1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329
|
(*----------------------------------------------------------------------------)
(-----------------------------------------------------------------------------)
(---------------------- ---------------------)
(---------------------- PROJET OCAML - JEU DES VAISSEAUX ---------------------)
(---------------------- ---------------------)
(-----------------------------------------------------------------------------)
(-----------------------------------------------------------------------------)
#load "Graphics.cma" ;;
#load "Unix.cma" ;;
open Graphics;;
open Random;;
open List;;
open Unix;;
open_graph " 810x610 ";;
set_window_title "JEU DES VAISSEAU " ;;
type coordonnees = { abscisse : int ;
ordonnee : int } ;;
type vaisseau = { centre : coordonnees ;
rayon : int ;
direction : coordonnees ;
couleur : color } ;;
(*----------------------------NOTRE VAISSEAU---------------------------------*)
(*Son déplacement avec les touches du clavier*)
let deplacement d v=
match d with
'z' -> {centre = { abscisse = v.centre.abscisse ;
ordonnee =
if (v.centre.ordonnee < 600) then
(v.centre.ordonnee + 20)
else
0 } ;
rayon = v.rayon ;
direction = v.direction ;
couleur = v.couleur }
|'s' -> {centre = { abscisse = v.centre.abscisse ;
ordonnee =
if (v.centre.ordonnee > 0) then
(v.centre.ordonnee - 20)
else
600 } ;
rayon = v.rayon ;
direction = v.direction ;
couleur = v.couleur }
|'q' -> {centre = { abscisse =
if (v.centre.abscisse > 0) then
(v.centre.abscisse - 20)
else
800 ;
ordonnee = v.centre.ordonnee} ;
rayon = v.rayon ;
direction = v.direction ;
couleur = v.couleur }
|'d' -> {centre = { abscisse =
if v.centre.abscisse < 800 then
(v.centre.abscisse + 20)
else
0 ;
ordonnee = v.centre.ordonnee } ;
rayon = v.rayon ;
direction = v.direction ;
couleur = v.couleur }
|_ -> {centre = { abscisse = v.centre.abscisse ;
ordonnee = v.centre.ordonnee } ;
rayon = v.rayon ;
direction = v.direction ;
couleur = v.couleur } ;;
(*Ses données, de type vaisseau*)
let notre_vaisseau () = { centre = { abscisse = 400;
ordonnee = 300 } ;
rayon = 25 ;
direction = { abscisse = 1;
ordonnee = 1 } ;
couleur = blue } ;;
(*---------------------------VAISSEAUX ENNEMIS-------------------------------*)
(*Leurs centres, éloigné du notre par convention*)
let centre_ennemi () =
let a = (int 4)
in match a with
0 -> { abscisse = (int 200) + 1 ; ordonnee = (int 600) + 1 }
|1 -> { abscisse = (int 800) + 1 ; ordonnee = (int 150) + 451 }
|2 -> { abscisse = (int 200) + 601 ; ordonnee = (int 600) + 1 }
|_ -> { abscisse = (int 800) + 1 ; ordonnee = (int 150) + 1 }
(*Leurs données en mode de deplacement, de type vaisseau*)
let vaisseau_ennemi () = { centre = centre_ennemi ();
rayon = 15;
direction = {abscisse = 1; ordonnee = 1} ;
couleur = red } ;;
(*Leurs données en mode de rechargement, de type vaisseau*)
let vaisseau_charge v = { centre = v.centre ;
rayon = v.rayon ;
direction = v.direction ;
couleur = green } ;;
(*Déplacement des vaisseaux ennemis, de façon aléatoire*)
let deplacement2 v =
match (int 4) with
1 -> {centre = { abscisse = v.centre.abscisse ;
ordonnee =
if (v.centre.ordonnee < 600) then
(v.centre.ordonnee + 10)
else
0 } ;
rayon = v.rayon ;
direction = v.direction ;
couleur = v.couleur }
| 2 -> {centre = { abscisse = v.centre.abscisse ;
ordonnee =
if (v.centre.ordonnee > 0) then
(v.centre.ordonnee - 10)
else
600 } ;
rayon = v.rayon ;
direction = v.direction ;
couleur = v.couleur }
| 3 -> {centre = { abscisse =
if (v.centre.abscisse > 0) then
(v.centre.abscisse - 10)
else
800 ;
ordonnee = v.centre.ordonnee} ;
rayon = v.rayon ;
direction = v.direction ;
couleur = v.couleur }
| _ -> {centre = { abscisse =
if v.centre.abscisse < 800 then
(v.centre.abscisse + 10)
else
0 ;
ordonnee = v.centre.ordonnee } ;
rayon = v.rayon ;
direction = v.direction ;
couleur = v.couleur } ;;
(*Liste génératrice de vaisseaux ennemis*)
let rec liste v = function
0 -> []
|_ as n -> (vaisseau_ennemi ())::(liste v (n-1)) ;;
(*---------------------------------------------------------------------------*)
(*------------------------------FONCTIONS DU JEU-----------------------------*)
(*---------------------------------------------------------------------------*)
(*Fond d'écran*)
let fond_decran v =
let a = (set_color v) in
(fill_rect 0 0 820 620) ;;
(*Fonction d'attente*)
let rec recharge = function
0 -> ()
|_ as n -> (recharge (n-1)) ;;
(*Fonction qui dessine les vaisseaux*)
let dessiner_vaisseau v =
let a = (set_color v.couleur) in
( fill_circle (v.centre.abscisse) (v.centre.ordonnee) (v.rayon) );;
(*Fonction qui efface les vaisseaux*)
let effacer_vaisseau v =
let a = (set_color black) in
( fill_circle (v.centre.abscisse) (v.centre.ordonnee) (v.rayon) );;
(*Fonction booléenne, qui retourne vrai lorsque les centres de deux*)
(*vaisseaux sont suffisamment proches------------------------------*)
let explosion v1 v2 =
(((v1.centre.abscisse - v2.centre.abscisse) >= -20) &&
((v1.centre.ordonnee - v2.centre.ordonnee) <= 20)) &&
(((v1.centre.abscisse - v2.centre.abscisse) <= 20) &&
((v1.centre.ordonnee - v2.centre.ordonnee) >= -20)) ;;
(*Fonction booléenne, qui reprend la fonction explosion ci-dessus*)
(*et qui retourne vrai si le vaisseau en 1e argument est---------*)
(*suffisamment proche d'un vaisseau de la liste en 2e argument---*)
(*et retourne faux sinon-----------------------------------------*)
let rec explosion_liste v1 l =
if (l<>[]) then
(explosion v1 (hd l))||(explosion_liste v1 (tl l))
else
false ;;
(*Fonction de lancer des vaisseaux, prend en argument notre*)
(*vaisseau, une liste de vaisseaux ennemies et un temps----*)
let rec lancer2 v1 l t d=
if (t>0) then
(if (explosion_liste v1 l) then
close_graph ()
else
(if (key_pressed ()) then
(dessiner_vaisseau v1;
map dessiner_vaisseau l;
recharge d;
effacer_vaisseau v1;
map effacer_vaisseau l;
lancer2 (deplacement (read_key ()) v1) (map deplacement2 l) (t-1) d)
else
(dessiner_vaisseau v1;
map dessiner_vaisseau l;
recharge d;
effacer_vaisseau v1;
map effacer_vaisseau l;
lancer2 v1 (map deplacement2 l) (t-1) d)))
else
(let rec lancer v2 l2 t2 d=
if not(explosion_liste v2 l2) then
(if (t2 > 0) then
(if (key_pressed ()) then
(dessiner_vaisseau v2;
map dessiner_vaisseau l2;
recharge d;
effacer_vaisseau v2;
lancer (deplacement (read_key ()) v2) l2 (t2-1) d)
else
(dessiner_vaisseau v2;
map dessiner_vaisseau l2;
lancer v2 l2 (t2-1) d))
else
(fond_decran black;
lancer2 v2 l 200 d))
else
if (tl l)<>[] then
(fond_decran black;
lancer2 v2 (tl l) 500 d)
else
fond_decran black
in (lancer v1 (map vaisseau_charge l) 12000 d));;
(*Vitesse du jeu*)
let debit d =
match d with
'1' -> 150000
|'2' -> 450000
|'3' -> 900000
|'4' -> 1300000
|_ -> 1800000 ;;
(* texte de debut *)
let rec entree c =
if c='q' then
fond_decran white
else
if key_pressed () then
(moveto 150 270;
set_color black;
draw_string "JEU DES VAISSEAUX - Pour commencer appuyer sur 'Q' ";
entree (read_key ()))
else
(moveto 150 270;
set_color black;
draw_string "JEU DES VAISSEAUX - Pour commencer appuyer sur 'Q' ";
entree 'a');;
(* texte de fin*)
let rec sortie c =
if c='q' then
fond_decran white
else
if key_pressed () then
(moveto 200 300;
draw_string "GAME OVER - Appuyer sur 'Q' ";
sortie (read_key ()))
else
(moveto 200 300;
draw_string "GAME OVER - Appuyer sur 'Q' ";
sortie 'z');;
(*---------------------------------------------------------------------------*)
(*----------------------------CORPS DU PROGRAMME-----------------------------*)
(*---------------------------------------------------------------------------*)
fond_decran white ;;
entree 'z' ;;
(*Demande de vitesse de jeu*)
moveto 150 300 ;;
set_color black;;
draw_string "Entrer la vitesse du jeu (1 [Rapide] -> 5 [Lente])" ;;
(*Vitesse du jeu défini par le joueur*)
let x = debit (read_key ()) ;;
(*Création d'une liste de n vaisseaux ennemis*)
let liste_vaisseau n = liste (vaisseau_ennemi ()) n ;;
(*Fonction jouer récursif, qui applique lancer2*)
let rec jouer n =
lancer2 (notre_vaisseau ()) (liste_vaisseau n) 500 x ;
fond_decran black;
jouer (2*n) ;;
fond_decran black ;;
jouer 1 ;;
open_graph " 810x610 " ;;
sortie 'z' ;;
close_graph () ;; |
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