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Schéma Discussion :

Site web dynamique


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Salut à tous, je sollicite votre aide sur l'élaboration du MCD d'un site web dynamique bilingue, j'ai essayer de ressortir
    les entités suivantes: Section,Catégorie,Article,Membre,Visiteur,Partenaire,Message,Inscription,Session,Sondage,Menu,Langue,Catalogue.
    J'ai aussi essayer de spécifier quelques règles de gestion qui me permettront de mettre les entités en relation mais
    j'aimerais me rassuré que je suis sur la bonne route et si il y a des erreurs ou des manquements s'il vous plait aidez
    moi à les découvrir et à les corrigés.Ci-dessous les règles de gestion que j'ai pu spécifier.

    - Une section regroupe plusieurs catégories
    - Une categorie regroupe plusieurs articles
    - Un membre ouvre une seule session à la fois
    - Un membre s'inscrit une et une seule fois
    - Un membre s'abonne une et une fois au catalogue
    - Un membre participe une seule fois au même sondage
    - Pour ouvrir une session il faut être inscrit
    - Pour participer au sondage il faut être inscrit
    - Un visiteur choisi une seule langue du site
    - Un membre est un visiteur

  2. #2
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    - Un membre ouvre une seule session à la fois
    Si tu ne veux pas archiver toutes les sessions des utilisateurs, cette règle de gestion et l'entité Session sont inutiles. Il peut y avoir éventuellement un attribut indiquant la date/heure de la dernière connexion du membre.

    Un membre s'inscrit une et une seule fois
    Idem.
    Un attribut "date_inscription" me semble suffisant.

    - Un membre s'abonne une et une fois au catalogue
    - Un membre participe une seule fois au même sondage
    Attention au "une et une seule fois" qui laisse supposer que c'est obligatoire !
    Si un membre participe obligatoirement à un sondage, on ne peut créer un membre sans qu'il ait déjà participé à un sondage... alors que n'étant pas encore membre, il ne peut sans doute pas le faire ?

    Dessinez votre MCD avec ce que vous avez déjà écrit et postez le ici pour qu'on voit ce que ça donne.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
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  3. #3
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    Salut Cinephil et merci pour ta contribution.
    Après avoir pris en compte tes indications, j'ai donc décidé de supprimer les entités session,inscription langue et catalogue parce que je ne souhaiterais pas archiver les sessions ni les choix de langue par les visiteurs, pour l'entité catalogue j'ai préféré créer un champs catalogue dans l'entité article qui représente le catalogue de l'article qui sera sous forme de pdf ou de document word.Cependant dans l'entité membre j'ai prévu un champs DateInscription pour archiver la date à laquelle le membre s'est inscrit et éventuellement le champs DerniereConnexion pour archiver la date à laquelle le membre s'est connecté la dernière fois.
    NB: dans l'entité membre il y a un champs statut(M,A,S) qui nous indiquera si le membre est un modérateur(M) ou un administrateur(A) ou un membre simple(S).
    Pour les règles de gestions nous avons ceci:

    - Une section regroupe plusieurs catégories
    - Une categorie regroupe plusieurs articles
    - Un membre créer un ou plusieurs menu
    - un menu est créer par un seul membre
    - Un membre participe une seule fois au même sondage
    - un membre participe à un ou plusieurs sondages
    - un visiteur participe à un ou plusieurs sondages
    - un visiteur participe une seule fois au même sondage
    - Pour ouvrir une session il faut être inscrit
    - Pour participer au sondage il faut être inscrit
    - Un visiteur s'informe sur un ou plusieurs partenaire
    - un partenaire informe un ou plusieurs visiteurs
    - un membre s'informe sur un ou plusieurs partenaires
    - un partenaire informe un ou plusieurs membres
    - Un membre est un visiteur
    - un membre envoie un ou plusieurs messages
    - un message est envoyé par un seul membre

    voici le shema de la base de données en pièce jointe et merci encore de vos suggestions.
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  4. #4
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    1)
    pour l'entité catalogue j'ai préféré créer un champs catalogue dans l'entité article qui représente le catalogue de l'article qui sera sous forme de pdf ou de document word.
    Je suppose qu'un catalogue contiendra plusieurs articles non ?
    Alors il vaudrait mieux une entité catalogue associée aux articles car avec ton schéma, si tu changes le catalogue, il faut le changer dans tous les articles concernés alors qu'avec l'entité séparée, tu ne le changes qu'une fois.

    2) Association entre Article et Membre
    Je ne vois pas dans tes règles de gestion d'association entre les articles et les membres !
    Que représente physiquement un article ?
    - un article rédigé par un membre ?
    - un objet à vendre figurant dans un catalogue de vente ?

    3) IdMembre
    On voit IdMembre dans Article (déjà évoqué ci-dessus) mais aussi dans Catégorie et Section, dans DétailPartenaire et dans DetailSondage.
    Pourquoi ?

    4) Ville et pays
    Tu devrais externaliser les villes et les pays dans des entités de référence, selon ce MCD :
    Ville -1,1----Situer----1,n- Pays

    Au passage, le schéma que tu nous présente n'est pas un MCD mais ressemble fichtrement au schéma des relations d'Access ! Et ce SGBD n'est pas un bon choix pour un site web dynamique !

    5)
    - Un membre est un visiteur
    Il n'y a pas d'association entre Visiteur et Membre dans ton schéma.

    6) StatutMembre
    Si le statut est simplement un booléen signifiant par exemple "Activé" ou "Non-activé", tu peux laisser comme ça. Si au contraire le statut peux avoir plus de valeurs, c'est encore une entité externalisable.

    7) TypeMenu
    Idem, le type de menu est sans doute une entité externalisable !

    8) DetailPartenaire
    Cette table ressemble à une table associative. Elle ne devrait alors pas avoir d'identifiant propre mais un identifiant composé des identifiants des entités participant à l'association.
    Je ne vois pas dans tes règles de gestion d'association ternaire entre les partenaires, les membres et les visiteurs.

    Bref, beaucoup de choses à revoir !

    Écris tes règle de gestion de la façon suivante :
    "Une catégorie fait partie d'une section et une section peut regrouper plusieurs catégories."

    Tu en déduiras plus facilement les morceaux de MCD comme celui-ci :
    Section -0,n----Regrouper----1,1- Catégorie

    Et tu éviteras ainsi pas mal d'erreurs, comme celle qui te fait assembler l'association entre les visiteurs et les partenaires et celle entre les membres et les partenaires.

    Plutôt que de te laisser emporter directement vers les tables avec le schéma tel que tu le présentes, utilise plutôt un logiciel de modélisation tel que Open Modelsphere qui te permettra de faire un vrai MCD.

    Je ne sais pas si ce que tu veux faire est bien clair dans ta tête mais en te lisant, j'ai bien du mal à me représenter de quoi il s'agit et quel est le but de ce futur site.
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  5. #5
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    Merci beaucoup Cinephil pour tout, c'est pratiquement un cours que tu es entrain de me donner.
    Je recommencerais par exprimer ce que je veux vraiment faire pour que se soit clair pour tout ceux qui veulent m'aider.

    Je veux concevoir et implémenter un site web dynamique en php et mysql:

    - ce site devra avoir un module de recherche pour pouvoir trouver rapidement des articles(description,prix de vente,catalogue) que l'entreprise commercialise.

    - le site devra également avoir un module d'authentification pour permettre aux membres simples(membres ayant comme statut la lettre "S" dans la base de données) d'ouvrir une session et de télécharger le catalogue d'un article, autrement dit pour avoir accès au catalogue et le télécharger il faudrait être soit un membre simple soit un membre modérateur soit un membre administrateur à fin qu'on puisse avoir une traçabilité des utilisateurs ayant télécharger des catalogues.

    - le site devra permettre aux membres modérateurs(membres ayant comme statut la lettre "M" dans la base de données) d'ajouter un article ou un catalogue dans la base de donnée et éventuellement de modifier les informations d'un article,de supprimer un article ou un catalogue parce qu'ils auront compétence à pouvoir le faire.

    - le site devra permettre aux membres Administrateurs(membres ayant comme statut la lettre "A" dans la base de données) d'administrer le site notamment d'ajouter les éléments de menu, d'ajouter les articles,les catégorie,les sections et de les modifier, d'ajouter les partenaires et leurs logos, d'ajouter les liens vers leur site web pour en savoir d'avantage sur les partenaires, bref d'effectuer les opérations possibles de mise à jour dans la base de données.

    - les modérateurs et administrateurs seront créer dans la base de données lors du paramétrage tandis que les membres simples proviendront du module d'inscription du front office avec un système de validation des inscriptions.

    - le site devra également permettre aux visiteurs et membres d'envoyer des messages à l'entreprise par le billais d'un formulaire pour pouvoir acheminer des suggestions ou demander des informations supplémentaires sur un article.

    - le site devra avoir un module de sondage pour obtenir les participations des visiteurs ou des membres sur des sujets préoccupant l'entreprise.

    - le site devra permettre aux membres de laisser des commentaires sur des articles et éventuellement d'attribuer des notes aux articles à fin que l'entreprise prenne connaissance de ce que les membres pensent d'un quelconque article.

    - le module de forum phpBB devra être associé au site comme forum du site et de ce fait un visiteur qui s'inscrit à partir du site ne devrait plus s'inscrire dans le forum et être reconnu dans le forum comme membre et de même pour un visiteur qui s'inscrit à partir du forum devrait pouvoir s'authentifier à partir du front office du site et télécharger par exemple un catalogue.

    - le site devra avoir un module de langue(anglais et en français), en cliquant sur le drapeau Français le site devra être entièrement traduit en français et pareil pour le drapeau Anglais.

    - les menu et les bannières doivent être dynamique d'où la nécessité de les administrer dans la partie administrateur.

    Bref tout ce qui apparaitra en front office devra être gérer à partir de la base de données pour que se soit entièrement dynamique.En espérant que ceci vous aidera à m'aider je vous prie de bien vouloir m'excuser de n'avoir pas mentionner bon nombre de chose qui figurent ici au départ de ce post et je promet vous retourner de nouvelles règles de gestion et un MCD adapté à tout ce qui est dit ci-dessus dans de brefs délais pour un nouveau départ de la discussion.
    Il en ressort de tout ceci les possibles entités suivantes:

    - Section
    - Categorie
    - Article
    - Membre
    - Message
    - Sondage
    - Commentaire
    - Note
    - Menu
    - Banniere
    - Langue

    Maintenant je voudrais marquer une pause et savoir si il y a des entités à supprimer ou à ajouter avant de continuer avec les règles de gestion et après un MCD.

  6. #6
    Modérateur

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    N'aurais-tu pas oublié encore l'entité "catalogue" ?

    Un sondage est généralement composé de plusieurs questions et chaque réponse à un sondage est en fait un ensemble de réponses aux questions du sondage.

    Comme les visiteurs peuvent répondre aux sondages, je pense qu'il faut aussi que tu modélises une entité "Visiteur". Et un visiteur pouvant devenir un membre, envisage l'héritage :
    Membre -(1,1)----Etre----0,1- Visiteur

    À toi de voir quels pourraient être les attributs communs aux deux entités pour les placer dans l'entité Visiteur. Dans ton schéma, tu avais mis l'adresse IP.

    Maintenant j'attends le MCD.
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  7. #7
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    Salut Cinephil, pour l'entité catalogue il s'agit de constituer un catalogue pour chaque article et un article appartient à un seul catalogue donc ainsi j'ai prévu un attribut CatalogueArticle dans l'entité article ou alors je devrais prévoir un attribut qui référence l'article dans l'entité catalogue si je préfère créer l'entité catalogue. Je reviens d'un moment à l'autre pour montrer le MCD.

  8. #8
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    il s'agit de constituer un catalogue pour chaque article
    Qu'appelles-tu un "catalogue" ?
    Selon le sens commun, il s'agit d'un album présentant plusieurs articles à vendre.

    Donc selon moi, la règle de gestion serait plutôt celle-ci :
    "Un article appartient à un seul catalogue et un catalogue regroupe de un à plusieurs articles."

    D'où le MCD suivant :
    Article -1,1----Appartenir----1,n- Catalogue
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  9. #9
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    Oui tu as raison, communément un catalogue regroupe plusieurs articles, donc nous avons les entités suivantes:

    - Section
    - Categorie
    - Article
    - Catalogue
    - Membre
    - Administrateur
    - Modérateur
    - Visiteur
    - Message
    - Sondage
    - Commentaire
    - Note
    - Menu
    - TypeMenu
    - ElementMenu
    - Banniere
    - Langue

  10. #10
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    Par défaut
    Maintenant j'énonce les règles de gestion.

    - une section regroupe plusieurs catégories et une catégorie appartient à une seule section.

    - une catégorie regroupe plusieurs articles et un article appartient à une seule catégorie.

    - un article appartient à un seule catalogue et un catalogue regroupe plusieurs articles.

    - un membre peut envoyer plusieurs messages et un message est saisi par un seule membre.

    - un membre est un visiteur et un visiteur pourra devenir un membre.

    - un administrateur est un membre et un membre pourra devenir un administrateur.

    - un modérateur est un membre et un membre pourra devenir un modérateur.

    - un visiteur peut participer à plusieurs sondages et un sondage concerne plusieurs visiteurs.

    - un visiteur peut laisser un seule commentaire par article( je suppose qu'il s'agit ici d'une relation ternaire, si je me trompe dite le moi svp ! ) et un article regroupe plusieurs commentaires de la part des visiteurs.

    - un visiteur peut laisser une seule note par article et un article regroupe plusieurs notes de la part des visiteurs.

    - un visiteur peut choisi plusieurs langues et une langue est choisie par plusieurs visiteurs.

    - un administrateur ajoute plusieurs types de menu et un type de menu est ajouté par un seul administrateur.

    - un administrateur ajoute plusieurs éléments de menu et un élément de menu est ajouté par un administrateur.

    - un administrateur peut ajouter plusieurs bannières et une bannière est ajoutée par un seul administrateur.

    - un administrateur ajoute plusieurs articles et un article est ajouté par un seul administrateur.

  11. #11
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    En dehors du fait que tu as oublié l'utilisation du verbe "pouvoir" dans la plupart des règles de gestion et qu'ainsi presque toutes tes associations auront des cardinalités minimales à 1 sur toutes les branches, ça commence à prendre forme.

    Tu passes au dessin ?
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  12. #12
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    Bon j'ai essayer d'utiliser le verbe pouvoir comme tu l'a proposé en modifiant les règles de gestion, j'espère l'avoir utilisé au bon endroit.
    Voici une petite esquisse du MCD en attendant que je ressorte véritablement le schéma à l'aide d'un logiciel aproprié.

    - Section -1,n---------regrouper---------1,1- Categorie

    - Categorie -1,n-------regrouper---------1,1- Article

    - Article -1,1--------appartenir---------1,n- Catalogue

    - Membre -0,n---------envoyer------------1,1- Message

    - Membre -1,1---------être---------------0,1- visiteur

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    - Moderateur -1,1----------être----------0,1- Membre

    - Visiteur -0,n---------participer-------n,1- Sondage

    - Visiteur -0,1--------laisser-----------1,1- Commentaire -1,1-----concerner-------n,0- Article

    - Visiteur -0,1--------laisser----------1,1- Note -1,1-------concerner---------n,0- Article

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  13. #13
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    Si un visiteur est un membre, mais qu'il ne s'est pas identifié alors qu'il avait déja eu un id visiteur précédemment, il ne peut réapparaitre dans la relation "être". Ce sera pas plutot ceci qu'il faudrait écrire ?

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  14. #14
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    Citation Envoyé par Jerec Voir le message
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    Si un visiteur est un membre, mais qu'il ne s'est pas identifié alors qu'il avait déja eu un id visiteur précédemment, il ne peut réapparaitre dans la relation "être". Ce sera pas plutot ceci qu'il faudrait écrire ?
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    Ta dernière association signifie ceci :
    "Un membre peut être plusieurs visiteurs et un visiteur peut être un membre."

    => Les visiteurs Dupont et Durand peuvent donc être le même membre. Bizarre non ?

    Il me semble que, par définition, un visiteur est anonyme alors qu'un membre est identifié. Si le membre Dupont se connecte au site depuis chez un copain sans s'authentifier sur le site, tu ne sauras pas qu'il s'agit de Dupont et les éventuelles actions qu'il aura accomplies en tant que visiteur seront attribuées à un visiteur ayant l'adresse IP de son copain. La seule solution pour éviter ça est de ne permettre aux visiteurs aucune action mais seulement de la consultation. Auquel cas l'entité visiteur devient inutile puisqu'il n'y aura rien à enregistrer pour les visiteurs.
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  15. #15
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    Salut à vous, c'est bien expliqué par Cinephil car c'est bien ce à quoi j'ai pensée mais je voulais tout de même laisser la possibilité aux visiteurs de participer aux sondages et de noter les articles, c'est pourquoi je ne vais pas supprimer l'entité visiteur .Bon ben je vous envoie le shema du MCD tout de suite.

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