IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MATLAB Discussion :

Filtre passe bas ondelette


Sujet :

MATLAB

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 97
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Filtre passe bas ondelette
    Bonjour,

    J essaie toujours d'ajouter une ondelette à la toolbox Matlab.
    Pour cela, j'utilide la commande "wavemngr" :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
        %Ajout de l ondelette dans la toolbox Matlab
        wavemngr( 'add', 'test', 'test', 1, '', 'test.mat');
    J'ai résolu mon précédent problème de plantage (autre post).

    Maintenant, mon problème est que lorsque j'affiche mon ondelette ajoutée via "Display wavelet" de "wavemenu", l'ondelette affichée n est pas celle que j ai entrée !

    En fait, le fichier "test.mat" doit en fait contenir le "scaling filter value" de l'ondelette et non pas directement l ondelette dans le domaine temporel.

    J'aurais donc besoin de calculer le filtre passe pas correspondant à mon ondelette : comment faire cela ? Quelle commande utiliser ?

    J'ai bien vu la commande mais le problème est que l argument demandé est justement le nom de l ondelette correspondante dans la toolbox ... mais je n ai pas réussit à l'ajouter correctement, c'est justement ce que j essaie de faire !

    Comment calculer les coefficients du filtre passe bas associé à mon ondelette ?

    Au cas où cela puisse servir, l'ondelette a été obtenur via la commande Merci d'avoir prit le temps de me lire,


  2. #2
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 124
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 124
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Je suis un peu rouillé sur les ondelettes, mais le filtre passe bas associé me semble être la fonction qui a un signal associe sa projection sur la sous base des basses fréquences, donc la fonction qui prend un signal et une profondeur J et qui renvoient les premiers coeff sur les (Wj,t), j<J

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 97
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de votre réponse

    J'ai finalement contourné le problème. Mais je ne répond plus à la question posée dans le titre du post.

    L'outil wavemenu (opérations avec les ondelettes en GUI) permet de faire de la reconaissance de formes 1D avec les ondelettes. Les fonctions pat2cwav et cwt sont utilisées pour cela.

    Je suis donc allé voir le code source du wavemenu pour voir comment se faisait cette reconaissance. Après quelques recherches, le fichier contenant ce code est situé dans Matlab / toolbox / wavelet / wavelet / et se nomme nvwavtool.m (attention, il y en a deux portant le même nom dont l un n est pas du code mais un élément de l interface graphique).

    Il suffit de rechercher la fonction pat2cwav pour arriver au bon endroit dans le fichier.

    En fait, l'ondelette n'est pas ajoutée dans la toolbox Matlab. Ce qui est un peu frustrant voire énervant, c est que la fonction cwt est utilisée avec en paramètre ........ directement l'ondelette issue de la fonction pat2cwav !
    Pourtant, rien de tel dans la documentation, la fonction cwt n est décrite qu avec en paramètre un argument 'wname' qui lui correspond au nom de l ondelette dans la toolbox.

    Attention, ceci n est pas dit dans la doc !!! Pourtant, au final, c est assez simple. Je trouve cela vraiment dommage qu une chose pareille ne soit pas précisée dans la doc ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    http://www.mathworks.com/help/toolbox/wavelet/ref/cwt.html
    En espérant en avoir aidé certains

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment générer un filtre passe bas
    Par sandball22 dans le forum Signal
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 14h40
  2. Filtre passe bas
    Par vinzzzz dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2007, 13h51
  3. Filtre passe bas et filtre de peigne
    Par jena dans le forum Signal
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2007, 15h53
  4. Classe filtre passe-bas
    Par nostub dans le forum Multimédia
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2006, 17h20
  5. Lire un son WAVE + filtre passe BAS/HAUT
    Par selmak7 dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2006, 13h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo