IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

application d'MVC en upload


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 78
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut application d'MVC en upload
    bonjour,

    je veux savoir comment faire une page d'upload en se basant sur le design pattern MVC, tout ce que je connais c'est qu'il y a : MODELE, VUE et CONTROLEUR, dans la vue j'aurais à coder une page en HTML, css, js.. qui contiendra un champ d'upload de type : <input type="file" .../>, j'ai ma classe en php5 qui gère l'upload, c'est le modèle ou le controleur??, et si elle est le modèle comment je vais gérer l'upload depuis la vue??.

    merci d'avance

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 78
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    merci, mais j'ai déjà vu cela, le cas chez moi c'est que j'utilise pas une base de données, j'ai juste ma classe qui sert d'upload et ma j'aurais a créer une page en html, je ne sais pas est-ce que ma classe serai le controleur ou le model ?

    il me semble que puisque je n'utilise pas une BD je n'aurai pas a faire avec le model, mais est-ce le cas ou pas ?

    merci encore une fois

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Grossomo le controleur est chargé de passer les informations entre la VUE et le MODEL.

    A priori tu n'as pas besoin de Model puisque pas de base de données.

    Tu te sers donc que de ta Vue et de ton Controleur.

  5. #5
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 191
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    pourquoi un model ne serai que base de données?
    cela peut être un fichier genre xml.
    ton model contiendra les infos de ton fichier uploadé (la base de données n'est qu'un moyen d'obtenir le model)

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 78
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    oui voilà, et déjà le modele du MVC peut contenir toute la logique métier mis a part la connexion au bases de données.. bon j'ai lu des cours concernant le MVC et d'autres bonnes pratiques et je suis sur las rails, meme si j'avoue que le MVC n'est vraiment pas si simple a implémenter comme je pensais

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Citation Envoyé par ned_kelly Voir le message
    oui voilà, et déjà le modele du MVC peut contenir toute la logique métier mis a part la connexion au bases de données.. bon j'ai lu des cours concernant le MVC et d'autres bonnes pratiques et je suis sur las rails, meme si j'avoue que le MVC n'est vraiment pas si simple a implémenter comme je pensais
    Ton approche n'est pas bonne, à chaque problème ses solutions. Toi tu essayes de faire le contraire. Tu choisis le pattern MVC et tu veux faire un upload la dessus. Je ne connais pas ton projet dans le détail mais upload de fichier ce n'est pas l'exemple que je prendrais pour illustrer le MVC. C'est en partie pour ça que tu coinces.

  8. #8
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 411
    Points : 735
    Points
    735
    Par défaut
    Citation Envoyé par ned_kelly Voir le message
    bonjour,

    je veux savoir comment faire une page d'upload en se basant sur le design pattern MVC, tout ce que je connais c'est qu'il y a : MODELE, VUE et CONTROLEUR, dans la vue j'aurais à coder une page en HTML, css, js.. qui contiendra un champ d'upload de type : <input type="file" .../>, j'ai ma classe en php5 qui gère l'upload, c'est le modèle ou le controleur??, et si elle est le modèle comment je vais gérer l'upload depuis la vue??.

    merci d'avance
    En gros, tu peux considérer que si c'est une classe, c'est un modèle. (et ce, pas obligatoirement pour la gestion de bdd...)

    Ton contrôleur, dans le cadre de l'upload, instanciera ta classe d'upload et surtout fera les vérifications nécessaires des variables reçues (soit via des méthodes de ta classe si elles existent), soit via une autre classe. Tu peux aussi le faire via une/des méthode/s dans ton contrôleur (mais il faut éviter le DRY, si ces méthodes doivent être utilisées dans un autre contrôleur, ce n'est pas le bon choix)
    Je suis fervent utilisateur de PHP et de jQuery.
    Après des études de graphisme, j'ai décidé de mélanger développement web et web design. J'ai ainsi donc créé mon site web de développeur web dans le Val d'Oise mais aussi plusieurs projets personnels.
    Dans les plus aboutis, vous pourrez trouver dans mon labo et dans mon devblog, une extension de navigateur pour envoyer l'URL de la page actuelle vers votre email pour lire plus tard ou sauvegarder, mon générateur de template HTML5, etc…

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 78
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Ton approche n'est pas bonne, à chaque problème ses solutions. Toi tu essayes de faire le contraire. Tu choisis le pattern MVC et tu veux faire un upload la dessus. Je ne connais pas ton projet dans le détail mais upload de fichier ce n'est pas l'exemple que je prendrais pour illustrer le MVC. C'est en partie pour ça que tu coinces.
    oui, mais qu'on il faut implémenter un design pattern, on est censé le faire pour la totalité du projet et non pas pour une partie et là ou on coince on cherche autre chose, et je pense que tu as tort concernant le MODELE, parce que ce dernier peut contenir toutes classe metiers quelles soient en relation avec une BD ou juste une classe metier qui calcul ou fait un traitement precis.

    merci encore une fois cette discussion me montre encore de nouvelles choses

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 78
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shikiryu Voir le message
    En gros, tu peux considérer que si c'est une classe, c'est un modèle. (et ce, pas obligatoirement pour la gestion de bdd...)
    oui voilà, c'est bien cela le MODELE de l'MVC , et c'est ce que j'ai fait ma classe d'upload je l'instancie au niveau du controleur et j'utilise quelques une de c'est methodes et apres j'appelle la vue, mais j'ai toujours pas fini, je teste encore

    merci encore une fois

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Citation Envoyé par ned_kelly Voir le message
    oui, mais qu'on il faut implémenter un design pattern, on est censé le faire pour la totalité du projet et non pas pour une partie et là ou on coince on cherche autre chose,
    Heu non, y'a pas de règles aussi rigides cependant c'est mieux de le faire via ton pattern MVC si c'est plus cohérent. Imagine que tes fichiers n'aient pas besoin de model. Par exemple une copie direct dans un dossier fichiers après upload. Vas-tu créer un model juste pour faire du MVC. Au contraire il ne faut pas hésiter à adapter un projet si tu y gagnes en productivité et en clarté. (Attention je ne parle pas de faire un hack).

    Citation Envoyé par ned_kelly Voir le message
    et je pense que tu as tort concernant le MODELE, parce que ce dernier peut contenir toutes classe metiers quelles soient en relation avec une BD ou juste une classe metier qui calcul ou fait un traitement precis.

    merci encore une fois cette discussion me montre encore de nouvelles choses
    Relis moi je n'ai jamais dis le contraire, je me demandais juste si tu n'essayais pas à tout pris de faire du MVC là où il en avait pas nécessairement besoin. En ce qui concerne les classes métiers c'est un long débat moi je les préfère dans le modèle mais certains préfèrent complétement les séparer.

    En tout cas c'est bien ton projet progresse, j'espère que tu as réussi à avancer sur ta question initiale.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2011, 19h31
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2010, 13h27
  3. Débuter une application Zend MVC
    Par bedford dans le forum MVC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2009, 16h43
  4. Application Web -MVC-
    Par Ya7yaKech dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 12h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo