquetteg-90) <= yi && yi <= (raquetteg+90) %rebond de la balle sur la paroi gauche
pause(t);
vx=-vx;
img(yi,xi,1)=255;
img(yi,xi,2)=255;
img(yoi,xoi,1)=0;
img(yoi,xoi,2)=0;
img(yoi,xoi,3)=0;
imshow(img);
xo=x;
yo=y;
xoi=uint16(xo);
yoi=uint16(yo);
x=vx*t+xoi; %calcul des coordonnées de la balle à l'instant suivant
y=vy*t+yoi;
xi=uint16(x);
yi=uint16(y);
else
scored= scored+1; %remet l'image au début pour commencer le point suivant
break;
end;
end;
if xi>=338
if (raquetted-90) <= yi && yi <= (raquetted+90) %rebond de la balle sur la paroi droite
pause(t);
vx=-vx; %pour le rebond
img(yi,xi,1)=255; %affiche la nouvelle balle
img(yi,xi,2)=255;
img(yi,xi,3)=255;
img(yoi,xoi,1)=0; %enlève la balle précédente
img(yoi,xoi,2)=0;
img(yoi,xoi,3)=0;
imshow(img);
xo=x;
yo=y;
xoi=uint16(xo);
yoi=uint16(yo);
x=vx*t+xoi; %calcul des coordonnées de la balle à l'instant suivant
y=vy*t+yoi;
xi=uint16(x);
yi=uint16(y);
else
scoreg = scoreg+1;
break;
end;
end;
if yi<=22 %rebond de la balle sur la paroi supérieure
pause(t);
vy=-vy;
img(yi,xi,1)=255; %affiche la nouvelle balle
img(yi,xi,2)=255;
img(yi,xi,3)=255;
img(yoi,xoi,1)=0; %enlève la balle précédente
img(yoi,xoi,2)=0;
img(yoi,xoi,3)=0;
imshow(img);
xo=x;
yo=y;
xoi=uint16(xo);
yoi=uint16(yo);
x=vx*t+xoi; %calcul des coordonnées de la balle à l'instant suivant
y=vy*t+yoi;
xi=uint16(x);
yi=uint16(y);
end;
if yi>=258 %rebond de la balle sur la paroi inférieure
pause(t);
vy=-vy;
img(yi,xi,1)=255; %affiche la nouvelle balle
img(yi,xi,2)=255;
img(yi,xi,3)=255;
img(yoi,xoi,1)=0; %enlève la balle précédente
img(yoi,xoi,2)=0;
img(yoi,xoi,3)=0;
imshow(img);
xo=x;
yo=y;
xoi=uint16(xo);
yoi=uint16(yo);
x=vx*t+xoi; %calcul des coordonnées de la balle à l'instant suivant
y=vy*t+yoi;
xi=uint16(x);
yi=uint16(y);
end;
pause(t); %gère la balle en ligne droite
xo=x;
yo=y;
if (xoi < 341 && xoi > 18 && yoi > 21 && yoi < 261) %pour ne pas afficher un point noir à l'extérieur de la zone de jeu
img(yoi,xoi,1)=0; %enlève la balle précédente
img(yoi,xoi,2)=0;
img(yoi,xoi,3)=0;
end;
img(yi,xi,1)=255; %affiche la nouvelle balle
img(yi,xi,2)=255;
img(yi,xi,3)=255;
imshow(img);
xoi=uint16(xo);
yoi=uint16(yo);
x=vx*t+xoi; %calcul des coordonnées de la balle à l'instant suivant
y=vy*t+yoi;
xi=uint16(x);
yi=uint16(y);
end;
end; |
Partager