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C++ Discussion :

Nom de variable en fonction d'une itération


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Nom de variable en fonction d'une itération
    Bonjour tous,

    je voudrais savoir comment on peut faire en C++ pour qu'a chaque itération on est une nouvelle variable:

    exemple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (....)
    mavariable{i}=....;
    i=i+1;
    end
    je sais que l'on peut utiliser des tableaux pour des choses dans ce genre mais moi ce n'est pas ce que je veux.
    en effet pour chaque itération je veux réaliser un objet nommé: objet0, objet1, objet3....

  2. #2
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    Par défaut
    ouais, faire un tableau quoi.
    Je vois pas pourquoi tu aurais besoin de n objets de nom differents, les éléments d'un tableau sont bien suffisant.

  3. #3
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    Par défaut
    A part en utilisant des templates ( et encore pas sur) je ne vois comment on peut procéder pour se genre de chose.
    Tu peux créer des nouveaux objets en utilisant les pointeurs, mais tu seras obligé de stocker une référence sur ces objets (pour pouvoir les utiliser) et à part un tableau ou un conteneur de la STL je ne vois comment tu peux faire.
    Sinon, ce que tu veux faire s'approche plus du script ( Il faut savoir que une fois compilé, les noms de variables n'existe plus dans ton code, tu as seulement accés à des adresses mémoires.)

  4. #4
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    Par défaut
    merci de vos réponses,
    il y a peut etre une autre façon de faire mais je ne vois pas

    ==> je vous montre mon morceau de programme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <fstream>
    #include <sstream>
    #include <vector>
    #include "Matrix.h"
    #include "Precipitate.h"
    
    using namespace std;
    
    vector <Matrix> A;
    vector <Precipitate> B;
    int i=0, j=0;
    
    int main()
    {
        string mon_fichier = "data.txt";  // je stocke dans la chaîne mon_fichier le nom du fichier à ouvrir
        ifstream dataBase(mon_fichier.c_str(), ios::in);
        if(dataBase)  // si l'ouverture a réussi
        {
            while (!dataBase.eof()) //temps que l'on a pas tout lu
            {
                  if (!dataBase.eof())
                  {
                      string command, dump;
                      dataBase >> command;
    
                      if (command=="#")
                      {
                          getline(dataBase,dump);
                          cout << dump << endl;
                      }
                      else if (command=="matrix")
                      {
                          string MatrixName;
                          double LatticeParameter_M, AtomicVolume_M;
                          cout << "matrix command invoqued"  << endl;
                          dataBase >> command;
                          MatrixName = command;
                          dataBase >> LatticeParameter_M;
                          LatticeParameter_M = LatticeParameter_M;
                          dataBase >> AtomicVolume_M;
                          AtomicVolume_M = AtomicVolume_M;
    //                      cout << MatrixName << " "<<LatticeParameter_M << " " << AtomicVolume_M << endl;
                          A.push_back(Matrix donnees_matrice{i}(MatrixName, LatticeParameter_M, AtomicVolume_M));
                          i=i+1;
    
                      }
                       else if (command=="precipitate")
                       {
                          string PrecipitateName;
                          double LatticeParameter_P;
                          cout << "precipitate command invoqued"  << endl;
                          dataBase >> command;
                          PrecipitateName = command;
                          dataBase >> LatticeParameter_P;
                          LatticeParameter_P = LatticeParameter_P;
    //                      cout << PrecipitateName << " " << LatticeParameter_P << " " << endl;
    
                          B.push_back(Precipitate donnees_precipites{i}(MatrixName, LatticeParameter_M, AtomicVolume_M));
                          j=j+1;
                       }
                       else
                       {
                       }
                    }
                    else
                    {
                        break;
                    }
                }
            }
            else  // sinon
            {
                 cout << "Impossible d'ouvrir le fichier !" << endl;
            }
            dataBase.close();  // on ferme le dataBase
    
    
            return 0;
    }
    en fait je veux faire deux vector A et B, qui contiennent divers objets qui sont générés à chaque itérations

    voila le fichier texte qui sert de base:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # premier type de donnees
    matrix ferrite 2.85 1e-30
    matrix aluminium 1.85 1.2e-30
     
    # deuxieme type de donnees
    precipitate VC 4.1
    precipitate Mg2Si 4
    precipitate Mg5Si6 4.7

  5. #5
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    Tu te fourvoies là

    Ce que tu souhaites faire, c'est empiler des objets dans un tableau - tu n'a strictement aucun besoin de stocker des noms de variables différents. Quand tu fait un push_back(), tu ne stocke pas une variable, tu stocke son contenu. Dans ton cas (le premier) tu stocke une matrice - quel besoin a tu de lui donner un nom particulier ? De toute façon, tu vas ensuite y accéder à partir du tableau, pas à partir d'une variable qui se serait créé toute seule

    (et non, il n'est pas possible de le faire non plus avec des templates. Ni avec des macros. Et c'est tant mieux, parce que ça n'a pas beaucoup de sens ).
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  6. #6
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    merci d'avoir pris le temps de répondre,

    donc si je comprends bien il suffit de faire ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    A.push_back(Matrix (MatrixName, LatticeParameter_M, AtomicVolume_M));
    ?

  7. #7
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    oui.

    Si tu veux optimiser le temps de traitement tu peux stocker des pointeurs, mais sinon c'est bien celà

  8. #8
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    Citation Envoyé par andnicam Voir le message
    oui.
    Si tu veux optimiser le temps de traitement tu peux stocker des pointeurs, mais sinon c'est bien celà
    ok super, j'essairai cela et je vous tiens au courant

    merci


    edit: je viens d'essayer mais ca ne fonctionne pas...

  9. #9
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    Par défaut
    le fichier texte de base: data.txt
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # premier type de donnees
    matrix ferrite 2.85 1e-30
    matrix aluminium 1.85 1.2e-30
     
    # deuxieme type de donnees
    precipitate VC 4.1
    precipitate Mg2Si 4
    precipitate Mg5Si6 4.7

    voici mon programme avec la modification:

    (j'essai de mettre divers objets dans 2 vector A et B)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <fstream>
    #include <sstream>
    #include <vector>
    #include "Matrix.h"
    #include "Precipitate.h"
    using namespace std;
    vector <Matrix> A;
    vector <Precipitate> B;
    int main()
    {
        string mon_fichier = "data.txt";  // je stocke dans la chaîne mon_fichier le nom du fichier à ouvrir
        ifstream dataBase(mon_fichier.c_str(), ios::in);
        if(dataBase)  // si l'ouverture a réussi
        {
            while (!dataBase.eof()) //temps que l'on a pas tout lu
            {
                  if (!dataBase.eof())
                  {
                      string command, dump;
                      dataBase >> command;
                      if (command=="#")
                      {
                          getline(dataBase,dump);
                          cout << dump << endl;
                      }
                      else if (command=="matrix")
                      {
                          string MatrixName;
                          double LatticeParameter_M, AtomicVolume_M;
                          cout << "matrix command invoqued"  << endl;
                          dataBase >> command;
                          MatrixName = command;
                          dataBase >> LatticeParameter_M;
                          LatticeParameter_M = LatticeParameter_M;
                          dataBase >> AtomicVolume_M;
                          AtomicVolume_M = AtomicVolume_M;
    //                      cout << MatrixName << " "<<LatticeParameter_M << " " << AtomicVolume_M << endl;
                          A.push_back( Matrix (MatrixName,LatticeParameter_M,AtomicVolume_M) );
                      }
                       else if (command=="precipitate")
                       {
                          string PrecipitateName;
                          double LatticeParameter_P;
                          cout << "precipitate command invoqued"  << endl;
                          dataBase >> command;
                          PrecipitateName = command;
                          dataBase >> LatticeParameter_P;
                          LatticeParameter_P = LatticeParameter_P;
    //                      cout << PrecipitateName << " " << LatticeParameter_P << " " << endl;
                          B.push_back( Precipitate (PrecipitateName,LatticeParameter_P) );
                       }
                       else
                       {
                       }
                    }
                    else
                    {
                        break;
                    }
                }
            }
            else  // sinon
            {
                 cout << "Impossible d'ouvrir le fichier !" << endl;
            }
            dataBase.close();  // on ferme le dataBase
            return 0;
    }
    voici matrix.h

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef MATRIX_H_INCLUDED
    #define MATRIX_H_INCLUDED
     
    #include <string>
     
    // NE JAMAIS METTRE DE using namespace std; DANS UN .h risque de conflits
     
    class Matrix
    {
            public:
                    Matrix(std::string,double,double);
                    ~Matrix();
     
            private:
                    std::string MatrixName;
                    double LatticeParameter;
                    double AtomicVolume;
    };
     
    #endif // MATRIX_H_INCLUDED
    voici matrix.cpp

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    #include <iostream>
    #include <fstream>
    #include "Matrix.h"
     
    using namespace std;
     
    Matrix::Matrix(string _MatrixName, double _LatticeParameter, double _AtomicVolume)
    {
            MatrixName=_MatrixName;
            LatticeParameter=_LatticeParameter;
            AtomicVolume=_AtomicVolume;
    }
     
    Matrix::~Matrix()
    {
     
    }
    voici percipitate.h

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    19
    #ifndef PRECIPITATE_H_INCLUDED
    #define PRECIPITATE_H_INCLUDED
     
    #include <string>
     
    // NE JAMAIS METTRE DE using namespace std; DANS UN .h risque de conflits
     
    class Precipitate
    {
            public:
                    Precipitate(std::string,double);
                    ~Precipitate();
     
            private:
                    std::string PrecipitateName;
                    double LatticeParameter;
    };
     
    #endif // PRECIPITATE_H_INCLUDED
    et le dernier precipitate.cpp

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    #include <iostream>
    #include <fstream>
     
    #include "Precipitate.h"
     
    using namespace std;
     
    Precipitate::Precipitate(string _PrecipitateName, double _LatticeParameter)
    {
            PrecipitateName=_PrecipitateName;
            LatticeParameter=_LatticeParameter;
    }
     
    Precipitate::~Precipitate()
    {
     
    }

  10. #10
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    Quel est le message d'erreur exactement ? Parce que à vu de nez comme ça, ça à l'air correct.

  11. #11
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    merci d'avoir pris le temps de repondre, voici les erreurs:

    (il y a en sur les deux lignes que j'ai mis en gras (A.pushback et B.pushback)......)

    ensuite il y a des erreurs mes pas dans mon programme directement (car les lignes indiquées (83..) ne sont pas des lignes de mon programme car il s'arrete à la ligne 76.

  12. #12
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    La casse (minuscules et majuscules) des noms de fichier est très importante.
    Si tu essaies d'écrire :mais que ton fichier s'appelle « matrix.h », l'inclusion ne fonctionnera pas.
    Commence déjà par vérifier ça ; je ne vois pas d'où pourrait provenir le problème autrement.

    Sinon, si possible, essaie de faire en sorte que l'on voie entièrement le nom des fichiers où il y a des erreurs dans tes captures d'écran.

  13. #13
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    merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre,
    j'ai vérifier la "casse" et je ne pense pas avoir fais d'erreur pour cela...

    voici mon imprim ecran avec les erreurs completes:

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Steph_ng8
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    Eh bah franchement, je ne vois pas, désolé…

    Essaie de « nettoyer » le projet (supprimer tous les fichiers générés automatiquement) puis de le recompiler, parfois ça fonctionne.

    Et sinon, évite les variables globales.
    (Il n'y a pas de raison que le problème vienne de là, mais sait-on jamais… )

  15. #15
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    Citation Envoyé par Steph_ng8 Voir le message
    Eh bah franchement, je ne vois pas, désolé…
    Essaie de « nettoyer » le projet (supprimer tous les fichiers générés automatiquement) puis de le recompiler, parfois ça fonctionne.
    Et sinon, évite les variables globales.
    (Il n'y a pas de raison que le problème vienne de là, mais sait-on jamais… )
    ok, merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre !

    A bientot

  16. #16
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    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    ok, merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre !

    A bientot
    Les fichiers contenant les classes Matrix, etc font-ils partie du projet ? J'ai l'impression que ce n'est pas le cas, mais je me trompe peut-être. Sont-ils seulement compilés ?
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

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  17. #17
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    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Les fichiers contenant les classes Matrix, etc font-ils partie du projet ? J'ai l'impression que ce n'est pas le cas, mais je me trompe peut-être. Sont-ils seulement compilés ?
    il me semble que de ce coté il n'y a pas de soucis mais peut etre comme je suis debutant je n'arrive pas à me rendre compte d'une erreur de ma part....

    pourrais tu essayer de mettre sur mes codes sur ton EDI pour voir si ca fonctionne sur le tient lors de la compilation?

  18. #18
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    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    il me semble que de ce coté il n'y a pas de soucis mais peut etre comme je suis debutant je n'arrive pas à me rendre compte d'une erreur de ma part....

    pourrais tu essayer de mettre sur mes codes sur ton EDI pour voir si ca fonctionne sur le tient lors de la compilation?
    Je ne peux pas - machine de travail, tout ça, et pas de code::blocks ici.

    Ce que tu peux faire, c'est supprimer tous les fichiers dans le projet, puis les rajouter un par un, compiler entre chaque ajout, et voire ce qui se passe une fois que tu les as tous rajoutés.

    Au delà, désolé, peut plus aider
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  19. #19
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    je vais regarder cela
    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Au delà, désolé, peut plus aider
    merci beaucoup pour ton aide c'est tres gentil d'avoir participer et de m'avoir aidé

  20. #20
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    j'ai essayer de tout recommencer et de verifier les inclusions de files dans les projects et j'ai toujours la meme erreur....

    il doit y avoir un probleme dans mon constructeur/destructeur mais je n'arrive pas à voir où....

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