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Windows Forms Discussion :

Manipuler des blocs d'une 'image en c#


Sujet :

Windows Forms

  1. #1
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    Par défaut Manipuler des blocs d'une 'image en c#
    Salut tout le monde
    je réalise une application sur le traitement d'image et j'ai besoin de diviser l'image en blocs (carrés, triangles,...) pour faire mes traitement. Mais il s'avère que la manipulation de ces blocs pixel par pixel avec les deux méthodes GetPixel() et SetPixel() est très lourde (donner une image en niveau de gris à partir d'une image couleur prend environ une demi-seconde).
    Alors j'aimerai bien savoir si il n'existe pas des méthodes ou autres trucs pour pouvoir manipuler des blocs tout entiers ou une autre façon de faire pour accélérer les traitements.
    Meci de bien vouloir me répondre.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Effectivement GetPixel/SetPixel sont très lents... et il y a heureusement une autre méthode

    C'est la méthode LockBits. Le nom n'aide pas vraiment à comprendre ce que ça fait... en fait, ça permet d'accéder directement à la zone mémoire où sont stockées les données de l'image, via un pointeur. L'objet renvoyé par la méthode LockBits est un BitmapData, qui contient des informations sur la structure des données :
    - Scan0 : pointeur vers la position de départ des pixels en mémoire
    - Stride : la longueur en octets de chaque ligne de pixels. En effet les pixels sont stockés linéairement en mémoire, pas en 2 dimensions, il faut donc savoir où commence chaque ligne
    - PixelFormat : le format des pixels (noir et blanc, 16 bits RGB, 32 bits ARGB...)
    - Width/Height : largeur et hauteur

    Après avoir fini le traitement sur les données, il faut absolument libérer les pixels pour que le GC puisse de nouveau travailler normalement dessus. Pour celà il faut appeler la méthode UnlockBits. Pour être sûr de bien l'appeler même en cas d'erreur, utilise un bloc try/finally :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    10
    11
    12
    13
    14
    BitmapData data == null;
    try
    {
        data = image.LockBits(...);
     
        // Traitement
        // ...
     
    }
    finally
    {
        if (data != null)
            image.UnlockBits(data);
    }

  3. #3
    Futur Membre du Club
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    8
    Par défaut
    Ok
    Merci tomlev
    avec cette méthode c'est nettement plus rapide.

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