IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

drag and drop, le retour


Sujet :

Contribuez

  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de javatwister
    Homme Profil pro
    danseur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    3 681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : danseur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 3 681
    Points : 5 221
    Points
    5 221
    Par défaut drag and drop, le retour
    je relance mon drague and drop maison, vu que je n'en ai pas retrouvé trace sur le forum (???)

    alors j'ai un peu simplifié le bidule et commenté le code (une fois n'est pas coutume, et je sais que je peux encore faire mieux)

    http://javatwist.imingo.net/dragdrop.htm

    le but est par exemple de se ménager une "poubelle de page", ou encore de gérer plusieurs listes de données en mélangeant les items à qui mieux mieux, bref, à vous de voir;

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
     "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
    <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">
    <head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
    <title>Drague and drop</title>
     
    <style type="text/css">
     
    body{
    margin:0px;
    }
     
    #cadre{
    margin:100px 0px 100px 200px;
    padding:0px;
    }
     
    #cadre ul{
    float:left;
    list-style-type:none;
    padding:0px;
    border:double 4px #000000;
    width:200px;
    }
     
    #cadre li{
    text-align:center;
    line-height:25px;
    width:200px;
    cursor:move;
    position:relative;
    left:0px;
    top:0px;
    margin:0px;
    padding:0px;
    background-color:#ff0000;
    font-size:20px;
    }
     
    </style>
     
    </head>
    <body>
     
    <div id="cadre">
     
    <ul style="margin:10px;">
    <li>truc</li>
    <li>bidule</li>
    <li>machin</li>
    <li>chose</li>
    <li>objet</li>
    <li>entité</li>
    </ul>
     
    <ul style="margin:50px;">
    <li>truc</li>
    <li>bidule</li>
    <li>machin</li>
    <li>chose</li>
    <li>objet</li>
    <li>entité</li>
    </ul>
     
    <ul style="margin:2px;">
    <li>truc</li>
    <li>bidule</li>
    <li>machin</li>
    <li>chose</li>
    <li>objet</li>
    <li>entité</li>
    </ul>
     
    <ul style="margin:100px;">
    <li>truc</li>
    <li>bidule</li>
    <li>machin</li>
    <li>chose</li>
    <li>objet</li>
    <li>entité</li>
    </ul>
     
    </div>
     
    <script type="text/javascript">
     
    var c=document.getElementById("cadre").getElementsByTagName("li");// les éléments "li"
    var liste=document.getElementById("cadre").getElementsByTagName("ul");// les éléments "ul"
    var foc;// la ligne courante, capturée par la souris
    var posx;// position latérale de la souris à la capture
    var posy;// position verticale de la souris à la capture
    var evx;// position latérale de la souris
    var evy;// position verticale de la souris
    var cible;// ligne sur laquelle passe la souris
    var cible2;// liste vide sur laquelle passe la souris
    var plusx;// valeur du scroll horizontal de la fenêtre
    var plusy;// valeur du scroll vertical de la fenêtre
     
    var haut=25; // hauteur d'une ligne
    var large=100; // largeur d'une demi-ligne
    var demi=12; // moitié de haut - 1;
     
    ////////////////////////////////////////
    // au chargement
    ////////////////////////////////////////
    window.onload=function(e){
     
    ////////////////////////////////////////
    // gestionnaire de déplacement 
    ////////////////////////////////////////
    	document.onmousemove=go;
     
    ////////////////////////////////////////
    // Capture de l'élément
    ////////////////////////////////////////
    	for(i=0;i<c.length;i++){
    		c[i].onmousedown=function(e){
    			if(foc){
    			/////////////////////////////////////////////////
    			// clic droit accidentel: l'élément est perdu
    			/////////////////////////////////////////////////
    				foc.style.left="0px";	
    				foc.style.top="0px";
    				foc=false;
    				for(j=0;j<c.length;j++){
    					c[j].style.backgroundColor="#ff0000"
    				};
     
    				cible=false;cible2=false;
    			}
    			/////////////////////////////////////////////////
    			else{		
    				cible=false;
    				evx=!e ? event.clientX : e.clientX;
    				evy=!e ? event.clientY : e.clientY;
    				this.style.cursor="move";
    				this.style.backgroundColor="#00ff00";
    				foc=this;
    				for(j=0;j<c.length;j++){
    					c[j].style.zIndex=1;
    				}
    				this.style.zIndex=2;
     
    				plusx=document.documentElement.scrollLeft;
    				plusy=document.documentElement.scrollTop;
    				posx=evx+plusx;
    				posy=evy+plusy;
    			}
    		}
    	}
    }
     
    ////////////////////////////////////////
    // Déplacement de l'élément
    ////////////////////////////////////////
    function go(e){
    	if(foc){
    		evx=!e ? event.clientX : e.clientX;
    		evy=!e ? event.clientY : e.clientY;
    		plusx=document.documentElement.scrollLeft;
    		plusy=document.documentElement.scrollTop;
    		foc.style.left=evx-posx+plusx+"px";
    		foc.style.top=evy-posy+plusy+"px";
     
    		for(j=0;j<c.length;j++){
    			if(c[j]!=foc){
    				if(Math.abs(foc.offsetLeft-c[j].offsetLeft)<large && Math.abs(foc.offsetTop-c[j].offsetTop)<demi){
    					c[j].style.backgroundColor="#ffff00";cible=c[j];cible2=false;break;
    				}
    				else{
    					c[j].style.backgroundColor="#ff0000";cible=false;cible2=false;
    				}
    			}
    		}
     
    		for(j=0;j<liste.length;j++){
    			if(liste[j].getElementsByTagName("li").length==0){
    				if(Math.abs(foc.offsetLeft-liste[j].offsetLeft)<large && Math.abs(foc.offsetTop-liste[j].offsetTop)<demi){
    					cible2=liste[j];cible=false;break;
    				}
     
    			}
    		}
    	}
    }
     
     
     
    ////////////////////////////////////////
    // Relâchement de l'élément
    ////////////////////////////////////////
    document.onmouseup=function(e){
    	if(foc){				
    		foc.style.zIndex=1;
    		foc.style.left="0px";	
    		foc.style.top="0px";
     
    		if(cible){
    			cible.parentNode.insertBefore(foc,cible);
    		}
    		else if(cible2){
    			cible2.appendChild(foc);
    		}
     
    		for(j=0;j<liste.length;j++){
    			with(liste[j].style){
    				height= liste[j].getElementsByTagName("li").length==0 ? haut+"px" : liste[j].getElementsByTagName("li").length*haut+"px"
    			}
    		}
     
    		for(j=0;j<c.length;j++){
    			c[j].style.backgroundColor="#ff0000"
    		};
    		foc=false
    		cible=false;
    		cible2=false;
    	}
    }
     
     
    ////////////////////////////////////////
    // Interdire la sélection de texte
    ////////////////////////////////////////
    function no(){
    	return false
    }
     
    if(typeof document.onselectstart!="undefined"){
    	document.onselectstart=no;
    }
     
    document.onmousedown=no;
     
    </script>
     
    </body>
    </html>

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    j'aime bien ce script mais j'aurais une remarque a faire:

    je sais pas si c'est de la fainéantise mais pourquoi des variables et fonctions globales

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de javatwister
    Homme Profil pro
    danseur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    3 681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : danseur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 3 681
    Points : 5 221
    Points
    5 221
    Par défaut
    parce qu'il n'y a jamais qu'un seul élément actif;

    un code "objet" ne me paraît pas rentable; là, les variables sont pour le coup résolument variables et la même variable vaut pour tous les éléments du monde; pas la peine d'en faire des propriétés / méthodes de chaque objet;


  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    je pense plutot a une variable globale contenant l'associtiation nom valeur ou les nom seraient soit le nom des variable dite globale soit le nom des fonction,les fonctionetant toutes annonyme

    la facon de coder reste la meme (fonctionnel) sauf que au lieux d'appeler une fonction directement par son nom on fera

    nomdemavariable.nomdemafonction()

    et a chaque fois que l'on declare une fonction ou variable on utilise la meme syntaxe que l'on utilise quand on declare une variable associative comprenanr plusieur valeurs

    nom de la valeur(lenom), deux petit point ( : ), valeur de la variable ou le mot fonction() pour une fonction et pour finir la virgule afin de délimiter chaque elements (,)puis on passe a l'autre valeur ou fonction. Pour la derniere valeur surtout ne pas mettre de virgule ie n'aime pas mais c'est normale


    fonction classique

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
     
    varglobale=2
     
    fonction bonjour(){
    var a=1
    alert(globale+a)
    }
    appel a la fonction

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    button onclick='bonjour()'

    l'autre facon

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    var mavariable={
     
    globale:2,
     
    bonjour:fonction(){
    var a=1
    alert(mavariable.globale+a)
    }
    }
    appel a la fonction

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    button onclick=' mavariable.bonjour()'

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de javatwister
    Homme Profil pro
    danseur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    3 681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : danseur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 3 681
    Points : 5 221
    Points
    5 221
    Par défaut
    ben si ça te paraît intéressant...

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    c'est surtout pour garantir un minimum de scope au niveau des variable globale et meme des fonctions

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut en colonne
    bonjour,
    votre programme me permet de comprendre un peu drag and drop mais je recherche une solution pour manipuler les images dans une sorte de mur de centaines de photos botaniques... serait il possible de remplacer les lignes par des colonnes ... j'ai essayé avec table, tr, td, les images se déplacent mais ne restent pas en place ....
    de plus avec javasript, comment connaitre l'identité de l'image saisie et celle ou on relache pour ensuite instruire mysql

    merci d'avance

    l michel

Discussions similaires

  1. Drag and drop "de l'extérieur"
    Par Invité dans le forum C++Builder
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2020, 10h10
  2. [script.aculo.us] Drag and drop avec retour
    Par gandalf76fr dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2009, 09h27
  3. [VB.NET] Microsoft TreeView drag and drop ?
    Par bigtoof dans le forum ASP.NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2004, 14h50
  4. [JSP][DRAG AND DROP]
    Par hamed dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2004, 17h36
  5. drag and drop
    Par jujuesteban dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2003, 09h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo