Oracle confirme sa stratégie dans le hardware haut de gamme
Et son PDG critique la qualité des serveurs de son ancien meilleur allié HP


La récente publication du résultat d'Oracle pour le compte du deuxième trimestre (qui présente une augmentation de 12%) semble encourager son PDG Larry Ellison dans la nouvelle orientation de sa firme vers le Hardware. Avec ce nouveau cap stratégique, HP semble être devenu, en plus d'IBM, une cible privilégiée du créateur de la société.

« Notre objectif est d'être numéro un dans les systèmes haut de gamme […] et le data warehousing » a ainsi confirmé Larry Ellison lors d'une conférence téléphonique. « Nous ne sommes pas intéressées par le bas de gamme, nous sommes sur le haut de gamme, une segment de marché à fortes marges. Sur ce segment, nous pensons que IBM est assez compétitif, mais les serveurs HP sont gros, lents et offrent peu de valeur ajoutée pour les logiciels ».

Le divorce est consommé. HP et Oracle ont pourtant longtemps été alliés.Mais la dernière solution en date de Cloud privé pour les applications Oracle de HP semble être, effectivement, la dernière.

Pour mémoire la première génération des solutions Exalogic Elastic d'Oracle était construite en partenariat avec HP.

Les relations entre le géant des base de données et le constructeur HP ont commencé à fortement se dégrader après le recrutement par Oracle de l'ex PDG de HP, Mark Hurd au poste de vice-président , Recrutement qui n'avait pas été apprécié par le Conseil d'Administration de HP qui avait pourtant licencié Hurd, un des meilleurs de Larry Ellison.

Puis vint l'affaire opposant Leo Apotheker (ancien PDG de SAP et ennemi personnel de Larry Ellison, recruté par HP pour remplacer Mark Hurd) à Oracle.

L'acquisition de Sun par Oracle a permis à l'éditeur de logiciels d'entreprise de mettre la mais sur plusieurs solutions hardwares, lui permettant de proposer depuis quelques mois des solutions entièrement intégrées allant du Hardware au Software. Une stratégie qui s'incarne par exemple dans la récente présentation des serveurs SPARC.

Avec cette petite phrase, Oracle semble en tout cas aujourd'hui bien décidé à s'attaquer aux solutions de son « vieil ami » HP. Et voler la place d'ennemi numéro 1 de Larry Ellison à IBM.

Un Larry Ellison qui, comme à son habitude, et indépendamment de HP, affirme être en possession de la meilleure solution intégrée du marché.

L'avenir dira si les clients lui donnent raison. Ou pas.



Source : Conférence téléphonique


Et vous ?

Oracle est-il en train de prendre un position de leader sur le marché des serveurs haut de gamme ou le chemin vous parait-il encore long ?



En collaboration avec Hinault Romaric