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Caml Discussion :

Probleme de compilation


Sujet :

Caml

  1. #1
    Candidat au Club
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    Novembre 2010
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    Par défaut Probleme de compilation
    Bonsoir messieurs dames,

    j'ai un petit soucis lors de la compilation de mon code source en .ml

    je tape ocamlc projet.ml -o projet.exe sur la fenetre d'execution et je recoit l'erreur suivante:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    File "projet.ml", line 25, characters 0-1:
    Error: Syntax error
    Le probleme vient du caractere '#' de #load "Graphics.cma";;
    Lorsque je retire cette ligne de code, la compilation s'effectue mais la bibliotheque graphique n'etant pas ouverte elle s'arrete.

    Une autre erreur s'affiche:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Error while linking projet.cmo:
    Reference to undefined global 'Graphics'


    Voici mon code complet:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    (*----------------------------------------------------------------------------)
    (-----------------------------------------------------------------------------)
    (----------------------                                  ---------------------)
    (---------------------- PROJET OCAML - JEU DES VAISSEAUX ---------------------)
    (----------------------                                  ---------------------)
    (-----------------------------------------------------------------------------)
    (-----------------------------------------------------------------------------)
     
    #load "Graphics.cma" ;;
    #load "Unix.cma" ;;
     
    open Graphics;; 
    open Random;; 
    open List;;
    open Unix;;
     
    open_graph " 810x610 ";;
     
    set_window_title "JEU DES VAISSEAU " ;;
     
    type coordonnees   = { abscisse : int ; 
    		       ordonnee : int } ;;
     
    type vaisseau      = { centre : coordonnees ; 
    		       rayon : int ; 
                           direction : coordonnees ; 
    		       couleur : color } ;;
     
     
    (*----------------------------NOTRE VAISSEAU---------------------------------*)
     
    (*Son déplacement avec les touches du clavier*)
    let deplacement d v=  
      match d with
        'z' -> {centre    = { abscisse = v.centre.abscisse ;
    	                  ordonnee =
                                 if (v.centre.ordonnee < 600) then
    			       (v.centre.ordonnee + 20)
    		             else
    			       0 } ;
                rayon     = v.rayon ;
                direction = v.direction ;
    	    couleur   = v.couleur }
     
       |'s' -> {centre    = { abscisse = v.centre.abscisse ;
                              ordonnee =
    	                    if (v.centre.ordonnee > 0) then
    		              (v.centre.ordonnee - 20)
    		            else
    			      600 } ;
                rayon     = v.rayon ;
                direction = v.direction ;
                couleur   = v.couleur }
     
       |'q' -> {centre    = { abscisse = 
    	                    if (v.centre.abscisse > 0) then
    			      (v.centre.abscisse - 20)
    			    else
    			      800 ;
    	                  ordonnee = v.centre.ordonnee} ;
                rayon     = v.rayon ;
                direction = v.direction ;
    	    couleur   = v.couleur } 
     
       |'d' -> {centre    = { abscisse =
    	                    if  v.centre.abscisse < 800 then
    			      (v.centre.abscisse + 20)
    			    else
    			      0 ;
    	                   ordonnee =  v.centre.ordonnee } ;
                rayon     = v.rayon ;
                direction = v.direction ;
    	    couleur   = v.couleur }
     
       |_   -> {centre    = { abscisse = v.centre.abscisse ;
    			  ordonnee = v.centre.ordonnee } ;
                rayon     = v.rayon ;
    	    direction = v.direction ;
    	    couleur   = v.couleur } ;;
     
     
    (*Ses données, de type vaisseau*)
    let notre_vaisseau () = { centre    = { abscisse = 400;
    				        ordonnee = 300 } ;
    			  rayon     = 25 ;
    			  direction = { abscisse = 1;
    					ordonnee = 1 } ;
    			  couleur   = blue } ;;
     
     
     
    (*---------------------------VAISSEAUX ENNEMIS-------------------------------*)
     
    (*Leurs centres, éloigné du notre par convention*)
    let centre_ennemi () = 
      let a = (int 4)
      in match a with
        0 -> {  abscisse = (int 200) + 1   ; ordonnee = (int 600) + 1   }
       |1 -> {  abscisse = (int 800) + 1   ; ordonnee = (int 150) + 451 }  
       |2 -> {  abscisse = (int 200) + 601 ; ordonnee = (int 600) + 1   }
       |_ -> {  abscisse = (int 800) + 1   ; ordonnee = (int 150) + 1   }
     
     
    (*Leurs données en mode de deplacement, de type vaisseau*)
    let vaisseau_ennemi () =  { centre    = centre_ennemi (); 
    			    rayon     = 15;
    			    direction = {abscisse = 1; ordonnee = 1} ;
    			    couleur   = red } ;;
     
    (*Leurs données en mode de rechargement, de type vaisseau*)
    let vaisseau_charge v =  {  centre    = v.centre ;
    			    rayon     = v.rayon ;
    			    direction = v.direction ;
    			    couleur   = green } ;;
     
    (*Déplacement des vaisseaux ennemis, de façon aléatoire*)
    let deplacement2 v =  
      match (int 4) with
        1   -> {centre    = { abscisse = v.centre.abscisse ;
    	                  ordonnee =
                                 if (v.centre.ordonnee < 600) then
    			       (v.centre.ordonnee + 10)
    		             else
    			       0 } ;
                rayon     = v.rayon ;
                direction = v.direction ;
    	    couleur   = v.couleur }
     
       | 2  -> {centre    = { abscisse = v.centre.abscisse ;
                              ordonnee =
    	                    if (v.centre.ordonnee > 0) then
    		              (v.centre.ordonnee - 10)
    		            else
    			      600 } ;
                rayon     = v.rayon ;
                direction = v.direction ;
                couleur   = v.couleur }
     
       | 3  -> {centre    = { abscisse = 
    	                    if (v.centre.abscisse > 0) then
    			      (v.centre.abscisse - 10)
    			    else
    			      800 ;
    	                  ordonnee = v.centre.ordonnee} ;
                rayon     = v.rayon ;
                direction = v.direction ;
    	    couleur   = v.couleur } 
     
       | _  -> {centre    = { abscisse =
    	                    if  v.centre.abscisse < 800 then
    			      (v.centre.abscisse + 10)
    			    else
    			      0 ;
    	                   ordonnee =  v.centre.ordonnee } ;
                rayon     = v.rayon ;
                direction = v.direction ;
    	    couleur   = v.couleur } ;;
     
    (*Liste génératrice de vaisseaux ennemis*)
    let rec liste v = function
      0 -> []
      |_ as n -> (vaisseau_ennemi ())::(liste v (n-1)) ;;
     
     
    (*---------------------------------------------------------------------------*)
    (*------------------------------FONCTIONS DU JEU-----------------------------*)
    (*---------------------------------------------------------------------------*)
     
     
    (*Fond d'écran*)
    let fond_decran v = 
      let a = (set_color v) in 
        (fill_rect 0 0 820 620) ;;
     
     
    (*Fonction d'attente*)
    let rec recharge = function
       0      -> ()
      |_ as n -> (recharge (n-1)) ;;
     
     
    (*Fonction qui dessine les vaisseaux*)
    let dessiner_vaisseau v = 
      let a = (set_color v.couleur) in     
        ( fill_circle (v.centre.abscisse) (v.centre.ordonnee) (v.rayon) );;
     
     
    (*Fonction qui efface les vaisseaux*)
    let effacer_vaisseau v = 
      let a = (set_color black) in 
        ( fill_circle (v.centre.abscisse) (v.centre.ordonnee) (v.rayon) );;
     
     
    (*Fonction booléenne, qui retourne vrai lorsque les centres de deux*) 
    (*vaisseaux sont suffisamment proches------------------------------*)
    let explosion v1 v2 =
      (((v1.centre.abscisse -  v2.centre.abscisse) >= -20) && 
       ((v1.centre.ordonnee -  v2.centre.ordonnee) <= 20)) &&
      (((v1.centre.abscisse -  v2.centre.abscisse) <= 20)  && 
       ((v1.centre.ordonnee -  v2.centre.ordonnee) >= -20)) ;;
     
     
    (*Fonction booléenne, qui reprend la fonction explosion ci-dessus*)
    (*et qui retourne vrai si le vaisseau en 1e argument est---------*)
    (*suffisamment proche d'un vaisseau de la liste en 2e argument---*)
    (*et retourne faux sinon-----------------------------------------*)
    let rec explosion_liste v1 l = 
      if (l<>[]) then
        (explosion v1 (hd l))||(explosion_liste v1 (tl l))
      else
        false ;;
     
    (*Fonction de lancer des vaisseaux, prend en argument notre*)
    (*vaisseau, une liste de vaisseaux ennemies et un temps----*)
    let rec lancer2 v1 l t d=
      if (t>0) then
          (if (explosion_liste v1 l) then
    	close_graph ()
          else
            (if (key_pressed ()) then
    	     (dessiner_vaisseau v1;
    	      map dessiner_vaisseau l;
    	      recharge d;
                  effacer_vaisseau v1;
    	      map effacer_vaisseau l;
                  lancer2 (deplacement (read_key ()) v1) (map deplacement2 l) (t-1) d)
    	  else
    	     (dessiner_vaisseau v1;
    	      map dessiner_vaisseau l;
                  recharge d;
    	      effacer_vaisseau v1;
    	      map effacer_vaisseau l;
                  lancer2 v1 (map deplacement2 l) (t-1) d)))      
      else
        (let rec lancer v2 l2 t2 d=
    	if not(explosion_liste v2 l2) then
    	  (if (t2 > 0) then
    	      (if (key_pressed ()) then 
    		  (dessiner_vaisseau v2;
    		   map dessiner_vaisseau l2;
    		   recharge d;
    		   effacer_vaisseau v2;
    		   lancer (deplacement (read_key ()) v2) l2 (t2-1) d)
    		else
    		   (dessiner_vaisseau v2;
    		    map dessiner_vaisseau l2;
    		    lancer v2 l2 (t2-1) d))
    	    else
    	      (fond_decran black;
    	       lancer2 v2 l 200 d))
    	else
              if (tl l)<>[] then
    	    (fond_decran black;
    	    lancer2 v2 (tl l) 500 d)
              else
                fond_decran black 
          in (lancer v1 (map vaisseau_charge l) 12000 d));;
     
    (*Vitesse du jeu*)
    let debit d = 
      match d with 
        '1'  -> 150000
        |'2' -> 450000
        |'3' -> 900000
        |'4' -> 1300000
        |_   -> 1800000 ;;
     
    (* texte de debut *)
    let rec entree c =
      if c='q' then
        fond_decran white
      else
        if key_pressed () then
          (moveto 150 270;
          set_color black;
          draw_string "JEU DES VAISSEAUX - Pour commencer appuyer sur 'Q' ";
          entree (read_key ()))
        else
          (moveto 150 270;
          set_color black;
          draw_string "JEU DES VAISSEAUX - Pour commencer appuyer sur 'Q' ";
          entree 'a');;
     
    (* texte de fin*)
    let rec sortie c =
      if c='q' then
        fond_decran white
      else
        if key_pressed () then
          (moveto 200 300;
          draw_string "GAME OVER - Appuyer sur 'Q' ";
          sortie (read_key ()))
        else
          (moveto 200 300;
          draw_string "GAME OVER - Appuyer sur 'Q' ";
          sortie 'z');;
     
     
    (*---------------------------------------------------------------------------*)
    (*----------------------------CORPS DU PROGRAMME-----------------------------*)
    (*---------------------------------------------------------------------------*)
     
     
    fond_decran white ;;
    entree 'z' ;;
     
    (*Demande de vitesse de jeu*)
    moveto 150 300 ;;
    set_color black;;
    draw_string "Entrer la vitesse du jeu (1 [Rapide] -> 5 [Lente])" ;;
     
    (*Vitesse du jeu défini par le joueur*)
    let x = debit (read_key ()) ;;
     
    (*Création d'une liste de n vaisseaux ennemis*)
    let liste_vaisseau n = liste (vaisseau_ennemi ()) n ;; 
     
    (*Fonction jouer récursif, qui applique lancer2*)
    let rec jouer n =
      lancer2 (notre_vaisseau ()) (liste_vaisseau n) 500 x ;
      fond_decran black;
      jouer (2*n) ;;
     
    fond_decran black ;;
    jouer 1 ;;
    open_graph " 810x610 " ;;
    sortie 'z' ;;
    close_graph () ;;
    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    Il me semble que la directive #load est réservé au toplevel (la commande ocaml) et que pour compiler ton projet tu dois les retirer de ton code source et les ajouter dans ta ligne de commande.

  3. #3
    Candidat au Club
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    Par défaut
    Je ne comprend pas trop ou l'inserer le #load j'ai essaye sur le toplevel (enfin je pense ^^'), en tout cas merci je trouverai tu m'a bien aide

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