IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Etude de rentabilité - infrastructure de virtualisation


Sujet :

Virtualisation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 29
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Etude de rentabilité - infrastructure de virtualisation
    Slt,

    Après diverses recherches vers les différentes architectures possibles concernant la virtualisation.
    Je me suis dirigé vers le streaming OS. Je doit mener en réalité une etude concernant la mutation d'une infrastructure traditionnelle (PC + serveurs dédiés) vers de la virtualisation de poste de travail.
    L'infrastruce VDI est à oublier dans mon cas (également dans mon cachier des charges donc j'y peut rien sans doute pour éviter de saturer le débit réseaux en déportant des écrans des VM tournant sur des VMware ESX).

    Enfin, j'ai donc choisi le streaming d'OS avec la solution double take flex.
    Cependant, dans mon étude, je doit démontrer (logique en même temps) que cette architecture est rentable avec une etude détaillée de rentabilité avec des justification de type ROI Retour sur Investissement.

    Du coup, j'ai un peu de mal, il est claire, que c'est rentable mais je peut pas donner des chiffres approximatif à mon DSI pour cette étude.

    Donc je voulais savoir, si vous avez déja fait des études de rentabilité en rapport avec la virtualisation.

    J'ai trouvé cela (en plus c'est bien le domaine que j'ai choisi : streaming os), le problème c'est que l'on sait même pas sur quoi la personne se base pour donner les chiffres :
    http://www.damienbruley.com/vDisk.html http://www.damienbruley.com/vDisk.html

    Enfin bref, du coup je vois que des indicateurs (du style conso électrique, nombre de ticket de support ouvert pour démontrer la réduction de l'exploitation..., nombre d'heure qu'une personne se met pour travail...)

    Le problème c'est que j'ai des indicateurs non quantifiables (effort d’homogénéisation, inclusion dans le PCA, effort innovation...)

    Avez vous des exemples, des conseils ?

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de vpourchet
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 159
    Points : 3 645
    Points
    3 645
    Par défaut
    salut, un rapport simple consisterait a realiser une etude des perfs disponibles sur les serveurs/postes de travail et ceux reellement utiliseés.

    ex : la secretaire avec son PC dell quadri core 8Go de ram qui fait du word et n utilise max que 30% de la puissance physique. sans oublier les contrats de maintenance, un contrat de maintenance pour un serveur meme boosté doit etre moins cher qu entretenir 40 stations de travail non ?

    enfin ce n est que des pistes
    Mon Site Web consacré à la Virtualisation

    VMware vExpert 2013/2012, VMware Certified Professionnal (VCP510), VMware Technical Sales Professional, VMware Sales Professionnal
    Veeam Technical Sales Professional, Veeam Sales Professional
    Citrix Certified Sales Professional
    DataCore Sales Certified Professional

Discussions similaires

  1. Etude sur la virtualisation du poste de travail
    Par rolloman dans le forum Virtualisation
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2012, 16h40
  2. projet fin d'etude virtualisation
    Par ps2ali dans le forum Sujets
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2011, 10h49
  3. [AC-2007] Etude de rentabilité
    Par K4mu1 dans le forum Modélisation
    Réponses: 49
    Dernier message: 17/02/2011, 08h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo