|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 64 ![]() |
Salut à tous,
Je me pose une question et je ne trouve pas la réponse, je fais donc appel aux gourous mystiques de la rubrique linux pour m'éclairer le chemin J'ai un client léger qui tourne sous debian, et qui boot en mode ligne de commande. Il est sans tete, c'est à dire qu'il n'est pas branché à un écran ni rien, juste au réseau. Tout va bien sauf quand il y a un problème réseau ... Je dois retourner voir ma petite bete et lui brancher un écran/clavier pour comprendre ce qui se passe. Pour cela j'ai opté pour un écran de ce type : http://www.coollcd.com/_p699.html C'est un 10'1 pouces sur batterie. Normalement utilisé pour monter sur des caméras ou des appareils photos haut de gamme mais bon. Ce qui m'intéresse c'est la connectique VGA, la petite taille et la batterie. (si vous connaissez des écrans/fournisseurs respectant ces trois contraintes, n'hésitez pas à m'en parler) Le problème, oui, j'y viens enfin, c'est que l'écran pour lequel je veux opter possède une résolution minimale de 800x600. En dessous, rien ne s'affiche. Malgré mes recherches, je ne trouve pas d'info sur la résolution par défaut d'un debian qui boot en mode ligne de commande. J'ai trouvé pas mal de trucs et astuces sur comment changer cette résolution, mais je ne trouve rien concernant la résolution (en pixel) par défaut. En branchant un écran 19" sur l'ordi en question, l'écran passe en résolution native. Est ce que c'est le meme comportement pour tous les écrans ? Suis-je certain, en branchant mon écran sur mon client léger, d'avoir une sortie image (donc une résolution au moins égale a 800x600) ? Merci d'avance pour vos pistes de réflexion, Bonne journée, Guiz |
|
|
10
|
|
|
#2 | ||||||
|
Membre Expert
![]() |
Tu peux définir une définition d'écran au démarrage (framebuffer).
Code :
Exemple sous Grub 1: Code :
modifier /etc/default/grub Code :
|
20
|
|
|
#3 | |
|
Nouveau Membre du Club
Salut,
Merci pour ta réponse très détaillée ! Mais en fait je possédais déjà ces informations. J'aurai pu être plus explicite mais c'est ce dont je parlais quand je disais : Citation:
Une idée sur ce qui peut bien sortir par défaut ? Merci, Bonne fin de semaine, Guiz |
|
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() |
Se qui sort par défaut c'est du VGA : 640 × 480 × 4 (16 couleurs). Donc pour ton écran, tu es obligé de faire du framebuffer.
Il existe aussi KMS, mais cela nécessite installer un driver et ce n'est pas compatible avec toutes les cartes graphiques :/
20
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci bien pour ta réponse
Je vais etre chiant une ultime fois te demandant si il est possible de m'indiquer ou tu as obtenu l'info Bonne semaine, Guiz |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() |
Je peux pas te donné de source, car c'est une info lu, il y longtemps.
Le VGA est le standard universelle sous PC. Donc pour être sûr d'être compatible avec toutes les cartes graphique, c'est celui utilisé par défaut. Avec le framebuffer sous Linux, on utilise VBE (Vesa bios extension). Si tu veux vraiment une source, je te laisse chercher dans les sources du noyau
10
|
|
|
#7 | |
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
Merci pour ton aide ! |
|
|