IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API standards et tierces Java Discussion :

[Bluetooth] J2SE et l'API Bluetooth

Sujet :

API standards et tierces Java

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Bluetooth] J2SE et l'API Bluetooth
    Bonjour,

J'avais déjà posté un message a propos de la documentation sur la programmation bluetooth, j'ai eu pas mal de reponse et j'ai trouver pas mal de truc sur le net (bien que trés peu en francais) alors merci.

Maintenant en terme de programmation (code pur), je sais à peu près quoi faire, je connais les différentes etapes (initialisation du service bluetooth, mise en ecoute, recherche de service bluetooth...).

Mon projet reste simple, faire communiquer deux ordianteurs via bluetooth, j'ai un pc equipé d'un dongle bluetooth et un ordinateur portable avec le bluetooth integré.

Mais maintenant j'ai un nouveau probléme, et cela concerne tout simplement l'utilisation de l'API.
    Je sais qu'il faut utiliser l'API jsr-82, mais alors une fois telecharger je ne sais pas du tout quoi en faire (je ne me suis jamais servi d'api externe), donc impossible pour moi de compiler le moindre code.

Deuxiéme question, je vois qu'il y a des API "implémenté", alors là je vois pas du tout ce que ca veut dire, j'ai vu ca sur javabluetooth.com, il y a différents API implémenté (d'ailleurs ca veut dire quoi un API implémenté ?) comme : harald javaBluetooth.org ou bluecove.... .

Donc voilà au secours, je ne sais pas quoi faire pour compiler mon code, je rappel que je fais de la communication ordi <-> ordi et donc j2me et le wireless toolkit ne m'interesse pas.

Merci de votre aide car là je suis "out".

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Dév. Java & C#
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Dév. Java & C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    JSR-82, tu dois la considérer comme une "norme" c'est à dire que ce document décrit une interface pour l'utilisation de Bluetooth avec Java. Jusqu'ici il n'existe encore aucune implémentation (pas de code sauf la description de l'interface).

De l'autre côté, il y a des éditeurs de logiciels (atinav.com, rococosoft.com ou bluecove) qui vont "coder cette interface" c'est à dire qu'ils écrivent une bibliothèque respectant l'interface décrite par JSR-82. Comme résultat concret, tu as un fichier jar.

Après avoir téléchargé une bibliothèque (par exemple: BlueCove.jar), tu compiles ton code de cette manière:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2

javac -cp .\src;.\BlueCove.jar MaClasseBluetooth.java
    Pour l'exécuter:
    1
    2

java -cp .\bin;.\BlueCove.jar MaClasseBluetooth

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre aide, c'est beaucoup plus clair dans ma tête maintenant, j'ai telechargé différents API mais le plus simple a installer reste BlueCove.

J'ai essayé de compiler mais j'ai encore une erreur, j'ai bien suivi leurs instructions dans leur README qui disaient de juste placer un .dll dans le path(je l'ai mis dans windows\system32) et j'ai mis le .jar que j'ai renommé BT.jar dans le même dossier que les sources d'exemples fournis avec BlueCove.

La compilation passe, mais malheuresement l'interprétation ne passe pas.

1
    2
    3
    4
    C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\Projet>javac -cp .\BT.jar ServerTest.java

C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\Projet>java -cp .\BT.jar ServerTest
    Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: ServerTest
    J'ai aussi essayé en placant les dossiers bin et src fournis avec dans le repertoire de compilation mais meme erreur :

1
    2
    3
    4
    C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\Projet>javac -cp .\src;.\BT.jar ServerTest.java

C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\Projet>java -cp .\bin;.\BT.jar ServerTest
    Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: ServerTest

Discussions similaires

1. connexion bluetooth entre androide et module bluetooth RN-42
    Par vinowan dans le forum Windev Mobile
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2017, 11h03
  2. Emulateur - Simulateur bluetooth (j2se)
    Par Gaelou dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2008, 14h41
  3. Api bluetooth connexion
    Par CaptainChoc dans le forum C#
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2008, 22h36
  4. API Bluetooth java
    Par myclub dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 21h31
  5. Ajouter l'API bluetooth de bluecove